Le choix des styles 

 

Louis XIV (1638-1715)

 

Armoiries de Louis XIV (Louis 14)

 

Galeries Photos

Les photos présentes dans les pages courantes sont plus nombreuses que dans les galeries.
Parcourez donc le site...

Mais si vous êtes pressés :

Les sources de la Montagne Noire De la Montagne Noire à Naurouze Du Seuil du Lauragais à Toulouse De Naurouze à Carcassonne De Trèbes à Béziers De Béziers à Sète

Louis XIV - roi du «grand siècle»

 

Portrait de Louis XIV (Louis 14)

Né à Saint-Germain-en-Laye le 5 septembre 1638, décédé à Versailles en 1715, Louis XIV est le fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche, et roi de France du 14 mai 1643 au 1er septembre 1715.

Âgé de cinq ans à la mort de son père, sa mère assure la régence du royaume qui est dirigé en fait par Mazarin. La révolte de la Fronde (1648-1653) le marque profondément. Ce n'est qu'à la mort de Mazarin en 1661 qu'il accomplit avec passion son métier de roi en devenant un monarque absolu.

Il sait choisir ses collaborateurs qu'il prend dans la noblesse. Avec Colbert, il réforme le gouvernement et l'administration. Très soucieux du paraître, il impose une étiquette stricte à sa cour.

Grâce à lui, Paris et Versailles deviennent les capitales incontournables de la culture et de l'art européens. Nombreux sont les écrivains, poètes, musiciens, peintres, architectes qui ont acquis la renommée à cette époque :

Corneille, Racine, Molière, Boileau, Le Brun, Bossuet, La Fontaine, Saint-Simon, Madame de Sévigné, Lully, Le Vaux, Mansart, Le Nôtre, et j'en oublie certainement....

Il est entouré de grands chefs militaires tels Turenne, Louvois et Vauban.

À partir de 1667, il mène le pays à une suite interminable de guerres. Il obtient le rattachement à la France d'une grande partie de la Flandre, de la Franche-Comté et du Roussillon.

La guerre de succession d'Espagne (1701-1714) marque la fin de l'hégémonie française : séparation des couronnes d'Espagne et de France et cession d'une partie des colonies canadiennes à l'Angleterre.

Sur le plan intérieur, Louis XIV commet d'énormes erreurs : il révoque l'édit de Nantes (1685), provoque la répression des protestants par des «dragonnades» ce qui le conduit à faire face à la révolte des Camisards dans les Cévennes (1702-1705).

 

Louis XIV et l'édit du 7 octobre 1666

 

À ma connaissance, Louis XIV n'est jamais venu voir le canal.

Cependant, il a accepté sa réalisation, car il avait le souci de sa grandeur, et donc de la grandeur de la France. En outre, économiquement, il espérait au moyen du canal, ruiner l'économie espagnole. On sait que ce résultat n'a pas été obtenu.

En tout cas, il est celui qui a pris la décision indispensable (notamment par l'édit du 7 octobre 1666), et c'est sous son règne que le Canal du Midi a été construit.

...Nous avons reconnu que la communication des deux mers donnerait aux nations de toutes les parties du monde, ainsi qu'à nos propres sujets, la facilité de faire en peu de jours une navigation assurée par le trajet d'un canal au travers des terres de notre obéissance et à peu de frais, ce que l'on ne peut entreprendre aujourd'hui qu'en passant au détroit de Gibraltar avec de très grandes dépenses, en beaucoup de temps et au hasard de la piraterie et des naufrages...

 

Haut de Page
Menu

Histoire et photos du Canal du Midi, de Toulouse à Sète et de la Montagne Noire au seuil de Naurouze

© 2003-2014 JFB canaldumidi.com

Le Canal du Midi à été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996

Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane