Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

Les possibles adieux de Nicolas sur ce blog !!!???

Après une longue période de doute, et tenté par l’abandon, j’ai décidé, avec une infinie tristesse, d’envisager peut-être, de cesser de publier sur ce blog.

En voici les raisons :

Je ne reviendrai pas sur ce que j’ai expliqué sur des publications précédentes, à savoir que ce blog ne bénéficie malheureusement pas de la visibilité qu’ont les grands moyens de communication, ce qui explique son faible lectorat. En aucun cas je reproche cela à qui que ce soit, et surtout pas à Jean-François, l’administrateur, qui se démène comme personne pour optimiser le référencement.

De plus, j’aurais adoré d’avantages d’échanges et de synergie avec ceux qui s’intéressent à ce canal et qui publient sur internet à ce sujet. Je finis par me rendre compte que je prêche quasiment dans le désert. D’ailleurs, les trois autres contributeurs, à commencer par l’administrateur du blog, semblent avoir baissé les bras depuis quelques temps déjà.

J’ai été très heureux d’apporter ma modeste contribution et de partager avec André, Robert et Jean-François, mais je me rend compte que chacun a sa vie (… ses embûches et ses emmerdes, comme le chantait Charles Aznavour), et à l’enthousiasme des débuts, succède la lassitude et l’abandon. L’écrire d’une autre façon peut se résumer ainsi sous forme d’une question : finalement, prendre de son temps pour alimenter ce blog ne serait t’il pas considéré comme… très très secondaire, marginal, voire peut-être, insignifiant !!!??? Je  constate aussi que cela passe bien après les priorités de tout à chacun, donc pas essentiel, c’est comme cela, il va bien falloir que je finisse par l’admettre. Alors, dans ce cas , pourquoi m’obstiner à me donner du mal derrière mon écran à continuer à publier alors que presque tout le monde s’en fout !!!???

Je remercie Jean-François l’administrateur, non seulement de m’avoir laissé et de me laisser la liberté de publier, de m’avoir fortement soutenu aux débuts de cette aventure et de m’avoir  appris à mieux maîtriser les paramètres d’un blog en général, d’autant plus que la création d’un blog à partir d’une « feuille blanche » demande du temps, énormément de travail « en coulisse » et de solides connaissances en programmation informatique, compétences que je n’ai pas (c’est pour cela que je ne suis que contributeur).

Pour terminer sur une note positive et en couleur, voici une de mes aquarelles du pont levant, appelé aussi pont transbordeur, construit en 1923 pour raccorder l’usine au réseau ferré. Restauré en 2009, son esthétique n’en reste pas moins un témoignage intéressant du patrimoine industriel du 20ème siècle. Il se trouve sur le bief d’Arièges, en aval de Béziers.

La reconnaissance, c’est comme le carburant, on en a besoin à un moment ou un autre pour pouvoir (et vouloir, surtout) avancer.

Retrouvez aussi mes publications sur le Canal du Midi sur mon blog personnel (que je finance et sur lequel je suis le seul administrateur, seul contributeur, même si j’y publie aussi des articles de contributeurs invités). Je précise qu’envisager mon éventuel retrait n’est aucunement une rupture personnelle avec Robert, André et Jean-François. S’il désirent s’exprimer, c’est avec plaisir que je prendrai soin de publier leurs écrits qu’ils m’auront communiqué (sur le sujet du Canal du Midi ou autre chose), que je choisisse de poursuivre ou non.

Je reste partagé entre l’abandon et la poursuite, enthousiaste cependant à l’idée de continuer à publier, à commencer par l’évocation des autres voies d’eaux, comme le Canal Saint-Martin à Paris ou le Canal de l’Ourq …, également le dernier fleuve sauvage de France, moi qui suis tourangeau, la Loire.

Je vous dis donc « à plus tard, … peut-être !!! »

 

Salutations.

 

Nicolas.

Divers sites et blog de Jean-François, l’administrateur :

Site du Canal du Midi.

Blog sur Louisa Paulin, poétesse occitane.

Blog sur le pays albigeois.

 

Une publication de Jean-François annonçant un site très intéressant pourtant, sur la Garonne et qui a malheureusement disparu.

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 commentaires pour  « Les possibles adieux de Nicolas sur ce blog !!!??? »

  1. Avatar Marco dit :

    Vos publications, ainsi que celles des trois autres contributeurs sont très intéressantes.

    J’ai moi-même connu des même incertitudes et les mêmes interrogations. Ne vous faites pas de bile : nombre de gens ne participent pas forcément, mais les liens que vous laissez ne sont pas oubliées et beaucoup le suivent sans forcément toujours se manifester.

    En revanche, vous avez raison de dupliquer vos publications sur d’autres supports, l’Internet des réseaux sociaux est volatile et souvent sans profondeur véritable, mais les gens qui lisent les articles de blog, même s’ils sont moins nombreux sont plus intéressants que ceux qui survolent tout sans capter ce qui est vraiment de valeur au milieu de tout le reste.

    En tout cas, je continuerai de suivre ici et/ou ailleurs ce que vous publirez même si je ne lasserai pas forcément de commentaires.

    Bien à vous.

    Marco.

    • Nicolas Nicolas dit :

      Finalement, j’ai peut-être tort de me « mettre la rate au cour bouillon ».

      J’en conclus qu’il serait peut-être judicieux d’arrêter de me plaindre et ne publier que quand j’en ai envie, … même s’il peut y avoir une « année blanche ». Cependant, comme je me connais, il y aura au moins, à minima, une publication par an.

      Nicolas.

  2. Avatar La randonneuse dit :

    Cher monsieur.

    Chacun a ses doutes, ce qui entrave ou non l’esprit de pérennité dans l’action. Moi aussi, j’ai douté mais j’essaye d’être fidèle dans mes rencontres. Vous ne pouvez pas savoir combien de fois j’ai été déçue (et le suis encore). Cependant, j’ai parfois des divergences avec celles et ceux qui mes sont resté fidèle en amitié. Ce n’est pas pour autant qu’on est fâché(e)s à vie. Vous même et l’administrateur de ce blog semblez avoir des divergences. J’espère que cela va s’arranger et que vous allez continuer votre collaboration, même si parfois le blog est en « sommeil ».

    En tout cas, bonne chance à vous.

    La randonneuse.

    • Nicolas Nicolas dit :

      Conformément à ma réponse sur le commentaire précédent, il serait sage que je décide de ne publier que quand j’en ai envie, mais, comme je me connais, je publierai au moins une fois par an.

      Comme beaucoup de chose, l’enthousiasme des débuts s’émousse assez vite.

      En tout cas, merci de nous rester fidèle.

      Nicolas.

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez ajouter un lien pour être suivi sur twitter en plaçant votre "username" dans cette boite.
Ne doit être placé qu'une seule fois (sauf si vous modifiez votre nom d'utilisateur). Pas de http ou de @ SVP

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les smileys  :-)  :-(  ;-)  :-P  et d'autres, seront traduits en icones.

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2020 JFB Blog du Canal du Midi