Le Canal des Pyrénées

Croix de Toulouse

 ♣  ♥  ♦  ♠ 

 ♣  ♥  ♦  ♠ 

Galeries Photos

Les photos présentes dans les pages courantes sont plus nombreuses que dans les galeries.
Parcourez donc le site...

Mais si vous êtes pressés :

Les sources de la Montagne Noire De la Montagne Noire à Naurouze Du Seuil du Lauragais à Toulouse De Naurouze à Carcassonne De Trèbes à Béziers De Béziers à Sète

Ailleurs...

Écluse des Lorrains

Si vous le désirez, vous pouvez consulter la carte du projet.

Le projet non réalisé de Louis Galabert

Page de couverture du rapport de Louis Galabert. On distingue la mention manuscrite :  
  Les membres de la chambre de commerce de Montpellier à l'administration du Canal de Beaucaire

Le Canal des Pyrénées, c'est un projet fou, mais pas du tout irréalisable. Il s'agissait de poursuivre le Canal du Midi vers les Pyrénées, et rejoindre l'Atlantique à Bayonne. Ce projet a suscité beaucoup d'intérêt, mais il a connu beaucoup de détracteurs, Louis Galabert lui a consacré une grande partie de sa vie, en vain !

Ci-contre, vous apercevez une Présentation de son projet, dans une édition de 1830 que je suis parvenu à acquérir. Il y existe quelques anotations intéressantes.

"Le Canal des Pyrénées économisera les frais d'assurance, abrégera le temps, les distances, et fera oublier le détroit de Gibraltar au commerce européen. Ce fameux détroit ne servira plus qu'au passage des escadres et ne sera fréquenté que par les vaisseaux qui font les voyages de long cours, ou par des petits bâtiments qui servent au cabotage des côtes dont il est environné."

Cet exemplaire était offert par la Chambre de Commerce de Montpellier à l'administration du Canal du Midi, pour la Convaincre de l'utilité de la réalisation du Canal.

Ci-dessous, vous disposez d'un extrait de la note de présentation. Bonne lecture...

En tout cas, je rends hommage à Louis Galabert.

 

Note aux lecteurs dans le projet édité en 1830

Pour juger l'importance des engagements qu'ont pris avec moi les porpriétaires riverains du Canal des Pyrénées, il suffit de jeter les yeux sur le paragraphe suivant, extrait du rapport fait au Roi par le ministre de l'intérieur, sur la situation des canaux au 31 mars 1828.

"Les indemnités des terrains, bâtimens et usines, ont excédé toutes les prévisions dans une proportin aussi fâcheuse qu'extraordinaire, et, à cet égard, les efforts de l'administration ont été impuissants contre les prétentions immodérées des propriétaires. Les recours aux tribunaux ont donné lieu partout à de longues procédures, qui, aux sacrifices pécuniaires qu'elles ont entraînés, ont ajouté encore la perte d'un temps non moins précieux, peut-être, que l'argent, au milieu de travaux soumis à tant de chances de destruction, et qu'il fallait interrompre ou ajourner. L'ouverture des canaux a singulièrement accru la valeur de la propriété foncière dans les pays qu'ils traversent. Cet accro