Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

Meilleurs vœux 2019

Posté le 24 janvier 2019 à 01h 00 dans Des choses et d'autres par

Pour le sixième anniversaire de ce blog (Ce 24 janvier), toute l’équipe des contributeurs vous présente ses vœux pour cette nouvelle année.

Pour ma part, je ne me suis point exprimé en 2018, tout comme notre ami André. Notre ami Nicolas a bien voulu continuer, bien qu’il ait commencé à douter. Cependant, il compte poursuivre le récit de sa randonnée à vélo le long du canal, puisqu’il lui reste à publier sur le secteur allant de Béziers au Phare des Onglous, avec notamment deux sites remarquables, les ouvrages du Libron et l’écluse ronde d’Agde.

 

 

 

Comme il le fait tous les ans, Nicolas retourne sur les bord des canaux du Midi, de Jonction et de la Robine, dans l’objectif, depuis 2013, de le parcourir à pied après l’avoir longé à vélo. A ce jour il a parcouru les sections toulousaines depuis le Bassin de l’Embouchure jusqu’à l’écluse Bayard, le trajet de Carcassonne jusqu’à Marseillette, la bifurcation vers Narbonne et tout le trajet depuis l’écluse d’Argens, ou commence le Grand Bief, jusqu’au Phare des Onglous.

 

 

Voici quelques-unes de ses aquarelles de ses lieux de prédilection, Sallèles-d’Aude et sa Maison d’hôtes préférée, puis l’épanchoir du Gailhousty.

 

 

 

Pour terminer, et parce que le Canal du Midi aura été à l’honneur en 2018 dans le film « Rémi sans famille » réalisé par Antoine Blossier, voici deux aquarelles et un dessin sepia de Nicolas, extraites de scènes sur la péniche, amarrée sur le bief de la Planque, tout près de l’écluse, dans les environs de Castelnaudary.

 

 

 

Depuis que ce blog existe, 95 articles auront été écrits et je pense que le cap de 100 sera atteint en 2019. A ce sujet, je rappelle à tous qu’il est possible d’écrire sur ce blog, du moment qu’il s’agit du Canal du Midi. Seul, le respect des autres est demandé (je ne rappellerai pas les formules consacrées propres à tout blog et à tout forum). Il suffit d’être sérieux et d’en faire la demande.

 

2 commentaires pour  « Meilleurs vœux 2019 »

  1. Avatar Joao dit :

    Heureux de vous retrouver sur ce blog et de retrouver l’enthousiasme de Nicolas.

    Je me sens de plus concerné par votre beau pays avec tant de beauté alors qu’ailleurs sur notre planète, la régression et la laideur ont tendance à prédominer.

    • Merci mon cher Joao ! Voyez vous, si j’ai réalisé ce site (voilà déjà 14 ans, et 6 ans pour le blog), ce n’est pas tant que j’étais passionné, mais je voulais simplement raconter une belle histoire. Je crois que je l’ai fait… En fait, du côté de la nature, je suis passionné par bien d’autres choses, notamment les Pyrénées, les gorges du Tarn et beaucoup d’autres endroits de chez moi ! En fait, j’aime aussi l’Ecosse, le Sahara, c’est dire que je ne suis pas exclusif. Plus je connaitrai de régions, et plus ma liste s’allongera, très certainement. Le pays qui me plait le plus au monde, c’est tout simplement l’Amazonie, des Guyanes jusqu’au Brésil ! je la connais bien et j’espère, avec les amérindiens qui y vivent encore, qu’elle subsistera malgré les attaques dont elle fait l’objet ! Car en effet, chez moi, déjà, certains sites n’existent presque plus, je pense notamment au Sidobre dont je n’ose plus parler tellement il a été massacré !
      Cordialement, J-F

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez ajouter un lien pour être suivi sur twitter en plaçant votre "username" dans cette boite.
Ne doit être placé qu'une seule fois (sauf si vous modifiez votre nom d'utilisateur). Pas de http ou de @ SVP

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les smileys  :-)  :-(  ;-)  :-P  et d'autres, seront traduits en icones.

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2019 JFB Blog du Canal du Midi