Écluse et lavoir de Montgiscard

Croix de Toulouse

Ceci est la place réservée aux boutons sociaux pour liker ou diffuser, mais en ce moment, ça ne marche pas bien, et je ne comprends pas trop pourquoi ! Je vous prie donc de m'en excuser, mais pour diffuser ou liker, il vous faudra vous y prendre autrement... amicalement à tous !

Galeries Photos

Les photos présentes dans les pages courantes sont plus nombreuses que dans les galeries.
Parcourez donc le site...

Mais si vous êtes pressés :

Les sources de la Montagne Noire De la Montagne Noire à Naurouze Du Seuil du Lauragais à Toulouse De Naurouze à Carcassonne De Trèbes à Béziers De Béziers à Sète

Écluse simple, autrefois double
◄ La Garonne 24,915 km   L'étang de Thau 216,29 km ►
◄ Aval   Amont ►

◄ Pont de Donneville   Écluse d'Aigues‑vives ►

Il est fini, le temps des lavandières...

 

 

Nous sommes en Lauragais

À Montgiscard, à proximité de Toulouse, se trouve une écluse, qui bénéficie ici des couleurs d'un soir de printemps...

À cet endroit, un vieux lavoir couvert est encore debout. Sa toiture normalement constituée de tuiles rouges est entièrement recouverte de longues herbes..

C'est un des vestiges des nombreux lavoirs qui longeaient le canal jusqu'au milieu du siècle précédent.

Mais le plus souvent, ces lavoirs n'étaient pas couverts comme celui-ci, il en existe encore des vestiges, et seul un œil averti peut deviner leur emplacement en fonction de la manière dont sont aménagés les franc-bords.

Voilà longtemps déjà que l'on ne voit plus de lavandières sur les bords du Canal du Midi. Mais retournons un peu vers le passé de Montgiscard avec cette vieille carte postale...

 

Carte postale ancienne légendée : La Haute Garonne - Montgiscard - L'écluse sur le Canal du Midi. Au premier plan, la porte amont de l'écluse près de laquelle se trouve une famille de promeneurs. Plus loin, derrière ce groupe, on voit le lavoir dans lequel se trouvent quelques lavandières.

C'était hier...

 

Au premier plan, quelques promeneurs endimanchés près de l'écluse, dont un gamin qui arbore un magnifique canotier, et plus loin le lavoir, encore animé par quelques lavandières.

J'apprécie beaucoup cette prise de vue. C'est l'une de mes cartes postales préférées. Une pose relativement lente permet un léger fondu sur les chutes d'eau de l'écluse. La composition de l'image est également excellente. Seul petit bémol, les lavandières qui sont nombreuses dans le lavoir sont un peu cachées par les personnages de premier plan, mais enfin, je trouve cette photo vraiment super !

 

Haut de Page
Menu

 
 

 

 

 

Haut de Page
Menu

 

Histoire et photos du Canal du Midi, de Toulouse à Sète et de la Montagne Noire au seuil de Naurouze

© 2003-2021 JFB canaldumidi.com

Le Canal du Midi a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996

Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane