Voyez aussi
Sur le Canal du Midi
La source du Canal du Midi Le bassin de Saint Ferréol Le Seuil de Naurouze Toulouse : Les Ponts jumeaux Pont-Canal du Répudre Tunnel du Malpas Écluse de Fonsérannes Écluse ronde d'Agde
Sur le Canal de Garonne
Le Pont-canal d'Agen Castets-en-Dorthe Fontet et le canal Montpouillan
Carte de Nolin : Diocèses de Toulouse et de Montauban. La Garonne de Toulouse à Montech.
Autres réalisations
Autres projets
Canal latéral à la Garonne Canal des Deux Mers Canal des Pyrénées Carte du Canal des Pyrénées Canal Maritime des Deux-Mers
L'Argent-Double est une petite rivière qui prend sa source au cœur de la Montagne Noire, à proximité du Roc de Peyremaux, et qui vient ajouter ses eaux à celle de l'Aude. C'est la rivière qui coule à La Redorte.
Comme la plupart des rivières du midi méditerranéen, son débit peut varier considérablement en fonction des saisons. Bien sur, l'étiage est très bas en été où il reste à peine de quoi vous mouiller les pieds. Mais parfois aussi, en plein été, les violents orages que connait le Minervois peuvent la transformer en torrent. Au bout du compte, elle ressemble à la plupart des rivières du Minervois.
Mais ce qui nous intéresse ici, c'est que le Canal du Midi la traverse, sur un pont-canal, et à cette occasion, lorsque le canal est trop plein, les eaux excédentaires se déversent automatiquement dans l'Argent-Double.
Il s'agit d'évacuer de manière automatique les eaux excédentaires du Canal. et la simple observation des photos présentées nous permet aisément de comprendre. Lorsque le niveau d'eau est élevé, il déborde à l'endroit où la rive est la plus basse, donc, au niveau des arches aménagées à cet effet, et bien entendu, l'eau ne se déverse pas n'importe où, elle tombe en cascade jusqu'à la rivière Argent-Double qui se trouve au dessous. Pour apprécier le spectacle, bien entendu, il ne faut pas être sur le canal, mais en contrebas, dans les ronces et les broussailles...
Mais ce n'est pas tout. Nous venons de parler de l'évacuation des eaux en surface. En fait, il y a un autre moyen, présent sur l'épanchoir de l'Argent-Double, c'est la vanne de fond, qui permet, avec l'action de l'homme, d'évacuer l'eau par le fond. Je n'ai pas photographé cette vanne, mais on peut l'observer quand on descend sous le pont-canal.
Résumons nous, à l'épanchoir de l'Argent-Double, nous trouvons à la fois :
Pour être parfaitement complet, n'oubliez pas de vous diriger vers le lexique technique, qui vous permettra de vous faire une idée sur les définitions de déversoir et d'épanchoir. Ne vous cassez pas la tête tout de même, on va dire que c'est pareil en définitive !
Pensez-y » Pour naviguer sur ce site : Plusieurs styles sont disponibles
Histoire et photos du Canal du Midi, de Toulouse à Sète et de la Montagne Noire au seuil de Naurouze
© 2003-2025 JFB canaldumidi.com
Le Canal du Midi a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996
Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane