Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

◄ Retour vers l'article : Le Canal de la Robine jusqu’à l’écluse de Mandirac

Le bief à l’approche du domaine du Grand Mandirac

Par | | Dimension originale : 800 × 652 pixels

Le trajet de Narbonne à Port-la-nouvelle est régulièrment balisé par des panneaux indiquant la position des promeneurs. Nous approchons du site de Mandirac et de la sapine la « Marie-Thérèse » à l’histoire bien singulière.

L »itinéraire de l’Eurovélo 8 Cadiz-Athènes, et plus particulièrement le trajet de Port la Nouvelle à l’avant dernier pont avant le Phare des Onglous, sur le Canal du Midi, à Marseillan, le Pont du Maire, via Narbonne, Sallèles d’Aude, l’embranchement du Canal du Midi et de Jonction de la Robine (photo ci dessous), Argeliers, Capestang, Poilhes, Colombiers, Béziers, Marseillan.

La coquille emblématique au dessus du panneau de la photo en haut à gauche nous rapelle que l’itinéraire se confond avec un des nombreux parcours des Chemins de Saint Jacques de Compostelle, sur une variante du chemin appelé « piémont pyrénéen », pour les pélerins qui viendraient d’Arles et choisiraient de passer par Perpignan.

Sur la photo du bas, en arrière plan la « Marie-Thérèse », dernier exemplaire de barque de patron et au premier plan, le « Miguel Caldentey », a été repêché dans le port de Canet en Roussillon et, est en cours de restauration dans le but de lui permettre de refaire du commerce à la voile en accueillant douze personnes en navigation sur le bassin méditerranéen et en Europe du nord (sources Yann Pajot, charpentier de marine, un des responsables de chantiers navals associatif « Les ateliers de la Mémoire » basé sur le site de Sainte Lucie).

Espérons donc que cette embarcation connaisse le même avenir que la réplique de l’ « Hermione », navire sur lequel Lafayette est parti en Amérique en 1780.

Un article du « Midi Libre » sur cette embarcation, ici.

© 2012-2015 JFB Blog du Canal du Midi