Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

Canal du Midi, en liberté

Posté le 5 décembre 2013 à 22h 50 dans Des choses et d'autres par

J’ouvre une article dans lequel je ne vais rien dire de particulier, sauf à répondre à ceux qui s’exprimeront…

Je sais que certains me trouvent déjà insuffisamment militant, notamment au sujet des platanes du Canal, mais il faut dire qu’être militant à ce sujet est extrêmement difficile… car on ne sait jamais trop où se situe la vérité, que l’on voudrait évidente…

Il est certain que je suis un modeste particulier qui fait ce qu’il peut, mais je ne veux pas fustiger telle ou telle  action, ou inaction, de quelque organisme que ce soit, au sujet du canal du midi, alors, j’ai décidé de vous livrer la parole, et nous verrons bien si vous en faites bon usage… attention, comme d’habitude, aucun propos raciste ne sera toléré ici ou quelque incitation à la haine en quelque matière que ce soit… Il s’agit tout simplement de discuter du canal du midi et de son avenir.

Il est bien entendu que si je n’obtiens aucune discussion valable dans les jours qui viennent, je supprimerai cet article, et tout ce qui va avec, et aussi, je me réserve le droit de tout supprimer si tout devient inconséquent et (ou) débile…

Cet espace devient le votre, exprimez vous dans la limite du raisonnable, si vous le voulez bien…

Jean-François

Commentaires fermés

11 commentaires pour  « Canal du Midi, en liberté »

  1. Nathalie dit :

    Apparamment, c’est à moi que reviens de poster le 1er message, un message à caractère un peu polémique, je le conçois.

    Je regrette beaucoup que tout ce qui concerne le bâti sur le Canal, ne soit pas d’avantage entretenu de façon homogène, sans pour autant aller jusqu’à affirmer que certains bâtiments tombent en ruine.

    Je pense, par exemple, à cette magnifique architecture située près de l’écluse ronde d’Agde qui n’est, à ce jour (en 2013), toujours pas ravallée (visiblement, cependant, la toiture semble avoir été refaite en 2012, peut être un début !!!???).

    Et que dire de l’entretien inégal des bâtiments éclusiers, sans parler d' »apports esthéthiques » (sic) parfois très discutables, comme des menuiseries de fenêtres non homogènes, ou des restaurations qui auraient pu être mieux conçues. Exemple, le bâtiment de l’écluse de Bagnas (fenêtres élargies au rez de chaussée, ajout de volets standards en « z », un muret à mi hauteur qui dénature l’ensemble). C’est à croire que parfois les gens n’ont pas de culture et un « goût de chiotte ». Pourtant, pour un Canal créé à une époque architecturale ou le bon goût dominait, je suis assez déçue que la pérènité esthétique ne soit pas toujours à la hauteur.

    • Merci Nathalie pour cette première contribution. Tu es courageuse de te jeter à l’eau, si j’ose dire ! 😉 Ce que tu écris est un peu polémique certes, mais la polémique n’est pas un crime, loin de là ! et elle est souvent nécessaire. Ce qui compte, c’est de respecter les arguments de chacun et de laisser libres tous les avis (dans certaines limites que j’ai évoquées, et toutes celles que le bon sens impose, bien sur !).
      En tout cas, ce que tu as écrit, j’aurais pu l’écrire, donc, je ne peux que t’approuver ! J’avais un peu peur qu’on évoque tout de suite les platanes, non pas que je ne souhaite pas que ce cette question soit évoquée, mais juste parce qu’il y a bien d’autres questions et problèmes que les platanes ! En rédigeant ce premier point de vue, tu abonde dans mon sens. Ceci dit, je ne sais pas trop que te répondre pour l’instant… mais je vais y réfléchir…
      A bientôt et merci. 😉 🙂

    • Bonsoir Nathalie
      Il semble que bien peu de personnes participent, pourtant, il y aurait de quoi s’exprimer…
      Ce qui me pose la question de savoir s’il faut militer pour le Canal du Midi… C’est si facile de dire deux ou trois choses en un ou deux clicks, mais surtout sans jamais trop argumenter sérieusement, tout juste en disant ce qui est commun… Heureusement, tu n’as pas dit ce qui est commun !
      Il faut penser qu’aujourd’hui, si on ne parle pas des platanes du Canal du Midi, on ne parle de rien… quel dommage… et quelle désolation ! Il faut penser donc que le Canal du Midi ne saurait exister sans platanes, pourtant, je sais bien, moi, qu’il peut s’en passer…
      Noël est passé… je dis donc bises à toi Nathalie, et à tous les autres… Bref, bonne année par anticipation !

  2. Dominique dit :

    Bonnes fêtes de fin d’année à tous,

    Je viens ces derniers jours de découvrir, et cela me fait énormément plaisir et cela prouve que tous efforts de restauration, d’aménagements d’un lieu propre au canal du midi ne tombent pas dans l’oubli, une renaissance en quelque sorte après plus de trente ans, en périodes de fêtes de Noël, une récompense en appréciant les trois présentations de la Chapelle de Négra sur le site, ayant vécu à proximité, un jour en apercevant le clocheton vide au-dessus de hautes haies sous un ciel gris, sombre et nuageux, questionnant le voisinage au sujet de ce triste bâtiment abandonné, l’idée et l’énergie m’accompagnèrent pour entreprendre les différentes démarches avec Coeur pour que l’Intérieur de cette ancienne Chapelle renaisse pour le Bonheur de tous…

    • Bonjour Dominique
      C’est sympa de participer. 🙂
      Je dois préciser que les photos de l’écluse, du pont-canal et de la chapelle de Négra qui se trouvent actuellement sur le site datent de 2003 !
      Allez donc voir l’écluse de Négra sur le site http://www.canaldumidi.com/Lauragais/Montesquieu-Lauragais/Negra.php
      Ceci dit, j’en ai réalisé d’autres en mars 2013, dix ans plus tard, et pas encore publiées… Elles diffèrent très peu… On voit toujours la cloche !
      Pour moi, le clocheton n’a jamais été vide, j’ai toujours vu la cloche… ça ne fait aucun doute, en tout cas photographiquement parlant.
      Quoi qu’il en soit, je vous remercie de vous intéresser au patrimoine du Canal du Midi… et j’espère bien que vous participerez encore 😉 🙂
      Si vous avez milité en quelque matière que ce soit, ce serait sympa de nous en faire part avec plus de précisions !
      Ici, j’apprécie, et on apprécie les personnes dynamiques qui militent pour que le Canal du Midi soit encore plus beau ! 🙂
      Que vive notre patrimoine…

      • Dominique dit :

        Bonsoir Jean-François,

        De tout Coeur bien sûr, je vous ferai parvenir quelques documents ainsi que quelques faits concernant la réouverture de la Chapelle, mais cela concerne les années 1979/1980. Une belle histoire qui nous permet à tous actuellement d’apprécier grâce également à vos efforts cette écluse de Négra, en mémoire aux bateliers, lieu de recueillement avec cette Chapelle unique sur le canal du midi…

        • Je pense que je vais vous contacter très bientôt… J’espère que vous avez passé ce début d’année dans le bonheur… Attendez vous à recevoir un message perso très prochainement ! et grand merci en tout cas de votre participation !
          J-F

  3. Seulement deux commentaires spontanés pour l’instant ! J’espère qu’il y en aura bientôt d’autres afin que je puisse nourrir mes réflexions et améliorer le site pour que chacun puisse bénéficier des merveilles du Canal du Midi… Bonne année à tous, mais je vous le redirai 😉

  4. Merci Nathalie et Dominique d’avoir participé… il semble que ce n’était pas l’heure, puisque ce post a tourné un peu court. Il eut fallu beaucoup plus de participants.
    Faut-il croire pour autant que personne ne s’intéresse à l’avenir du Canal du Midi ? Certainement pas…
    Je reviendrai plus tard à l’ouvrage… Je n’abandonne pas !
    Mais si quelques âmes veulent bien continuer, pourquoi pas ?
    Je sais, je sais, c’est difficile d’écrire aujourd’hui, car le plus souvent, c’est si simple de se contenter d’un click où l’on ne dit rien, et où l’on ne s’exprime pas vraiment…
    Je n’abandonne pas ! A plus tard pour la suite… 🙂

  5. Deltour dit :

    Bonjour. Super site. Passionné du canal depuis toujours, (je suis biterrois) je m’interresse à tout ce qui touche le canal.
    En ce moment, je souhaiterais des infos sur le matériel utilisé par Riquet : mesure (fil a plomb ?) outils (pelle, pioche ?)… Merci

    • Bonjour et merci de votre question

      Il est vrai qu’on parle beaucoup de Riquet, mais bien moins des contraintes qui l’ont amené à choisir où faire passer le Canal, et encore moins des outils contemporains utilisés pour sa construction. En matière de terrassement, il n’y avait pas grand chose de plus que les bras, les pelles et les pioches. Le savoir faire le plus intéressant est celui du nivellement. On cartographiait encore imparfaitement, mais on savait calculer les niveaux depuis longtemps. Quoi qu’il en soit, cette question mérite une étude. J’y penserai…

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2017 JFB Blog du Canal du Midi