Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

La péniche d’hôte à l’écluse d’Herminis

Posté le 26 septembre 2013 à 11h 00 dans Arrêt sur Images par

Dans l’objectif de retourner de nombreuses fois sur les bords du Canal du Midi suite à ma 1 ère randonnée à bicyclette le long de ses 240 km en 2012, j’ai donc choisi, un an plus tard, précisément le 25 août 2013, de venir séjourner dans une des nombreuses péniches d’hôtes qui jalonnent son parcours.

Ce billet est avant tout un article « coup de cœur », en aucun cas une publicité vantant les mérites d’un établissement plutôt qu’un autre. Je précise aussi que je ne toucherai aucune royalties suite à la diffusion de ce récit, même je suis conscient de faire de la publicité, ce qui fera très certainement plaisir aux propriétaires du bateau et contribuera à inciter peut être plus de cyclistes et voyageurs de passage à y faire une halte zen et reposante après une journée d’efforts.

L’écriture de ce billet consiste à vous faire un compte rendu par rapport à ce que j’ai fait. A titre d’exemple, je n’improviserais pas un récit sur l’ascension du Mont Blanc sans en avoir au préalablement gravi le sommet, ou une promenade sur la Grande Muraille de Chine sans m’y être rendu.

Je désire avant tout vous faire partager ce que j’ai vécu sur ce lieu, et, d’ailleurs, d’autres sites avant moi et les avis écrits des internautes ont déjà contribué à  diffuser des échos favorables sur cet établissement. C’est d’ailleurs à partir de ces diverses informations que j’ai eu envie de venir vérifier moi même si la qualité du cadre et les prestations allaient dans le même sens que les descriptions  que j’ai pu lire ici et là.

Je suis arrivé en voiture  en fin d’après-midi et ai été accueilli dans cette péniche des années 50 d’abord par Pascal et ensuite par son épouse, Myriam (au physique me rappelant celui de l’actrice Caroline Bourg, que l’on peut voir dans le film « Intouchables » aux côtés de l’excellente Audrey Fleurot, mais aussi dans un rôle récurrent dans la série « Plus belle la vie »).

Le propriétaire des lieux m’a expliqué le règlement et le comportement à adopter sur un bateau, différent de celui dans une maison. Par soucis de sécurité, aucun local ne ferme à clef, seule la porte d’entrée et de sortie peut se verrouiller. Sur le plan de l’hygiène, on ne doit pas circuler en chaussures à l’intérieur, par contre, chacun doit impérativement se chausser pour accéder au pont métallique, excellent conducteur de chaleur (les pieds nus pourraient en souffrir par temps chaud).

Une péniche amarrée n’a pas forcément une position horizontale parfaite, ce qui nécessite des aménagements permettant une bonne évacuation sanitaire. La captation de l’eau (par filtrage) sur un bateau répond à des règles strictes , plus encore sur un cours d’eau artificiel en amont d’une prise d’eau. Autrement dit, à l’écluse d’Herminis, l’eau du Canal du Midi n’est encore alimentée que par les sources pures de la Montagne Noire , contrairement à Trèbes juste après la prise d’eau de l’Orbiel.

Le problème acoustique se pose aussi, dans la mesure ou le métal, matériau principal, ne diffuse pas les sons de la même manière qu’une construction en dur. Le bois, élément de décoration intérieure, contribue cependant à très relativement insonoriser les cabines.

Une fois installé dans « mes appartements », je me dirige donc vers le restaurant de l’écluse, que je connais un peu pour m’y être arrêté un an avant, le 15 août 2012, pour me désaltérer. Je remarque une disposition différente dans l’aménagement de la terrasse, ou plutôt des terrasses, l’une étant réservée plus précisément à la restauration et la seconde, aménagée plus en hauteur et permettant une vue panoramique sur les vignes de Pennautier et la Montagne Noire en arrière-plan.

Sur un plan esthétique, je ne peux que regretter, là aussi, l’absence d’unité dans le marquage des fenêtres (photo à droite) et la pose d’une porte fenêtre à petits carreaux standard  ne correspondant pas à l’encombrement initial de la précédente porte.

 

 Le restaurant de l'écluse d'Herminis

Dimanche 25 août 2013

Je sympathise avec un serveur au prénom évoquant un grand fleuve africain, travaillant ici pour la saison (de mai à octobre), originaire de Sète, exerçant aussi ses talents dans la photographie et créateur d’un site pour présenter son travail (portraits, nature, avec comme lieu de prédilection le continent africain, justement). Je lui résume en quelques phrases ma randonnée à bicyclette et mes articles sur ce blog.

Juste après le dîner, je m’attarde le long de l’écluse et décide de prendre une vue nocturne de l’établissement. La plupart de la clientèle a déjà déserté les lieux étant donné l’heure avancée de la soirée. Je n’ai pas vu le temps passer.

Vue nocturne du restaurant de l'écluse d'Herminis

Dimanche 25 août 2013

J’entre dans le cœur du sujet en vous présentant maintenant l’intérieur de la péniche, à commencer par le salon-cuisine-salle à manger, espace dans lequel les clients prennent leur petit déjeuner par mauvais temps. Vous pouvez découvrir aussi le couloir à hublots qui mène aux 3 cabines dont celle dans laquelle je séjourne, la cabine « Oasis ». Selon mon humble opinion, j’aime beaucoup la décoration.

 

La péniche d'hôtes "Mirage" (1)

 Dimanche 25 août 2013

La péniche d'hôtes "Mirage" (2)

Dimanche 25 août 2013

Voici maintenant l’endroit dans lequel je vais passer une agréable nuit, aménagé de façon élégante et harmonieuse. Ici, par la volonté des propriétaires, point de connexions internet.

 

La cabine "Oasis" (1)

Dimanche 25 août 2013

La cabine "Oasis" (2)

Lundi 26 août 2013

De bon matin, par une journée qui s’annonce radieuse, et au rythme du passage des premiers navigants, promeneurs et cyclistes, je me dirige sur le pont sur lequel m’attend un sympathique petit déjeuner composé de café, chocolat ou thé, au choix de jus de fruits, de viennoiseries, de yaourts « maison » et surtout de délicieuses confitures artisanales (que l’on peut acheter d’ailleurs) aux associations de parfums d’abricot-basilic , figue-orange, prune-vanille, tomate verte-réglisse.

Je remarque sur le pont un jacuzzi que je n’ai pas eu le temps d’essayer. Il faut dire que l’établissement décline des séjours à thèmes, et pour quelques uns, en rapport avec le Canal. Je vous indiquerai en fin d’article le lien afin de vous laisser découvrir à votre aise les prestations proposées.

L'extérieur de la péniche "Mirage" (1)

Lundi 26 août 2013

L'extérieur de la péniche "Mirage" (2)

Lundi 26 août 2013

Après m’être régalé, tant au sens propre qu’au sens figuré, par cette douce matinée d’été, je m’apprête à quitter les lieux afin d’aller prendre des photos complémentaires du Canal du Midi non sans continuer à poser des questions à Pascal et Myriam et en prenant garde de ne pas me cogner la tête en montant l’escalier menant du salon à la cabine de pilotage. J’apprendrai notamment que le coût de navigation d’une péniche par jour coûte 1000 euro et que la péniche « Mirage » retourne tous les ans à la cale pour un entretien.

Je prendrai en photos avant de partir quelques vélos à l’arrêt et quelques cyclistes dont mes voisins de cabine qui entameront leur étape de la journée.

Les vélos à proximité de la péniche "Mirage"

Lundi 26 août 2013

Les cyclistes à l'écluse d'Herminis

Lundi 26 août 2013

 

Franchement, elle n’est pas belle, la vie !!!???

C’est tout pour le moment.

 

Nicolas.

Le site de la péniche « Mirage », c’est ici.

L’article de ma balade à vélo en 2012 concernant le secteur, c’est .

Et enfin, d’autres photos de l’écluse d’Herminis prises par mon ami Jean-François sur ce lien.

Autres sites :

Le site de Nil Roux, « Nil images« .

Le site du Canal des deux mers à vélo.

Le site Vélo-Canaux-Dodo.

Commentaires fermés

14 commentaires pour  « La péniche d’hôte à l’écluse d’Herminis »

  1. Joao dit :

    Magnifique récit que vous nous avez écrit là, Nicolas. En fait, on peut parcourir le Canal du Midi soit en « mode économique » (camping), ou en mode « confort » (hôtels, maisons ou péniches d’hôtes).

    Au plaisir de lire de nouveaux billets.

  2. Mike dit :

    On voit bien que tu es dans ton élément et que tu demandes qu’à continuer dans ton trip. A bientôt pour la suite.

  3. Alain MARC dit :

    Toujours aussi intéressant ton récit Nico !
    Je te dis « à+ » pour la suite, et t’envoie mes amitiés,
    AM

    • Nicolas dit :

      Je m’efforce de soigner le mieux possible mes textes et présentations.

      Quand j’aurai terminé mes récits photos, j’axerai d’avantage sur des articles aquarelliques, ce qui me donnera un prétexte pour retourner sur les bords du Canal.

  4. Nathalie dit :

    Bonjour.

    Je découvre votre passionnant article sur cette halte, ma foi, fort sympathique, même si elle s’adresse à des randonneurs plus fortunés que ceux, au budget plus serré, choisissent des étapes plus économiques.

    • Nicolas dit :

      Quitte à vous « serrer la ceinture » sur le budget logement lors de vos ballades sur le Canal, je vous recommande vivement cet endroit.

  5. Valentin dit :

    Une halte ma fois très sympathique sur le Canal du Midi, dans une péniche aménagée avec goût.

  6. Simone dit :

    Je retrouve, à travers ce récit, toute l’ambiance de cet établissement dans lequel j’ai eu la chance de séjourner et dans lequel je retournerai avec plaisir.

  7. Nicolas dit :

    Très bonne démarche.

  8. Pauline dit :

    Merci de nous faire envie de nous rendre dans un établissement grâce à la promotion que vous en faites à travers votre article.

  9. Marie dit :

    Bel Article pour une très jolie péniche d’hôte des années 50. Bien que ce soit un confrère et donc un concurrent
    de ma péniche ; je trouve que le Salon de cette péniche s’est positivement embourgeoisé depuis et, est encore plus joli maintenant !

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2024 JFB Blog du Canal du Midi

error: Content is protected !!