Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

◄ Retour vers l'article : Le Canal de la Robine jusqu’à l’écluse de Mandirac

Domaine du Petit Mandirac – Champs de riz – Cale sèche

Par | | Dimension originale : 800 × 609 pixels

Je découvre une culture que je ne m’attendais pas à trouver ici, moi qui croyais que les champs de riz n’existaient qu’en Camargue. Le domaine du Petit Mandirac, situé sur le territoire de la commune de Narbonne, au sud, en produit aussi.

Sur la photo du bas, l’embarcation en cale sèche et en restauration (en données 2014 et 2015) est une goélette mallorquine construite en 1916 aux Baléares et, classée Monuments Historiques par l’Etat Français en 1988.

Le « Miguel Caldentey », a été repêché dans le port de Canet en Roussillon et est en cours de restauration dans le but de lui permettre de refaire du commerce à la voile en accueillant douze personnes en navigation sur le bassin méditerranéen et en Europe du nord (sources Yann Pajot, charpentier de marine, un des responsables de chantiers navals associatif « Les ateliers de la Mémoire » basé sur le site de Sainte Lucie). Une présentation de Yann Pajot sur cette vidéo.

Espérons donc que cette embarcation connaisse le même avenir que la réplique de l’ « Hermione », navire sur lequel Lafayette est parti en Amérique en 1780.

© 2012-2015 JFB Blog du Canal du Midi