Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

Je ne savais pas encore

Posté le 30 novembre 2020 à 19h 30 dans Des choses et d'autres par

Oui, j’ai déjà dit je sais ! Mais je ne savais pas encore que la vie pourrait être aussi dure ici !

En fait, ne me croyez pas, car je le savais déjà !

Je ne vais pas trop vous bousculer aujourd’hui, car je vais vous envoyer simplement quelques images du Canal du Midi, sans trop de commentaires…

Je suis en train de concocter un article sur les siphons, les épanchoirs, les déversoirs, enfin, tout ce qui peut évacuer l’eau excédentaire du Canal (et c’est valable pour tous les canaux). Vous aurez bientôt de mes nouvelles, dans moins d’une semaine, c’est promis. Vous pouvez déclencher votre chrono !

En attendant je vous disais que j’allais vous livrer deux ou trois images, je vais donc les produire,  mais sachez que j’ai décidé de les réduire bien moins. Certes, je n’exagèrerai jamais en nombre car je pense tout de même à ceux qui disposent encore d’une connexion internet difficile. Voilà donc ces images :

Une hélice de péniche sur le port d’Agde

Ça, c’était au port d’Agde, je crois ! En fait, non, je ne crois pas, j’en suis sur ! Une vieille hélice sert de décor à un vieux bâtiment tout décrépi. Cette photo date de 3 ou 4 ans.

Le vieux moulin du Grand Bassin à Castelnaudary

Que voilà une nocturne du Grand Bassin à Castelnaudary ! Enfin, belle, si vous acceptez qu’elle le soit !

Quand les platanes meurent…

Une image de la destruction des platanes ! ça, c’était entre Agde, et le Bassin de Thau, mais les mêmes photos ont été possibles ailleurs…

Un crocodile. Sur le Canal du Midi.

Un crocodile. Sur le Canal du Midi. Ce sacré crocodile, il doit être un peu usé aujourd’hui ! car cette photo date de 2004 ! Je salue au passage, l’artiste qui l’a réalisé et qui n’est autre que l’éclusier de l’écluse de l’Aiguille.

Vers l’écluse de la Méditerranée sur le Canal du Midi.

Vers l’écluse de la Méditerranée sur le Canal du Midi, quand l’automne vient ! Nous sommes là sur le point culminant du Canal du Midi !

Le pont d’En Cerny, non loin de Toulouse, bien trop méconnu !

Un pont sur le Canal du Midi : Ici, le pont d’En Cerny ! Certes, il est très peu connu, mais je le trouve beau ! Et de plus, je dois préciser que je suis l’un des rares à considérer le Canal du Midi dans son ensemble, et pas seulement du côté de la Méditerranée comme le font trop certains quidams !

A Gardouch, quelques platanes subsistent. Profitons en encore et encore…

Là, nous sommes à Gardouch ! observons les platanes qui subsistent tant qu’il est encore temps !

 

A bientôt, car comme je l’ai promis, dans quelque temps, je publierai un véritable article !

Amicalement à tous,

Jean-François

5 commentaires pour  « Je ne savais pas encore »

  1. Avatar Rachel dit :

    Je viens de voir votre photo : le grand bassin en nocturne et je remarque le lampadaire de droite est positionné sur le toit de la première maison que j’ ai habité quand je suis arrivée à Castel.
    Mention spéciale pour la photo de l’ écluse de la méditerranée que je trouve très belle.

    • D’accord, j’ai bien repéré la maison où vous habitez, mais peut être que ce n’est plus la même ! Dommage, ça m’aurait permis de venir chatouiller vos orteils dans votre sommeil ! Oups pardon, bien sur je plaisante ! jamais je ne me permettrai ça ! Ceci dit, merci pour votre réponse, c’est toujours agréable de discuter avec une personne agréable ! Merci pour votre participation ! Mais aussi et surtout, merci pour la mention, c’est le genre de chose qui me fait grand plaisir !
      L’ami J-F

    • Je pense que vous n’aurez pas de réponse, simplement parce que Nicolas n’est plus là, mais quoi qu’il en soit, merci pour votre participation ! Mais c’est vrai que cette aquarelle est très belle !

      Jean-François

  2. Avatar Daniel BONNEFONT dit :

    Félicitations pour ce blog du canal du midi! Les photos sont magnifiques et la ballade virtuelle, tout le long du canal, a des vertus apaisantes en cette période de confinement. C’est un appel à l’évasion !
    Pour moi, c’est aussi la réminiscence de footings, avec les copains de la fac, histoire d’éliminer les soirées de « chez tonton » et de préparer le match du dimanche. Que de belles équipes de rugby ont côtoyé les berges de ce prestigieux canal: Toulouse, Narbonne, Béziers….et leurs sous-préfectures. Comme un goût de madeleine !

    • C’est fou ce que ça me fait plaisir de voir un bon vieux copain s’immiscer ici !
      Je ne vais pas raconter à tout le monde quels sont nos souvenirs, mis à part ceux du Rugby ! Et au bout du compte, je ne parlerai même pas de ceux là !
      Je vais surtout retenir ton goût de Madeleine, mon cher Daniel, simplement parce que le reste est facile à connaitre ! mais cette référence à la madeleine est très « Proustienne », sublime et parfaitement évocatrice !
      Bref, pour une fois ici, j’ai reconnu un vieil ami !
      Je te remercie d’avoir participé, mon cher Daniel, et que la vie soit encore longue pour nous tous !

      J-F l’enthousiaste !!!

Laisser un commentaire

Vous pouvez ajouter un lien pour être suivi sur twitter en plaçant votre "username" dans cette boite.
Ne doit être placé qu'une seule fois (sauf si vous modifiez votre nom d'utilisateur). Pas de http ou de @ SVP

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les smileys  :-)  :-(  ;-)  :-P  et d'autres, seront traduits en icones.

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2021 JFB Blog du Canal du Midi