Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

Du Somail à Minerve, 1ère partie (2013)

Posté le 7 juin 2013 à 18h 50 dans Les aquarelles de Nicolas par

Avant de commencer mon récit « Du Somail à Minerve, 1ère partie », je dédie cet article ainsi que le suivant à Jean-Pierre Daimé, un des aquarellistes présent au stage (accompagné de Louna) qui a tiré sa révérence dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 juillet 2013, suite à une opération. Jean-Pierre et Louna ont agrémenté notre séjour non seulement par la préparation de bons petits plats, mais aussi par leur gentillesse et l’initiative qu’ils ont pris de nous fournir du matériel supplémentaire afin de nous apporter plus de confort de travail au moment de nos exercices d’aquarelle « in situ » (tables et chaises pliants, fourniture de gamme de pinceaux etc…). De plus, Jean-Pierre était spécialisé dans le tournage et la conception de dvd de démonstration artistiques, aquarelliques en particulier.

Je vous invite à découvrir ce que m’ont inspiré ces 5 jours du long week-end de l’Ascension nos promenades non seulement le long des Canaux du Midi et de Jonction de la Robine, du Somail à l’Epanchoir du Gailhousty, mais également nos escapades aquarelliques à Minerve et à Aigne.

M’étant joint à un groupe d’aquarellistes dans le cadre d’un stage animé par Elisabeth Penou, du 8 au 12 mai 2013, j’ai ainsi rempli le double objectif  de dessiner, peindre, et de prendre des photos que vous pouvez découvrir en lisant l’article : Du Somail au Canal de Jonction de la Robine.

Le thème de nos aquarelles des du 8, 9 et 12 mai était consacré à ce charmant hameau dans lequel nous étions hébergés, et, sans plus tarder, je vous présente mes travaux du lieu, dessinés et peints à différentes heures de la journée seul ou en compagnie de mes collègues stagiaires.

Vue du Somail en aval

après midi du mercredi 8 mai 2013

Le Somail au petit matin

matinée du jeudi 9 mai 2013

Le pont et la chapelle en amont

matinée du dimanche 12 mai 2013

La glacière, le pont, la chapelle et l'auberge

matinée du dimanche 12 mai 2013

La chapelle du Somail en amont

après midi du jeudi 9 mai 2013

Le pont du Somail en aval

après midi du jeudi 9 mai 2013

Nouveau point de vue sur la chapelle et le pont.

après midi du jeudi 9 mai 2013

Je ne me suis pas privé de peindre ce que je voyais de ma chambre. Je ne mentionnerai pas l’établissement qui m’hébergeait mais je suis certain que quelques lecteurs sauront le situer. Je vous donne un indice : si je vous parle de planètes,  à laquelle pensez-vous ?

La chapelle et l'auberge depuis la chambre d'hôtes

après midi du mercredi 8 mai 2013

Nous nous sommes également un petit peu éloigné du hameau pour étudier les reflets, comme vous pouvez le découvrir sur mes 3 aquarelles ci dessous. Je ne suis pas resté non plus insensible à l’ensemble architectural aux façades ocres du bâtiment vinicole et de ses annexes, situés à une centaine de mètres du pont, de l’auberge et de la chapelle, sur la rive droite, déjà sur la commune de Sallèles d’Aude, dans le Narbonnais. Comme me l’a si justement souligné Elisabeth, qui rentrait de Toscane, « se dégageait un petit air d’Italie », accentué par le palmier, essence qui, comme chacun le sait,  s’acclimate très bien à cette région dont il n’est pourtant pas originaire.

Le bâtiment vinicole sur la rive droite.

 après midi du mercredi 8 mai 2013

Je terminerai cet article « Du Somail à Minerve, 1ère partie » par la découverte de cette superbe maison languedocienne sur la rive gauche, en limite des communes de Ginestas et Mirrepeisset, particulièrement baignée d’une lumière très agréable les matins ensoleillés au printemps, ce qui nous a permis de nous exprimer pleinement.

