Commentaires pour Blog du Canal du Midi https://www.canaldumidi.com/Publications Évocation du Canal du Midi Mon, 13 Nov 2023 19:04:46 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 Commentaires sur Quel sera donc l’avenir ? par Jean-François https://www.canaldumidi.com/Publications/2023/11/quel-sera-donc-lavenir/#comment-11684 Mon, 13 Nov 2023 19:04:46 +0000 https://www.canaldumidi.com/Publications/?p=10345#comment-11684 En réponse à Lecrenier.

C’est étrange ! Je ne m’attendais pas à recevoir un quelconque commentaire pour ce modeste post. Je sens bien que vous vivez une passion. Vivez la donc un maximum tant que la vie vous est laissée… Et en tout cas, Merci d’être venu ici.
Cordialement, J-F
PS : Deux fois par hasard 😉 c’est tout de même très bien ! 🙂

]]>
Commentaires sur Quel sera donc l’avenir ? par Lecrenier https://www.canaldumidi.com/Publications/2023/11/quel-sera-donc-lavenir/#comment-11683 Sun, 12 Nov 2023 06:31:52 +0000 https://www.canaldumidi.com/Publications/?p=10345#comment-11683 Merci de vous laisser lire par hasard J’ai fait 2 fois
la descente du canal du Midi a l’aviron et j’en garde un souvenir éblouissant
Nous sommes toujours bénévoles à l’aviron et je comprends que c’est un choix et ça qu’il implique
Merci pour votre blog

]]>
Commentaires sur Considérations au sujet de ce blog par Jean-François https://www.canaldumidi.com/Publications/2022/07/considerations-au-sujet-de-ce-blog/#comment-11682 Sat, 11 Nov 2023 21:14:10 +0000 https://www.canaldumidi.com/Publications/?p=10315#comment-11682 En réponse à Alain.

Mon très cher Alain ! Il semble que nous devrions nous rencontrer afin que nous puissions nous comprendre pleinement ! Je ne sais pas si ce sera possible, mais ce serait
nécessaire ! Amicalement à vos !

]]>
Commentaires sur Aaaahhh les cyclistes… par Jean-François https://www.canaldumidi.com/Publications/2021/07/aaaahhh-les-cyclistes/#comment-11681 Sat, 11 Nov 2023 21:06:16 +0000 https://www.canaldumidi.com/Publications/?p=9686#comment-11681 En réponse à Eric.

Que voulez vous que je puisse répondre ? L’incivilité est devenue la base de notre société ! Alors que faire ? s’armer d’une Kalachnikov ? Je ne pense pas que ce soit la bonne solution… Mais pardonnez moi de ne pas vous avoir répondu plus tôt car en fait, je m’éloigne de plus en plus de mon site. Voilà 20 ans qu’il a été initié, et figurez vous que j’ai vieilli d’autant d’années !
Ceci dit, que puisse vivre encore ce bon vieux Canal du Midi ! Amicalement à vous…
Ceci dit, je viens de m’apercevoir que j’ai peut-être répondu deux fois, mais ce n’est pas très grave…

]]>
Commentaires sur Aaaahhh les cyclistes… par Jean-François https://www.canaldumidi.com/Publications/2021/07/aaaahhh-les-cyclistes/#comment-11639 Sat, 03 Jun 2023 22:30:20 +0000 https://www.canaldumidi.com/Publications/?p=9686#comment-11639 En réponse à Eric.

Que voulez vous donc que je puisse répondre, mon cher ami ? l’incivilité est partout désormais, et tout le monde se fout de tout, c’est pourquoi j’ai mis la pédale douce sur les articles que j’aurais pu écrire, car je pense simplement que tout le monde s’en fout. Que faire ? Je ne sais même pas ! La civilité est un apprentissage que nous aurions tous du faire déjà à l’école primaire… Alors, les automobilistes vont toujours mépriser les cyclistes, et les cyclistes mépriseront toujours les piétons ! Ce qu’ils oublient ces pauvres imbéciles, c’est qu’il sont parfois aussi les uns et les autres… Que souhaitez vous que je vous dise de plus ? Je ne vais tout de même pas me munir d’une Kalachnikov pour obliger les gens à respecter les autres !
Amicalement, J-F

]]>
Commentaires sur Aaaahhh les cyclistes… par Eric https://www.canaldumidi.com/Publications/2021/07/aaaahhh-les-cyclistes/#comment-11638 Thu, 01 Jun 2023 10:17:23 +0000 https://www.canaldumidi.com/Publications/?p=9686#comment-11638 Le cycliste un automobiliste comme les autres

Au bord du canal du midi, pour la section que je connais entre Béziers et Portiragnes, c’est devenu un enfer. De moins en moins nombreux le piéton est devenue une espèce en voie de disparition en proie au comportement de certains cyclistes, de plus en plus nombreux, qui roulent comme s’ils étaient sur la route. Que faire ?

]]>
Commentaires sur Considérations au sujet de ce blog par Alain https://www.canaldumidi.com/Publications/2022/07/considerations-au-sujet-de-ce-blog/#comment-11579 Sun, 02 Oct 2022 21:31:12 +0000 https://www.canaldumidi.com/Publications/?p=10315#comment-11579 Re-bonjour Jean François
Merci de ne pas publier le message précédent parti trop vite… (ni ce début de message…)..

Merci pour votre réponse rapide à mon commentaire.
Ça va être sans doute prétentieux de ma part, mais je ne comprend pas encore bien votre explication.
Et pour l’instant je me fais l’idée suivante de ce qui se passe.
Je vois bien que EN THEORIE, le Libron et le canal sont au même niveau : d’où la nécessité de l’ouvrage en question, pour ne pas mélanger les eaux.
Mais d’après ce que je comprends à ce jour, l’ouvrage a pour objectif que le Libron passe EN PRATIQUE soit en dessous, soit au-dessus du canal, bien que tout cela soit au même niveau géographique…
– en dessous quand le Libron a peu d’eau (il est mentionné une conduite souterraine à cet effet)
– au dessus quand le Libron est en crue et que le passage souterrain ne suffit plus.
Mais donc pas « au même niveau » : sinon les eaux se mélangeraient…
Et ce passage au dessus (juste au-dessus, et c’est ce qui interrompt donc la circulation sur le canal, successivement dans chacune des branches de l’ouvrage) est réalisé grâce aux fameuses « bâches » qui m’ont troublé, que vous appelez des « cloisons amovibles », mais que je comprends mieux comme des « caissons amovibles » car il y a non seulement des côtés, mais un fond : ce qui fait qu’ils remplissent un rôle de gouttière, et empêchent l’eau du Libron de tomber dans le canal.
Ce que je ne vois pas décrit dans vos schémas c’est que chaque gouttière semble faite de deux caissons
– écartés quand le passage du canal est libre ; l’un au Nord de l’ouvrage, côté amont du Libron, l’autre au Sud côté aval du Libron
– rassemblés pour former une gouttière « étanche » au-dessus du canal quand le Libron est en crue et doit passer.
La machinerie aurait pour but de rassembler (ou d’écarter) les deux parties de chaque « gouttière » pour permettre le passage de la crue (au-dessus du canal) en synchronisation avec les vannes qui bloquent (ou laissent passer) le Libron en crue sur l’une ou l’autre des branches.
Est-ce que je m’approche de ce que les ingénieurs ont organisé ?
Bien Cordialement

]]>
Commentaires sur Considérations au sujet de ce blog par Jean-François https://www.canaldumidi.com/Publications/2022/07/considerations-au-sujet-de-ce-blog/#comment-11577 Fri, 30 Sep 2022 14:14:48 +0000 https://www.canaldumidi.com/Publications/?p=10315#comment-11577 En réponse à Alain.

Bonjour à vous et merci pour votre visite et votre commentaire,
Il semble donc que mes explications aient été insuffisantes ou en tout cas pas suffisamment claires, car le Canal ne passe ni au dessus, ni au dessous du Libron, mais au même niveau !
C’est ça le truc !!!! et si j’en crois ce que vous dites, vous n’aviez pas encore compris. C’est certainement par manque d’explications de ma part.
Nous nous trouvons dans une situation où il est impossible de faire autrement que de passer au même niveau ! Je pensais que les schémas que j’ai produit étaient suffisamment clairs.
Le terme bâche ne me plait pas du tout car ce terme n’est pas du tout explicite, mais c’est celui qui a été utilisé par les ingénieurs qui ont conçu ce système.
En fait, il n’existe pas de terme approprié. Le terme le plus approprié pour une meilleure compréhension par tous aurait été : cloisons amovibles.
Je sais aussi que nombreux sont ceux qui évoquent les ouvrages du Libron les expliquent sans jamais rien comprendre. J’espère que l’explication complémentaire que je formule ici vous éclairera bien mieux.

