Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

Aquarelles de la Barque de Poste 1818 (mai 2015)

Posté le 1 août 2015 à 09h 01 dans La barque de poste et Les aquarelles de Nicolas par

Lors d’une « petite virée » sur le Canal du Midi en mai 2015, avec, au programme, marche à pied et pauses dessins et aquarelles, j’ai le plaisir de vous présenter quelques travaux ayant comme sujet, la réplique d’une barque de poste 1818, construite au Cayrol par Robert Mornet et qui navigue régulièrement, surtout du côté du Somail, de Capestang et d’Agde (le plus souvent mais pas seulement).

Mon ami Jean-François a écrit sur ce blog un article à ce sujet et je vous en donnerai le lien en fin de récit

Ci dessous, 3 lavis  (technique picturale consiste à n’utiliser qu’une seule couleur et d’obtenir des nuances en diluant plus ou moins l’encre, ou l’aquarelle) représentent l’embarcation au Somail, à l’Épanchoir du Gailhousty (rencontre de 2 références patrimoniales d’exception, selon moi), et amarrée à Capestang, un de ses port de prédilection (en données 2015).

 

3 vues en lavis de la Barque de Poste 1818

Les barques de poste n’acheminaient pas de courrier (il ne s’agissait pas de « barques postales », comme j’ai pu le lire sur un ouvrage !!!), mais des passagers, et sur le Canal du Midi, ça se passait entre Toulouse, Agde et Sète. Cette voie de communication était bien plus rapide que la diligence. Cela a duré jusqu’à l’avènement du chemin de fer à partir du milieu du XIXème siècle. Le terme « poste » correspondait à une unité de mesure.

En proue de l’embarcation se trouvait la première classe, puis la seconde classe. La poupe était dotée d’un toilette, comme vous pouvez le voir ci dessous.

La Barque de Poste 1818 à l'épanchoir du Gailhousty, 2015

Il faillait 4 jours pour relier Toulouse à Agde mais les passagers transitaient d’une embarcation à l’autre à partir d’une écluse à bassins triples, aux dînées et aux couchées, cela afin d’économiser de l’eau. Les bagages, placés au dessus étaient chargés et déchargés autant de fois que nécessaire.

Dans le sens Toulouse-Agde, le départ se faisait au port, pour atteindre l’écluse de Négra, la première dînée, puis l’écluse de Saint-Roch, à Castelnaudary, pour la première couchée. L’écluse de Béteille, marquait l’arrêt de la seconde dînée, l’écluse de Trèbes, la couchée, La Redorte, pour la troisième dînée, Le Somail, pour la couchée, l’escalier d’écluses de Fonsérannes à Béziers, pour la quatrième dînée et enfin, Agde, pour la dernière couchée. La barque naviguait à une moyenne de 8 km/h. A noter que, avant 1856, la correspondance entre l’escalier d’écluses et l’écluse notre Dame qui menait le canal sur l’Orb, soit environ 1 km, s’effectuait … en diligence.

L’embarcation était tirée tout d’abord par des chevaux, puis sont apparues des Barques de Postes motorisées ce qui contribua à raccourcir les durées de trajets.

La Barque de Poste-1818-prés de Capestang, 2015

A ce propos, une des seules concessions au monde moderne de la part du concepteur de la barque est l’ajout d’un moteur.

Ci dessous, deux vues de l’embarcation à Capestang, à proximité du pont de Piétat, datant du XIXe siècle. La première aquarelle est une version couleur d’un lavis visible en début d’article.

De nombreuses visites de la barque sont possible (sorties scolaires etc…) ainsi que de la navigation sur des sections du Canal du Midi. Robert se fait un plaisir à chaque fois d’honorer ce symbole du patrimoine.

La Barque de Poste 1818 près du Pont de Fer, 2015

La Barque de Poste amarrée à Capestang

Ainsi s’achève ce récit graphique sur la Barque de Poste 1818 et je vous invite à découvrir un de mes autres récits graphiques consacré à l’épanchoir du Gailhousty, sur le blog des croqueurs de nature, en cliquant ici.

C’est tout, … pour le moment !

Nicolas.

Ce qu’écrit Jean-François dans la rubrique « Barque de poste » , cliquez sur ce lien.

Un petit film de Roger Closset sur Robert Mornet sur ce lien.

