Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Aquarelle de Nicolas d’après le film « Rémi sans famille ».

Par | | Dimension originale : 1411 × 600 pixels

Cette aquarelle a été peinte d’après une scène du film d’Antoine Blossier, sorti fin 2018, « Rémi sans famille », tourné en mai 2017, d’après le roman d’Hector Malot, avec Daniel Auteuil dans le rôle de Vitalis, Maleaume Paquin dans celui de Rémi, Ludivine Sagnier dans celui de la mère adoptive du gamin et Virginie Ledoyen dans celui de sa mère naturelle sans oublier la prometteuse Albane Masson, Jonathan Zaccaï en personnage bourru et surtout, Jacques Perrin campant un Rémi agé, rassurant, protecteur et bienveillant (tout comme il l’est dans « Les choristes » d’ailleurs).

Une place particulière pour le Canal du Midi, sur le bief de La Planque en amont de l’écluse. C’est ici qu’ont été tournées les scènes de la péniche.

Il s’agit de « La Tourmente », transformée et rebaptisée pour la fiction « Le cygne ». Dans le livre, c’est aussi le nom de la chambre qu’occupe le petit Rémi quand il rencontre une famille d’aristocrates anglais en villégiature. Dans ce cas précis, voici notre jeune héro, sous les applaudissements, après avoir effectué un tour de chant.

© 2012-2019 JFB Blog du Canal du Midi