Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

Thèmes WordPress

Posté le 3 mars 2015 à 22h 50 dans Geek attitude par

Je ne suis pas du tout mécontent d’avoir créé un (enfin plusieurs…) thème(s) avec WordPress, et ceci de A à Z à partir de rien, ou presque.
J’ai beaucoup galéré, car il est difficile de trouver des informations simples. Pourtant, il serait si simple de tout expliquer…
Mais les geek ont une manière de causer qui n’est pas celle de tout le monde. Peut être veulent-ils protéger inconsciemment leurs connaissances ?
Oui, je sais coder depuis qu’il m’a été donné de manipuler un ordinateur… ça commence à faire un bail, ma foi !
J’ai suivi la révolution informatique depuis le début (tu parles Charles, c’était en 1982 ! J’te dis pas l’âge que j’ai !), et on va dire que je suis un vieux geek ! pour simplifier les choses.

Ces thèmes, j’ai voulu les fabriquer de A à Z et pas concocter un thème dit enfant à partir d’un autre. En fait, cela ne me semblait pas plus simple et au bout du compte, ne permettait pas de faire l’impasse sur un réel apprentissage du Codex WordPress. Je m’inquiétais également de la gourmandise en ressources d’un thème enfant, de la trop grande soumission au thème parent et des possibles lenteurs générées. Je me suis donc lancé dans l’aventure en m’inspirant du look primaire de twentyten. Je dis bien seulement du look primaire car je peux choisir à volonté deux colonnes latérales, une ou deux à droite et idem à gauche. De surcroit, j’ai toujours voulu réaliser des sites ou thèmes fluides, c’est-à-dire qui s’adaptent automatiquement à toute largeur d’écran (avec certaines limites, bien entendu). Si j’ai un peu de temps, je concocterai la possibilité d’un choix pour les différents fonds.

Pardonnez moi également de faire un peu attention aux erreurs d’orthographe (notez que je ne dis pas « fautes »), la plupart des filles et gars qui codent s’en foutent éperdument, ou peut-être même qu’ils n’ont jamais appris !
C’est vrai que j’aime le Canal du Midi, mais pas plus que les Pyrénées, la totalité du Languedoc (attention, dans le Languedoc, il y a aussi et surtout Toulouse, même si c’est oublié…

Bien sur, j’aime aussi les autres régions ici et là… J’adore l’Écosse un maximum, et la Guyane et l’Amazonie sont des régions que j’aime comme ce n’est pas possible, même s’il en existe bien d’autres dans le monde. Le Chnord de la France où je vis actuellement, par exemple !
Tout cela pour vous dire quoi en définitive ?
Juste que je suis en train de recomposer le Blog pour le rendre plus rapide et plus conforme aux normes communément admises (voir le W3C et le WordPress).

  • Combien de fois j’ai galéré en croyant obtenir une réponse éclairée alors qu’on me donnait toujours une réponse convenue ? Combien de fois ? C’est bien simple, presque toujours… les fous d’internet ne savent pas s’exprimer en français traditionnel, et c’est bien là le problème. Chaque fois que j’ai posé une question à des prétendus Geek, il m’a été répondu à côté, parfois peut-être pour meubler, et parfois peut-être tout simplement par incompétence radicale !
  • Combien de fois j’ai vu des réponses « nazes » faites à des filles ou gars qui posaient pourtant bien la question ? Presque tout le temps !

 

Et il parait que l’on appelle ça le partage ? Bien sur, les dialogues sont toujours feutrés et on dit toujours merci à la fin, heureusement !

Notez que tout n’est pas négatif et qu’il existe tout de même quelques endroits intéressants ou l’on peut obtenir clairement quelques informations. Je citerai aujourd’hui seulement les pages de codex WordPress qui expliquent très clairement le rôle de chaque instruction. Mais deux problèmes :

  • où commencer quand on n’y connait rien ?
  • c’est de l’anglais et la traduction de certains termes ne coule pas de source

 

Quoi qu’il en soit, je recommande la lecture acharnée de ces pages mais bien entendu, préalablement, il faut maîtriser les code HTML CSS et PHP, sinon, ce n’est plus une galère, mais un véritable cauchemar.

Bon, j’ai baptisé mes thèmes eauxvives pour www.canaldumidi.com et croqueurs pour www.croqueurs-de-nature.com
J’ai acquis une petite expérience à force de galérer, et à présent, je sais comment expliquer des choses qui sont très simples, alors que la plupart des Geeks qui placent de la publicité partout sur leurs sites, nous en rendent la compréhension impossible.

 

Au fait, j’espère que ça ne vous dérange pas qu’il n’y ait aucune photo avec cet article ?
On joue le reste à quoi ? trèfle, coeur, carreau, ou pique ?

♣  ♥  ♦  ♠

Quoi qu’il en soit, amicalement à tous… 😉

Personne ne se doute des efforts qu’il faut consentir pour que le site et le blog soient au top technique, pourtant, c’est un sacré boulot. J’espère en tout cas que le site comme le blog, ne ressemblent à rien d’autre sur la toile, qu’il s’agisse du contenant, comme du contenu !

Commentaires fermés

3 commentaires pour  « Thèmes WordPress »

  1. Je savais bien que cet article n’allait pas susciter beaucoup de commentaires… Ce n’est pas grave ! Je sais bien que vous voulez tous que l’on parle du Canal du Midi avant tout ! Pardonnez moi donc si je souhaite parfois m’exprimer sur d’autres sujets… Rassurez vous, la vie reviendra ! … bien sur, nous reparlerons encore et encore du Canal du Midi… A très bientôt !

  2. Avatar Joao dit :

    Vous semblez maîtriser l’outil informatique de A à Z, autrement dit, être capable de partir d’une page blanche … en plus d’écrire des articles. Bravo. Vous n’êtes pas seulement la péniche, le train ou la voiture mais aussi la voie d’eau, le chemin de fer ou la route.

    Ce n’est pas donné à tout le monde.

    • Votre réponse, mon cher Joao, demande réflexion… En tout cas, je vous remercie de l’avoir formulée, c’est très sympathique de votre part. Bien sur je vais continuer techniquement et culturellement, comment pourrait-il en être autrement ?
      Depuis que vous avez formulé cette réponse, j’ai encore augmenté le site. Bien sur, ça ne se voit pas trop… À tous ceux qui aiment de deviner un peu… il suffit de consulter le site encore et encore…
      Toutes les questions n’appellent pas réponse, mais vos réflexions, mon cher Joao que je ne connais pas, appellent toujours des interrogations supplémentaires auxquelles je me ferai un devoir de répondre !

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2019 JFB Blog du Canal du Midi