Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

Envie de vivre

Posté le 23 mars 2020 à 22h 09 dans Arrêt sur Images par

Bonjour à tous !

Certains diront peut-être que le climat actuel n’est plus à publier des trucs et des machins au Sujet du Canal du Midi, mais moi, je dis : NON ! Tout simplement parce qu’il faut continuer à vivre, et malgré la pêche qui m’avait manqué ces dernières années, je reviens vraiment, comme je l’ai déjà dit… Je dispose dans ma bibliothèque de 3 500 photos sur le Canal du Midi (certes, sur 35 000, mais 10%, ce n’est pas si mal !), et je vais continuer à les partager. Si vous ne pouvez pas vous y rendre actuellement, ce n’est pas très grave, au moins, vous pourrez effectuer un voyage virtuel ! Quant à moi, ça ne me limite en aucun cas, car depuis 14 ans, je suis très éloigné de ce canal !

Il me plait surtout d’imaginer qu’en ce moment, la Rigole de la Montagne est vide de tout visiteur ! Le canal du midi lui même, certainement beaucoup moins tant que le confinement n’est pas total !

Alors, voilà quelques photos que j’ai réalisées, je vais les publier autant que possible, dans l’ordre chronologique de leur réalisation, et je préciserai la date de prise de vue… et quand la crise sera terminée, j’envisagerai autre chose !

Quoi qu’il en soit, voilà quelques photos réalisées en 2003, beaucoup de ces photos figurent déjà sur le site, mais en moindre résolution, car lorsque je les ai publiées, la résolution sur les écrans disponibles était bien piètre !

Commençons par l’une de mes photos fétiches ! Je ne dis pas que c’est la plus belle, mais c’est l’une des toutes premières que j’ai réalisée pour construire le site www.canaldumidi.com Et oui ! Elle figure souvent sur la page d’accueil du site, mais en moindre résolution.

Une péniche ancrée dans le grand bassin, à Castelnaudary, et en face, l’église de Castelnaudary

Ensuite, l’une des écluses Saint Roch à Castelnaudary ! Celle ci est également une image fétiche pour moi, car elle figure, tout comme la précédente, parmi mes images publiées sur le site ! Bien sur, on peut faire bien mieux en matière photographique !

L’une des quatre écluses de Saint Roch, à Castelnaudary

Vient encore tout ce qu’on pourra raconter au sujet de la Rigole de la Montagne ! Là encore, il s’agit d’une photo présente sur le site, comme celles qui vont suivre… Pensez en ce que vous voulez ! Bien sur, j’en dispose d’autres bien plus récentes et plus techniques (je ne dirai pas plus belles !)

Des briques, qui tapissent le fond de la Rigole de la Montagne

Et encore et encore la belle Rigole de la Montagne, sur un fond d’eau très claire, avec quelques feuilles qui surnagent…

Quelques reflets sur ce cours d’eau qu’est la Rigole de la Montagne

Et je continue un peu avec les images déjà éditées sur le site… Encore la Rigole de la Montagne !

Le fil de l’eau de cette très belle Rigole de la Montagne

Et ensuite, tous ces insectes, toutes ces libellules qui fleurissent la Rigole en été, les connaissez vous ? Il semble que son nom soit : Caloptéryx éclatant ! C’est sur que ça éclate un peu ! Certes, cette photo est loin d’être parfaite, il faudra donc que j’y retourne afin de réaliser des vrais macros ! donc, à suivre…

Libellule bleue ou Caloptéryx éclatant

Et Parfois, sur cette sacrée Rigole de la Montagne, nous croisons un tout petit acte d’architecture, comme ce petit pont !

Un pont pas tout à fait comme un autre, car celui-ci enjambe la Rigole de la Montagne !

Ce n’était pas tout à fait terminé avec la Rigole, mais là, j’arrête ! Car c’est sur, ensuite, il y a la voûte de Vauban ! et après la voûte de Vauban, une toute petite cascade…

Sortie de la voûte de Vauban

Et un peu plus loin, une image inédite… Un siphon ? certainement pas, un point d’évacuation, peut-être ! En fait, en l’état actuel de mes connaissances, je ne sais !

Une image inédite à la sortie de la voûte de Vauban ! J’avoue que je ne comprends pas trop ! Il faudra que je me renseigne encore…

Enfin, la Rigole de la Montagne se termine en se déversant vers le ruisseau Laudot, pour atteindre plus loin, le bassin de Saint-Ferréol !

 

L’eau s’écoule vers le bassin de Saint Ferréol

 

Bien sur, je prépare aussi d’autres articles plus techniques que je réserve à plus tard, mais selon moi, ce n’est pas du tout le moment de pratiquer quelque pause que ce soit, bien au contraire !

Gros bisous et bon courage à tous !

2 commentaires pour  « Envie de vivre »

  1. Avatar Némo dit :

    Au contraire, c’est le moment de s’évader sur l’eau,
    pour oublier un peu cette triste période.
    Il nous tarde de retrouver notre cher canal …
    Christine et François

    • J’ai un peu tardé à vous répondre en espérant que d’autres répondraient, mais je vois bien qu’en ce moment de sinistrose, plus personne ne cherche à s’épanouir, et ma foi, c’est fort triste… En fait, malgré la sinistrose, il faut toujours continuer, continuer…. Merci à vous pour ce message, et à plus tard….

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez ajouter un lien pour être suivi sur twitter en plaçant votre "username" dans cette boite.
Ne doit être placé qu'une seule fois (sauf si vous modifiez votre nom d'utilisateur). Pas de http ou de @ SVP

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les smileys  :-)  :-(  ;-)  :-P  et d'autres, seront traduits en icones.

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2020 JFB Blog du Canal du Midi