Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

Le bassin de l’Embouchure et 1er bief (1/30)

Posté le 8 février 2013 à 14h 30 dans Le patrimoine du Canal du Midi et Randonnée de Nicolas sur le Canal par

Voici le 1er article sur le récit de ma promenade à vélo sur 7 jours le long des 240 km du Canal du Midi, couvrant le trajet entre le Grand Bassin et la 1ère écluse.

Longer le Canal du Midi d’un bout à l’autre est un désir qui me traverse l’esprit depuis l’âge de 16 ans. Par contre, je n’avais pas une idée précise de la manière à laquelle j’allais atteindre cet objectif : bateau, vélo, marche à pied ??!!

Après avoir longuement réfléchi, et à l’âge de 47 ans, soit, quand même au bout de… 31 ans, j’ai opté pour la « petite reine » tout en me préservant le transport de bagages lourds, d’autant plus que j’emmenais avec moi l’ordinateur afin de décharger les photos de l’appareil numérique au fur et à mesure. En effet, outre l’aspect « sportif » de l’épreuve, mais au « rythme de sénateur », j’en conviens, j’ai aussi souhaité ramener un souvenir de ce cours d’eau sur toute sa longueur, autrement dit « mettre en boite », toutes les écluses, les maisons éclusières, les plaques de celles-ci et tout ce que je trouvais intéressant sur ses biefs.

Je me suis donc inscrit auprès de l’organisme spécialisé Rando Vélo qui me transportait mes bagages d’un hôtel à un autre.

Mes étapes auront été les suivantes : Toulouse (hôtel), Montesquieu Lauragais (maison d’hôtes), Castelnaudary (hôtel), Carcassonne (hôtel), Homps (hôtel), Narbonne (hôtel), Nissan lez Ensérune (hôtel), Agde, avec aller retour Agde / Phare des Onglous (hôtel).

La plupart de mes photos auront été prises pendant mon trajet excepté quelques unes datant de 2010, 2011, du 1er semestre 2012 et jusqu’à l’avant veille du 1er jour, d’une part, et des prises de vues supplémentaires les années qui suivent, estimant que je ne m’étais pas suffisamment « approprié » certains endroits, d’autre part.

Armé aussi de mes crayons et pinceaux, j’ai réalisé aussi quelques aquarelles, dessins et peintures, que j’aurais l’occasion de vous faire partager. Je vous invite à lire l’article que m’a consacré le carnettiste peintre aquarelliste voyageur Alain Marc Carrière à ce sujet.

C’est donc parti pour une traversée le long d’un cours d’eau composé de 62 biefs navigables, 63 écluses à franchir, un bief et une écluse désaffectés, ainsi qu’une écluse commune à 3 canaux mais qui n’est plus franchissable par ce qu’enterrée. C’est à travers plusieurs récits que je vais vous raconter tout cela ( le Canal du Midi proprement dit, sans oublier le Canal de Jonction de la Robine et le Canal de la Robine).

Le Canal du Midi traverse 2 régions administratives (Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon, grande région de l’Occitanie à partir de 2016), 3 départements (la Haute-Garonne, l’Aude et l’Hérault) auxquels il faut ajouter le Tarn ou se trouvent  les rigoles d’alimentation et les bassins de retenue qui permettent d’amener l’eau nécessaire au Seuil de Naurouze, 64 communes (que j’énumérerai ), et 7 pays naturels qui sont : l’agglomération Toulousaine, le Lauragais, le Carcassonnais, le Minervois, le Narbonnais, le Biterrois et le Bassin de Thau. Le cours d’eau, d’ailleurs, marque à certains endroits la frontière entre ces pays. A noter également qu’il frôle le Cabardès et les Corbières.

Mon hôtel d’origine situé près de la gare Matabiau, et désireux de profiter de tout, je décide de me rendre au bassin de l’Embouchure, « portail » occidental et point de rencontre avec le Canal de Garonne et le Canal de Brienne (ou Saint Pierre).
Le bassin de l’Embouchure, était autrefois non seulement un port vinaigrier, mais aussi un lieu d’embarcation de bateaux de promenades touristiques, en témoignent de nombreuses cartes postales anciennes du début du 20e siècle visibles sur ce blog et sur le site « grand frère ». La construction du périphérique dans les années 70 ainsi que le renforcement des voies routières autour du bassin rendent les accès au site plus difficile aux piétons, ce qui explique sans doute que cet endroit n’est plus vraiment un lieu de promenade, autrement dit, on est en droit d’en espérer une autre approche là ou … a été posée la première pierre du Canal du Midi en novembre 1667.
On devine en arrière plan l’écluse de Garonne qui n’est plus franchissable depuis qu’elle a été couverte par un parking. Pourtant, elle permettait de quitter ou regagner le fleuve selon le sens  pour les navigants qui empruntaient le Canal de Brienne ou qui en venaient afin d’éviter la Chaussée du Bazacle, passage délicat.

