Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

Nostalgie…

Posté le 20 avril 2022 à 22h 45 dans Des choses et d'autres par

A ceux qui viennent de temps en temps ici depuis le bout du monde, je dis merci ! Je sais qu’il en vient de temps en temps, surtout depuis les USA, depuis Chicago souvent (j’ai du mal à analyser pourquoi, peut-être deux ou trois Français expatriés, ou peut-être un seul ?  Peut-être encore un ou deux citoyens des États-Unis francophiles ? Je ne sais…), mais parfois aussi, il en vient depuis la côte Ouest. Il en vient aussi depuis le Canada et d’un peu partout dans le monde, mais ceux que je site sont ceux qui reviennent ici le plus souvent.

Néanmoins, les pays qui viennent à ma rencontre sont avant tout Européens, ceux qui disposent déjà de canaux ! Belgique, Hollande, Allemagne et Grande Bretagne.

Je dispose d’une affection toute particulière envers les Écossais, qui possèdent aussi des canaux que je connais bien et que je pourrais évoquer. Eux aussi viennent ici en masse !

Ne le répétez pas, mais je considère que mon deuxième pays est l’Écosse ! En France, nous disposons de très vieilles relations d’amitié envers ce beau pays, ne les oublions pas ! Ces amitiés sont historiques, et vraiment fabuleuses… D’ailleurs, certains traités d’amitié très anciens entre nous n’ont jamais été dénoncés !

Les Irlandais viennent moins, pourtant, je les aime beaucoup aussi.

Que dire des Chinois ? Qu’ils disposent des plus grands canaux qui puissent exister dans le monde ? C’est une chose certaine…. Évoquer le Canal du Midi pourrait paraitre bien mièvre si on compare ce chef d’oeuvre à ceux de la Chine réalisés bien avant, bien plus grands et bien plus fabuleux ! Il faut aussi savoir lire l’histoire et rester modeste, c’est simplement ce que je veux signifier.

Je place ici deux images. Il s’agit de timbres représentant ce fameux Grand Canal.

 

Le grand canal de Chine à Hangzou, vieux pont et maisons sur les rives du canal

Vieux pont sur le grand canal de Chine à Hangzou

 

J’espère bien que tout va continuer tranquillement, et que je continuerai à produire des articles pour vous intéresser tous, et vous initier à ce magnifique chef d’oeuvre qu’est ce sublime Canal du Midi.

Ma seule condition sera : n’évoquez surtout pas les bateaux modernes qui peuvent le sillonner aujourd’hui et qui le dévalorisent (quelles mochetés que ces bateaux modernes !), pensez surtout aux vieilles péniches emplies de marchandises qui le parcourraient autrefois.

Tout de même, en cette soirée de campagne présidentielle puisqu’un débat à eu lieu entre les deux candidats restants pour la gloire de la République Française, je constate avec bonheur que ça n’a empêché en rien ceux qui souhaitaient venir ici d’y venir, et ça, c’est quelque chose…

Amicalement à tous !

Jean-François

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Vous pouvez ajouter un lien pour être suivi sur twitter en plaçant votre "username" dans cette boite.
Ne doit être placé qu'une seule fois (sauf si vous modifiez votre nom d'utilisateur). Pas de http ou de @ SVP

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les smileys  :-)  :-(  ;-)  :-P  et d'autres, seront traduits en icones.

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2022 JFB Blog du Canal du Midi

error: Content is protected !!