Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

◄ Retour vers l'article : Exposition « Nouveaux regards sur le Canal du Midi », 2017, la suite

Les Cales du Radoub, mai 2013

Par | | Dimension originale : 800 × 679 pixels

Il existe un endroit assez discret sur Toulouse, dans le quartier du Busca, et en limite de celui de la Côte Pavée, qui ne se laisse pas forcément découvrir, d’autant plus qu’il n’est ouvert que pendant les Journées du Patrimoine.

Ce sont les Cales de radoub, sur l’allée des Demoiselles à Toulouse, au 65, précisément, et à proximité du pont éponyme qui enjambe le Canal du Midi.

Composées d’un bassin quatre cales, elle permettent, depuis le 19ème siècle, aux bateaux de s’amarrer pour diverses réparations.

Au milieu du 19e siècle, comme le port de Toulouse connaît non seulement une activité de transport de marchandises importante, mais aussi croule sous les chantiers navals.

La construction desdites 4 cales complétées par des ateliers s’impose donc.

Le bâtiment long de 30 mètres, aux voûtes en carènes,est une l’architecture évidemment typiquement toulousaine.

Sont présents ici des ateliers en rapport avec canal du Midi et particulièrement son entretien, surtout pendant la période dite de chômage (en hiver).

On peut y voir diverses embarcations, en nombre plus ou moins important, toute au long de l’année. J’y retrouve, par exemple, la péniche « Europodyssée » que j’ai pu apercevoir pas loin de Capestang lors d’une autre de mes nombreuses promenade le long du cours d’eau.

Les cales de radoub ne sont pas ouvertes au public, à l’exception des journées du patrimoine. Mais ce lieu symbolique de l’activité fluviale de Toulouse mérite la curiosité. Il est unique sur le canal du Midi, de Sète à Bordeaux.

© 2012-2017 JFB Blog du Canal du Midi

error: Content is protected !!