Le bassin de l'Embouchure

Lundi 13 août 2012

Je décide de faire le tour du bassin pour essayer de m’imaginer à quoi il pouvait ressembler du temps ou cette fameuse écluse fonctionnait encore. Je m’approche donc de l’endroit de son emplacement supposé, découvre la présence de portes éclusières et ne peux que regretter le manque certain de mise en valeur du lieu.

L'emplacement de l'ancienne écluse de Garonne.

Lundi 13 août 2012

A titre de comparaison, voici l’endroit et son esprit champêtre tel qu’il était autrefois. Je laisse à chacun de juger sur la façon dont il a été transformé.
Je me dirige ensuite vers les 3 ponts et découvre l’endroit le plus intéressant de ce bassin. Deux d’entre eux, à droite et au centre,  ont été construits par Joseph-Marie de Saget, ingénieur des travaux publics de la province de Languedoc entre 1770 et 1775. Le dernier pont, à gauche a été ajouté en 1844. Cela n’a pas été du tout un prétexte pour rebaptiser l’endroit « Ponts Triplets ».

Les Ponts Jumeaux

Lundi 13 août 2012

A gauche, le Canal de Garonne (le plus récent), au centre, le Canal du Midi, à droite, le Canal de Brienne, créé de manière à permettre aux transports fluviaux d’emprunter un itinéraire latéral à un fleuve parfois imprévisible.
Entre le pont à droite et celui du centre, un bas relief en marbre de Carrare réalisé entre 1773 et 1775 par l’artiste toulousain François Lucas.

Le bas relief de Lucas

Jeudi 19 août 2010

Il s’agit d’une allégorie : tout à gauche se trouve le canal représenté par un homme barbu, à sa droite deux jeunes génies, équipés de pioches, construisent une écluse. Au centre, la province de Languedoc tient le gouvernail d’une barque frappée aux armes de la province. Par un geste de commandement, elle ordonne au canal de recevoir les eaux de la Garonne, l’autre personnage féminin de cette fresque. Celle-ci, tenant une corne d’abondance, encourage un génie laboureur à stimuler ses bœufs pour tracer un sillon en Lauragais. En arrière plan on distingue une voile de bateau et les toits de Toulouse. Vous pouvez voir ici , d’autres photos commentées .

Après avoir fait le tour du bassin, j’entre dans le cœur du sujet en entamant mon trajet le long du premier bief, non sans être allé jeter un coup d’œil sur le Canal de Brienne et son élégante enfilade de ponts.

Le Canal de Brienne

Jeudi 19 août 2010

Je longe donc le 1er bief appelé aussi bief de l’Embouchure, sur la piste cyclable asphaltée sur la rive droite, le long d’une rangée de platanes qui ne semblent fort heureusement pas atteints par la maladie du chancre coloré (du moins, pour le moment !!!).

Le 1er bief du Canal du Midi

Lundi 13 août 2012

Ci dessous, on aperçoit le quartier résidentiel neuf de « Ponts Jumeaux » toujours en construction en cette année 2012.

Le quartier des ponts Jumeaux

Vendredi 14 mai 2010.

Je me dirige vers la 1ère écluse que je finis par atteindre au bout de 1 km 044 (distance depuis l’emplacement de l’ancienne écluse de Garonne).

Le bief de l'Embouchure

Lundi 13 août 2012

L’architecture de cette écluse se réfère à l’esthétique bétonnière du XXe siècle et non à celle en vigueur du temps de Riquet, époque, je le rappelle, ou l’on savait joindre l’utilitaire au désir de « faire du beau ». D’importants travaux ont eu lieu dans les années 70 dans le souci d’adapter les ouvrages au Gabarit Freycinet, afin de rendre le canal plus compétitif sur du transport des marchandises. Cela n’a pas empêché le déclin de cette activité, pour pratiquement disparaître à partir de 1982. C’est ce qui explique l’abandon des travaux prévus sur tout le Canal. Aujourd’hui, seules les ouvrages sur le versant Garonne et jusqu’à l’écluse d’Ayguevives, d’une part, et à l’autre extrémité vers le Phare des Onglous, d’autre part, ont été mises à ces normes. Fort heureusement, l’activité batelière de tourisme a remplacé l’activité initiale et permet aujourd’hui de garder le Canal du Midi bien vivant, mais, aus dires de certains, insuffisamment entretenu.

