Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

Conception du Blog

Posté le 16 février 2013 à 14h 20 dans Geek attitude par

Bonjour à tous !

Je commence avec la geek attitude ! 🙂

Bien sur, c’est du Canal du Midi qu’il est question ici. Cependant, je me réserve le droit d’évoquer les problèmes qui se posent lors de la création de sites et plus particulièrement, de blogs WordPress, puisque j’ai choisi le moteur WordPress pour réaliser ce blog.

Avec WordPress, vous aurez une immensité de thèmes à votre disposition, et ma foi, c’est géant ! J’ai aussi utilisé DotClear dans le passé, bien plus « allez France » et il faut dire qu’il n’est pas mal non plus ! Je respecte tous ceux qui y travaillent et tous ceux qui l’utilisent, c’est plus simple, et quelque part aussi, c’est plus sympa pour ceux qui ne veulent pas s’amuser à coder ! Donc, je conseillerai plutôt DotClear à ceux qui ne veulent pas trop bidouiller le code (voire, aux débutants bidouilleurs), mais pour les autres, je préfère WordPress…

Attention, ce n’est que mon avis ! 😉 et il est vrai que beaucoup qui ne bidouillent pas, utilisent wordpress, et que certains qui bidouillent utilisent DotClear. De toute façon, je souhaite une longue vie à DotClear… Si j’ai quelque temps et si je deviens un peu bon, c’est pour lui que je participerai ! WordPress a assez de monde à sa disposition !

Quoi qu’il en soit, il faut tout de même préciser que ce qui est mieux, c’est de réaliser son propre thème, pas d’utiliser un thème tout prêt, et c’est ce que je je me suis attaché à essayer de réaliser… Vous trouverez sur le web quelques tutoriels pour y parvenir tout seul, si vous le désirez, mais il faudra faire un mixage, et ne pas oublier de consulter la bible : WordPress Codex. En plus, j’ai osé relever le défi d’un cran, j’ai voulu un blog flottant et fluide, il me semblait impossible de faire moins bien techniquement que comme le site canaldumidi.com, qui souffre un peu du design (selon moi) mais qui mine de rien, reste fluide (c’est à dire qu’il s’adapte instantanément à tous les écrans sans se contenter du milieu), il utilise aussi des bases de données et tout ce qu’il faut pour un site dynamique. Au moyen du css et de « l’adaptive web design », Je le rendrai petit à petit compatible aux smartphones et autres écrans minuscules.

Je ne doute pas que vous oserez évoquer les quelques imperfections qui existent ici, je m’appliquerai à les corriger…

J’ai décidé d’abandonner définitivement IE6 ! et j’espère qu’on ne va pas parler d’IE5.5 Ces deux là m’ont fait arracher les quelques cheveux qui me restaient voilà quelques années déjà. Je ne vais tout de même pas m’amuser à tout rectifier en fonction de ces deux trucs ringards, seulement parce que certains utilisateurs, moins de 1,5% en France, utilisent encore ces antiquités ! (ceci dit, respect pour eux, ils n’ont peut être pas les moyens de se mettre au niveau, mais comme la plupart des ringards ne sont que des entreprises ou des administrations, je ne vais pas me gêner… en plus, il n’est pas très déontologique de consulter des sites étrangers au travail pendant ledit travail, non mais…) 😉 🙂

Bon, comme il faut toujours être modéré, je sais très bien que certaines entreprises et administrations ont développé à partir d’IE6, et je comprend bien que ça puisse leur poser un problème, à une heure où les économies sont priorité.

Quoi qu’il en soit, il se peut tout de même que dans tel navigateur ou dans tel autre, le flux de ce blog ne s’affiche pas correctement, et dans ce cas, ce serait sympa de me prévenir… en tout cas, il s’affiche parfaitement dans les dernières versions d’Opera (qui est devenu mon préféré malgré deux ou trois imperfections que je relève encore), de Firefox (que j’ai toujours trouvé sublime), de Chrome (que j’aime beaucoup moins), et de Safari (qu’il est préférable d’utiliser via Apple)… mais aussi d’IE 7, 8, 9 et pourquoi pas 10 !

Préférez toujours les dernières versions, dès que vous en avez la possibilité… 😉 🙂

A bientôt peut-être…

J-F

Les commentaires sont fermés

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2019 JFB Blog du Canal du Midi