Port Sud à Ramonville Saint-Agne

Croix de Toulouse
 

Galeries Photos

Les photos présentes dans les pages courantes sont plus nombreuses que dans les galeries.
Parcourez donc le site...

Mais si vous êtes pressés :

Les sources de la Montagne Noire De la Montagne Noire à Naurouze Du Seuil du Lauragais à Toulouse De Naurouze à Carcassonne De Trèbes à Béziers De Béziers à Sète

Carte de Nolin : Diocèses de Toulouse et de Saint Papoul. Toulouse, Montgiscard, Villefranche-de-Lauragais.

Carte de Nolin : Saint-Ferréol, Naurouze, Castelnaudary, Carcassonne

Carte de Nolin : Diocèse de Saint-Pons. Olonzac, Argens.

Carte de Nolin : Diocèse de Narbonne. Narbonne, Capestang, Béziers.

Carte de Nolin : Diocèse d'Agde. L'Hérault, Agde et l'étang de Thau.

◄ Aval ... Amont ►

◄  Port Saint-Sauveur ... Écluse de Castanet ►

Un port en banlieue toulousaine

Le Canal du Midi traverse la commune de Ramonville Saint-Agne. Il n'existe aucune écluse sur son territoire, mais on y trouve quelques péniches d'habitation autour et dans le port qui a été baptisé Port-Sud. Bien sur, ce port est de création récente et son but est exclusivement touristique. Je devrais même dire qu'il a servi de prétexte à une réalisation immobilère (avec tout ce que ça peut impliquer au sujet de ce "bon vieux capitalisme"), mais bon, on va essayer de rendre ça gai... en tout cas, ce port, il est là maintenant !

Voilà deux vues du port : l'une côté ville, et l'autre côté canal.

À gauche, une petite péniche de couleurs bordeaux et orange, est amarrée sur les quais de Port Sud. On aperçoit une partie du bassin, et au second plan, d'autres bateaux qui se reflètent dans l'eau bleue. Plus loin, les résidences modernes qui entourent le bassin.

Sur la vue côté canal, vous apercevez quelques bateaux de plaisance, et dans le fond, les deux rangées de platanes qui bordent le Canal du Midi, et qui apparamment, en tout cas en ce début de printemps 2013, ne sont pas encore atteints par la maladie du chancre coloré.

Vue de la partie du bassin la plus proche du Canal. On aperçoit les arbres qui le bordent, ils sont dépourvus de feuilles car la prise de vue date du tout début du mois de mars. Nombreux bateaux sur un espace restreint.

Comme souvent lorsqu'on se promène le long du canal, si l'on est réceptif, on remarque toujours des petites choses intéressantes. Ce jour là, un chat se reposait sur une péniche et m'a pris pour un intrus lorsque je l'ai photographié. Il m'a fait comprendre que je n'étais pas le bienvenu et a filé sans même me dire bonjour.

Au premier plan, un chat gris et blanc se prélasse au soleil sur le pont d'une péniche. Il regarde le photographe d'un drôle d'air... De l'autre côté du bassin, quelques bateaux et sur le fond, l'une des résidences qui sont situées tout autour du port

 

Le voilà qui s'en va, sans se soucier de moi, presqu'en me méprisant ! Même si on ne pouvait en douter en raison de son apparence, vu le caractère de cet animal, c'est bien un chat, aucun doute !

Le chat que nous avons vu sur l'image précédente se déplace doucement sur la péniche, et au second plan, on aperçoit le bassin avec quelques feflets dans l'eau.

Cette péniche peinte avec des couleurs peu communes pour ce genre de bateau m'a intéressé. La manière dont l'ancre est accrochée m'intrigue.

Péniche d'habitation grise avec des lignes rouges d'un très bel effet. Elle dispose d'un mat également peint en rouge. La péniche est amarrée sur le Canal du Midi.

Cette péniche bleue avec des lignes blanches et ses deux grosses ancres traditionnelles est d'un tout autre style, certainement plus moderne. Je me demande depuis combien de temps elle ne transporte plus de marchandises.

Proue d'une péniche d'habitation peinte en bleu foncé avec dee belles lignes blanches. Deux grosses ancres sont peintes en noir. Son nom : El Paso, est gravé sur une grosse plaque en bronze.

Il ne faut pas oublier la population du Canal. J'ai été surpris par ces canards qui se sont enfuis dès que j'ai approché. Ils sont situés entre la rive et une grosse péniche dont on aperçoit les reflets dans l'eau.

Trois canards dont deux cols verts sont coincés entre la rive et une péniche dont on aperçoit les reflets dans l'eau. À gauche, une grosse corde enroulée autour d'un piquet est destinée a amarrer la péniche dont on n'aperçoit ici que quelques reflets.

À l'entrée du port, j'ai aperçu cette belle 4L ma foi fort bien décorée. Elle est imatriculée dans le 31 mais je pense que c'est par erreur, elle devrait plutôt venir d'un département normand ! Voyez donc la vache qui rit sur le capot !!! À côté, une drôle de péniche avec une drôle de forme et de drôles couleurs... En toile de fond, vous apercevez les résidences qui entourent le bassin.

Une voiture 4L décorée humoristiquement en blanc et noir à la manière d'une vache normande, et pour rigoler encore plus, sur le capot, le beau portrait de face d'une vache non moins rigolote. Le véhicule est photographié de face. À droite de la voiture, une péniche étrange peinte en jaune vif.

 

Haut de Page
Menu

◄ Aval (Ouest)     (Est) Amont ►

Histoire et photos du Canal du Midi, de Toulouse à Sète et de la Montagne Noire au seuil de Naurouze

© 2003-2018 JFB canaldumidi.com

Le Canal du Midi a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996

Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane