Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

Une très grande joie

Posté le 18 octobre 2021 à 19h 54 dans Une Histoire du Canal du Midi par

Une très grande joie !

Je reviens ici pour évoquer le catharisme autour du Canal du Midi, qui certes, n’existait pas encore ! C’était dans les XIIème et XIIIème siècle ! …soit 5 à 6 siècles avant la construction du canal. Mais cela se passait dans des lieux qui le concernent, et à ce titre, les faits qui constituent le catharisme méritent, il me semble, d’être évoqués.

Ce qui s’est passé le 20 mai 1211 : Le chef des croisés, Simon de Montfort assiégea la place des Cassès qui capitula rapidement. Ensuite, « On alluma un grand feu où ces malheureux furent brûlés dans une très grande joie ». C’est ainsi que l’évoque la chanson de la croisade. Une soixantaine d’hérétiques auraient été ainsi brûlés…

Ce n’est pas le seul moment où cette grande joie est évoquée. il en est fait mention à l’occasion d’autres bûchers…

J’ai évoqué cette chose sur cette page : Rigole de la plaine pour Les Cassés pendant la croisade albigeoise et le bûcher du 20 mai 1211.
Surtout, méfions nous tous de ne pas considérer le passé avec notre regard d’aujourd’hui, à cette époque, la croyance en Dieu est unanime et seule la manière de le célébrer et d’y croire peut être différente !

Avec grande joie, ça signifie certainement la joie d’offrir ces âmes au Christ ! Pas de torturer, et pourtant, on torture et on brûle et on fait encore parfois bien pire !
Bref il s’agit des fous de la religion et du christ, tels qu’ils existaient alors à l’aurore du XIIIème siècle ! … Vous me direz peut-être qu’ils existent encore aujourd’hui, ailleurs, mais ce n’est pas le sujet ici.

Je connais un peu le catharisme, et je ne pense en aucun cas qu’il pouvait s’agir d’une religion plus noble que les autres, mais tout au moins d’une certaine croyance qui avait lieu et place au moment où elle est arrivée, simplement parce qu’ailleurs, le vide se faisait !
Je ne pense pas être hors sujet, car, même si le Canal du Midi n’existait pas encore, tout se passait dans cette région, et ce fait fondamental a eu une très grande incidence pour la suite… Les guerres de religion qui ont connu tant de crimes abominables se sont exercées dans cette région peut-être bien plus qu’ailleurs… Les camisards, de nombreux lustres plus tard, ont repris la suite de cette contestation religieuse ! OUI, ils étaient encore des contestataires vis à vis de l’ordre religieux établi !

Mais au fait, aujourd’hui, je vous demande bien quels progrès ont pu être faits ! En fait, aucun progrès n’a été fait, les incompréhensions qui ne sont que bêtises continuent, non plus au regard de cette petite région qu’est le Languedoc, mais au regard du monde entier…

Je serai ravi que ce post soit commenté bien plus que tout autre, mais bon, j’ai un petit doute, faites moi donc mentir !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Vous pouvez ajouter un lien pour être suivi sur twitter en plaçant votre "username" dans cette boite.
Ne doit être placé qu'une seule fois (sauf si vous modifiez votre nom d'utilisateur). Pas de http ou de @ SVP

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les smileys  :-)  :-(  ;-)  :-P  et d'autres, seront traduits en icones.

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2024 JFB Blog du Canal du Midi

error: Content is protected !!