Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

Nocturne sur le bas-relief de Lucas à Toulouse

Posté le 22 mars 2018 à 17h 02 dans Arrêt sur Images et Le patrimoine du Canal du Midi et Les aquarelles de Nicolas par

Après deux mois de non parution d’articles sur ce blog, je me décide, avec la venue du printemps, de « reprendre le flambeau » par des photos de nuit du bas-relief de Lucas, une oeuvre architecturale sur le bassin de l’Embouchure, aux Ponts-jumeaux à Toulouse.

Pour rappel, il s’agit d’une allégorie : tout à gauche se trouve le canal représenté par un homme barbu, à sa droite deux jeunes génies, équipés de pioches, construisent une écluse. Au centre, la province de Languedoc tient le gouvernail d’une barque frappée aux armes de la province. Par un geste de commandement, elle ordonne au canal de recevoir les eaux de la Garonne, l’autre personnage féminin de cette fresque. Celle-ci, tenant une corne d’abondance, encourage un génie laboureur à stimuler ses bœufs pour tracer un sillon en Lauragais. En arrière plan on distingue une voile de bateau et les toits de Toulouse. Vous pouvez voir ici , d’autres photos commentées .

De part et d’autre du bas-relief, débute (ou se termine, selon le sens choisi) le Canal du Midi, sur la photo ci-dessous à droite, qui serpente sur 240 km vers l’Etang de Thau, et le Canal de Brienne, sur la photo ci-dessous à gauche, qui parcoure presque 2 km et mène les embarcations à la Garonne en évitant la Chaussée du Bazacle. Jusqu’aux années 70, existait sur ce bassin, l’écluse de Garonne, en aval de ladite chaussée, commune au canaux cités ci-dessus et le canal éponyme au fleuve, créé bien après. Elle a disparue au profit d’une autoroute périphérique urbaine.

Je terminerai la publication par une vue en plongée sur le bas-relief.

C’est tout, pour le moment !

Nicolas.

Les Ponts-Jumeaux sont évoqués aussi sur le site.

En bonus, une de mes aquarelles nocturne sur le sujet.

 

8 commentaires pour  « Nocturne sur le bas-relief de Lucas à Toulouse »

  1. Joao dit :

    Heureux de vous retrouver sur ce blog avec l’arrivée du printemps.

    • Nicolas Nicolas dit :

      Effectivement, après cet hiver avec 3 épisodes neigeux, voici la renaissance du printemps. En prévision, le canal, bien sur, mais aussi Venise.

      Habitant à 700 km du Canal du Midi, je n’ai malheureusement pas pu publier en illustrant des photos prises sous la neige. J’ai failli avoir « le grain de folie » de vouloir descendre début mars au Somail et sur les écluses de Fonsérannes, mais le blocage de l’Autoroute A9 entre Orange et Narbonne, les horaires de trains perturbés, le coût (à ne pas négliger), et le peu de temps qui m’était accordé, m’en ont dissuadé.

      Cependant, je me suis rendu sur la Place des Vosges, à Paris, et je vous invite à lire ma publication sur ce lien.

  2. Angelique dit :

    Bravo, et félicitations pour la qualité de vos photos.

  3. Salut Nicolas,

    Belles photos en effet, et l’aquarelle très sympa, j’aime bien !! Et oui, Venise… Bientôt !! nous avons hâte… A+
    Mes amitiés
    Christian

  4. Philippe T dit :

    Un bel endroit, magnifié encore plus par vos photos nocturnes.

  5. Bonjour Nicolas. Merci de cet article. Je savais que les Voies Navigables avaient vendu des terres lors de la construction de la « rocade » mais j ignorais qu’une portion du canal avait disparu dans le projet d autoroute. D’autre part le bas relief se trouve isolé dans un nœud autoroutier, je ne m’ y suis jamais arrêtée , on le voit en passant (vite) en voiture… Ton aquarelle nocturne, j adore! C’est un thème que j aime explorer aussi.

    • Nicolas Nicolas dit :

      Bonjour Elisabeth. Il est vrai que s’y rendre à pied n’est pas évident, et il faut le vouloir vraiment. Le bon côté des choses c’est qu’il n’y a pas trop de monde pour approcher ce bas-relief et cela évite des tags.

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez ajouter un lien pour être suivi sur twitter en plaçant votre "username" dans cette boite.
Ne doit être placé qu'une seule fois (sauf si vous modifiez votre nom d'utilisateur). Pas de http ou de @ SVP

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les smileys  :-)  :-(  ;-)  :-P  et d'autres, seront traduits en icones.

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2018 JFB Blog du Canal du Midi