Avant de refermer ce billet, je remercie  Jean François de me permettre de m’exprimer sur son blog et je vous invite à aller faire un tour sur mon site.

C’est tout, pour le moment !!!

 

Nicolas.

Pour lire l’article suivant « Le Canal en pays Toulousain », je vous invite à cliquer ici.

Retrouvez mes photos de toutes les écluses du Canal du Midi sur cette carte.

Ces endroits sont également évoqués dans le site sur ces pages :

Un article d’Alain Marc sur Toulouse, avec une très belle représentation du Pont Neuf.

Autres sites :

Le site du Canal des deux mers à vélo.

Le site Vélo-Canaux-Dodo.

Commentaires fermés

10 commentaires pour  « Le bassin de l’Embouchure et 1er bief (1/30) »

  1. Esnault Françoise dit :

    C’est tout pour le moment!! mais c’est déjà beaucoup ce que vous avez accompli. Les photos et aquarelles sont superbes, j’ai déjà tout lu et regardé il y a quelques temps et j’aimerais pouvoir être aussi habile avec les pinceaux !
    Vous voyagez beaucoup et c’est très bien, profitez en vous êtes jeune et vous avez toujours de très bonnes idées et de beaux clichés.
    Au prochain voyage insolite pour nous faire rêver.
    Françoise

    • Nicolas dit :

      Bonjour Françoise.

      Merci pour vos commentaires et vos encouragements. En fait, ma formule « c’est tout pour le moment » emrpuntée, je l’avoue, à une émission de téléréalité au concept jetable, signifie que de futurs articles sont en préparation. Vous serez informée des nouvelles publications. Je m’emploie à traduire le plus correctement possible à travers ces écrits, les sensations que m’ont procuré ces 240 km le long de cette voie d’eau magnifique, complétés par un aller retour sur Narbonne le long des canaux de Jonction et de la Robine.

      D’autre part, non seulement par sympathie et correction pour l’administrateur de ce blog qui m’a accueilli (ce n’est pas mon blog, contrairement à ce que certains ont pensé et même écrit, je n’y suis qu’un invité), mais aussi en reconnaissance du travail qu’il a accompli, je vous invite à navigeur sur le site « grand frère » canaldumidi.com

      Donc, affaire à suivre.

      Amicalement.

      Nicolas.

    • Je remercie Nicolas pour son abnégation, mais c’est sur, c’est un invité qui a la classe, si j’ose dire … Et je le remercie de participer ici… 🙂 😉

  2. Nathalie dit :

    Bon, je me suis lancée sur le premier des nombreux articles que vous avez écrits sur votre parcours. Vous me tenez en haleine. J’ai très envie de tenter l’expérience à mon tour.

  3. Andrée dit :

    Cet endroit, malheureusement dénaturée dans les années soixante-dix, est très peu connu, même de nombreus toulousains qui ne font qu’y passer en voiture.

    • Nicolas dit :

      Malheureusement, c’est vrai, d’autant plus que les boulevards qui l’entourent forment une espèce de « barière » qui semble infranchissable. A noter cependant qu’il existe à proximité le bassin de rétention des Ponts Jumeaux, endroit arboré et agréable tout aussi méconnu.

  4. Sylvie dit :

    Bravo pur l’ensemble de votre travail, qui n’est pas terminé me semble t’il ?

    Je me lance donc dans la lecture de vos nombreux articles sur cette passionnante ballade.

    • Nicolas dit :

      C’est effectivement beaucoup de travail : mise en page des photos, mise en ligne sur le site, écriture, lecture et relecture des textes etc…

      J’ai eu l’occasion de retourner plusieurs fois sur ce site et, je vous invite à découvrir le skatepark à proximité

  5. Michèle dit :

    Vous me faites découvrir une partie de Toulouse que je ne connais pas encore.

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2024 JFB Blog du Canal du Midi

error: Content is protected !!