Autres vidéos sur la barque de poste :

18 commentaires pour  « Aquarelles de la Barque de Poste 1818 (mai 2015) »

  1. Nicole dit :

    Beau travail.

    J’ai effectivement pu croiser cette embarcation lors de mes promenades.

  2. Catherine O dit :

    Que d’émotions sur ce canal, que vous savez si bien traduire de manière picturale.

    Bravo aussi pour vos articles sur vos ballades à vélo.

  3. CLOSSET dit :

    Bonjour Nicolas,

    Je viens de passer un mois le long du Canal du Midi, entre l’étang de Thau et Toulouse.
    Tout cela, pour réaliser un film video, qui est en cours, mais demandera encore du temps à finaliser
    Je n’ai malheureusement pas rencontré la barque de Poste. Dommage… il aurait été intéressant de la voir dans le futur film.
    Serais-tu d’accord que j’utilise tes aquarelles (en mentionnant ton nom bien entendu !) pour illustrer cette partie de mon film ? En cas d’accord, aurais-tu une version de tes oeuvres avec une résolution meilleure ? éventuellement à m’envoyer par email ?
    Merci d’avance.

    • Nicolas Nicolas dit :

      Bonjour monsieur Closset.

      C’est avec plaisir que je vais vous envoyer mes aquarelles pas mail.

      Peut-être serait t’il intéressant que vous preniez contact avec Robert et que vous retourniez sur le Canal du Midi pour le rencontrer et le filmer.

      Salutations.

      Nicolas.

  4. Basile dit :

    Bravo pour votre persévérance à décrire picturalement un ruban d’eau que vous semblez beaucoup aimer

  5. Christine dit :

    Belles écritures graphiques qui font honneur à cet élément du patrimoine du Canal qui perdure grâce à l’obstination d’un passionné.

  6. Elsa R dit :

    Bravo Nico pour la qualité de tes œuvres et de ton article. C’est vraiment très beau.
    J’adore le troisième lavis et sa version en couleurs.
    Cela donne vraiment envie d’aller faire un tour du côté du canal du midi.
    Stéphane a fait aussi quelques jolies aquarelles de la région de Nyons avec les lavandes, mais pas beaucoup car il faisait très chaud. Il va peindre sur photo.

    Bises.

    Elsa.

  7. Nicolas Nicolas dit :

    Je serais très heureux découvrir à mon tour les aquarelles de Stéphane.

  8. Marcel dit :

    Une très belle écriture graphique que vous nous présentez là.

    • Nicolas Nicolas dit :

      C’est grâce à ma volonté mais aussi aux rencontres que j’ai pu faire dans la « sphère » des aquarellistes comme Alain Marc, Sonia Privat, Elisabeth Penou, Cécile Alma-Filliette, Jérémy Soheylian, Pauline Fraisse, Christian Colin et bien d’autres encore.

  9. Pauline dit :

    Non seulement vus avez de qualités en photographie, mais aussi en aquarelle.

    Vous faites honneur à cette embarcation.

  10. Christian dit :

    J’ai vu cette embarcation sur un reportage sur France 3 le samedi 28 novembre 2015. Merci au créateur ce cette barque de faire revivre un élément du patrimoine du Canal du Midi, et merci à vous de la représenter en dessins et aquarelles.

  11. Philippine dit :

    J’ai eu l’occasion de voir ce « monument ambulant » crée par un personnage qui à mon avis pourrait être décrit comme le « dernier des Mohicans » du Canal du Midi, ou du moins, un type de personne quand on n’en rencontre plus beaucoup dans cette époque de l’éphémère.

  12. Nicole dit :

    Vous n’avez pas que des talents de photographe, monsieur Nicolas. Je découvre avec agrément vos qualités graphiques.

  13. Nicole dit :

    Vous faites honneur à cette embarcation, par vos rendus. Excellent !!!

  14. Patricia dit :

    On ne peut pas parcourir le Canal du Midi sans croiser au moins une fois cette embarcation, unique en son genre. Très inspirante aussi sur le plan graphique.

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez ajouter un lien pour être suivi sur twitter en plaçant votre "username" dans cette boite.
Ne doit être placé qu'une seule fois (sauf si vous modifiez votre nom d'utilisateur). Pas de http ou de @ SVP

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les smileys  :-)  :-(  ;-)  :-P  et d'autres, seront traduits en icones.

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2017 JFB Blog du Canal du Midi