Par ailleurs, je vais prochainement continuer mes publications ici, j’espère bien que vous y retournerez et que vous les commenterez.
Cordialement,
Jean-François

]]>
Commentaires sur Considérations au sujet de ce blog par Alain https://www.canaldumidi.com/Publications/2022/07/considerations-au-sujet-de-ce-blog/#comment-11576 Fri, 30 Sep 2022 13:27:19 +0000 https://www.canaldumidi.com/Publications/?p=10315#comment-11576 Bonjour Jean François,
Dans le journal télévisé de ce midi (vendredi 30/09/2022) il y avait un reportage sur le lac de St Férréol qui faisait mention du canal du midi. Par curiosité et pour mettre à jour ma géographie du sud de la France, je m’y suis intéressé sur Internet ; ce qui m’a permis une très jolie escapade (certes encore virtuelle…).
En suivant le parcours du canal je suis finalement tombé sur « les ouvrages du Libron ».
J’ai essayé de comprendre et c’est après plusieurs recherches que j’ai pu ouvrir votre site, très bien documenté, très agréable… Bravo pour tout.
Et celui sur lequel j’avais trouvé (jusqu’à ce moment) l’explication apparemment la plus complète sur cet « ouvrage(s) du Libron ».
MAIS, je suis désolé de dire que je n’avais toujours pas bien compris !!!
Et ce malgré les 4 schémas qui montrent la progression d’une péniche sur le canal pendant que le Libron est en crue.
Je comprends bien qu’il faut que le Libron puisse passer par dessus le canal quand il déborde, sans s’y déverser.
Autrement le Libron passe en dessous.
Je comprends bien les vannes qui arrêtent successivement les deux branches du Libron.
Ce sont les « bâches » que je ne comprends pas bien.
Que veut dire « ouvertes », « fermées » ?
Dois-je comprendre que les « bâches » se déploient pour former un cours d’eau « souple » pour le passage du canal ?
Ou bien le passage du Libron en crue ?
Et alors, quand cette bâche est repliée ?… dans quel sens ?
Etc.., etc…
Et impossible (pour moi) de relier ces schémas aux photos des dispositifs…
Bref avant finir ce commentaire je suis retourné sur Internet et j’ai finalement trouvé une explication qui m’a tout fait mieux comprendre sur le site : https://simonszand.net/Ouvrages%20du%20Libron.html.
Ce qui est appelé des « bâches » sont en fait des caissons métalliques (disposés de chaque côté du canal) qui viennent s’ajuster (juste au dessus de l’eau du canal) dans le sens du cours du Libron en crue pour faire passer l’eau au-dessus du canal. Ça forme 6 gouttières de chaque côté de l’ouvrage.
C’est le mot « bâche » que je n’avais pas bien compris, entre autre.
Et aussi du coup l’ensemble du mécanisme.
Ayant mieux compris j’ai hésité à vous envoyer ce commentaire.
Mais après tout vu l’intérêt de votre site et tout le travail et le temps que vous y consacrez ça peut peut-être vous aider, surtout si je ne suis pas le seul à avoir des difficultés au sujet de ces « Ouvrages du Libron ».
Bien cordialement.

]]>
Commentaires sur Épanchoirs, Déversoirs ou Siphons par Jean-François https://www.canaldumidi.com/Publications/2021/02/epanchoirs-deversoirs-siphons/#comment-11567 Wed, 24 Aug 2022 11:14:31 +0000 http://www.canaldumidi.com/Publications/?p=9264#comment-11567 En réponse à Julien C..

Effectivement ! J’ai publié l’image ici :https://www.canaldumidi.com/Publications/2021/05/bientot/
Cordialement

]]>