Belle demeure languedocienne sur la rive gauche (1)

matinée du jeudi 9 mai 2013

Belle demeure languedocienne sur la rive gauche (2)

 matinée du jeudi 9 mai 2013

Je ne m’interdis pas d’évoquer les pays que traverse le Canal du Midi et tout particulièrement 2 villages exceptionnels  que nous avons eu l’occasion de peindre le vendredi 10 mai 2013. Je vous invite donc à lire la 2ème partie de l’article ici.

Nicolas.

Une page sur des tableaux sur le Canal du Midi, et en particulier sur le Somail ici.

Commentaires fermés

11 commentaires pour  « Du Somail à Minerve, 1ère partie (2013) »

  1. Andony Mike dit :

    Très intéressant et on ne se lasse pas de te lire. On voit bien que c’est ton trip.

  2. Elisabeth dit :

    Hello Nicolas, je revois avec plaisir tes croquis qui nous détaillent par le menu les endroits que nous avons visité.

    Sans jamais te lasser, en changeant seulement ton angle tu reprends ton sujet plusieurs fois, pas tout à fait à la vitesse d’un appareil photo, mais presque si on se réfère au temps de l’argentique, où on réfléchissait à 2 fois avant d’utiliser son crédit de 12 ou 24 poses…

    Et c’est bien agréable de se laisser promener de la sorte le long du canal que tu connais maintenant si bien.

    Amitiés.

    Elisabeth

    • Nicolas dit :

      Bonjour Elisabeth.

      C’est en partie grace à toi et à tes repérages que j’ai pu écrire cet article. Merci encore des agréables moments que nous avons partagés.

  3. Alain MARC dit :

    Très intéressant compte-rendu, qui me rappelle l’époque pas si ancienne où j’animais les stages du Pays Cathare (où, étant basés à Minerve nous avions plusieurs sorties « canal ») et « Au fil de l’eau » lorsque j’emmenais mes groupes d’aquarellistes en vedette fluviale depuis le canal du Midi jusqu’à Beaucaire à travers les hauts-lieux de la batellerie initiée par Paul Riquet, puis les étangs languedociens et nos étapes fluviales et petits ports de là-bas (Béziers, Agde, Sète, Aigues-Mortes, Le Grau du Roi, St-Gilles, Beaucaire, l’Hérault, le Lez, le Vidourle…). Ton regard sur le Canal du Midi est une introduction à ces itinéraires qui en sont la suite logique, et ton approche des complexes techniques qui font la particularité du Canal du Midi est un bon travail carnettiste.
    Alors à bientôt pour la suite ?

  4. Marcel dit :

    Bonjour.

    Le Canal du Midi, c’est plein de souvenirs de mon enfance, et particulièrement aux alentours du Somail.

    Merci de m’avoir permis de m’ « évader » à travers vos aquarelles et dessins.

    Marcel.

    • Nicolas dit :

      Bonjour Marcel.

      Si mon travail vous permet de revivre vos souvenirs, j’en suis fort satisfait. Merci de votre gentil message et, je l’espère, vous continuerez à nous « suivre », tant sur le blog que sur les sites du Canal, ainsi sur que d’autres blogs. Mais je ne vous en dis pas plus pour le moment.

      Salutations amicales.

      Nicolas.

  5. Joao dit :

    Tres belles aquarelles sur ce Canal du Midi que j’aimerais tant connaître.

    • Nicolas dit :

      Je vois que mes travaux interessent des personnes venues du bout du monde. Je vous invite vivement à longer le Canal à votre tour quand vous viendrez en France.

  6. Iris photo@ dit :

    Salut Nicolas,
    Merci pour tous ces reportages et illustrations très intéressants sur le canal que moi-aussi j’aime beaucoup.
    Tu as fait un magnifique travail pour tous les amoureux de cette œuvre.
    Bon dimanche à toi.

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2024 JFB Blog du Canal du Midi

error: Content is protected !!