Les Personnages du
Canal du Midi
Les grands rôles Pierre-Paul Riquet Jean-Baptiste Colbert François Andréossy Sébastien le Prestre de Vauban Louis XIV
Voyez aussi
Sur le Canal du Midi
La source du Canal du Midi Le bassin de Saint Ferréol Le Seuil de Naurouze Toulouse : Les Ponts jumeaux Pont-Canal du Répudre Tunnel du Malpas Écluse de Fonsérannes Écluse ronde d'Agde
Sur le Canal de Garonne
Le Pont-canal d'Agen Castets-en-Dorthe Fontet et le canal Montpouillan
En se promenant
sur le Canal du Midi
Accueil Carte ancienne du Canal du Midi Ici et là : voyage virtuel Images d'automne Ligne de partage des eaux
Galeries Photos
Les photos présentes dans les pages courantes sont plus nombreuses que dans les galeries.
Parcourez donc le site...
Mais si vous êtes pressés :
Les sources de la Montagne Noire De la Montagne Noire à Naurouze Du Seuil du Lauragais à Toulouse De Naurouze à Carcassonne De Trèbes à Béziers De Béziers à Sète
Pierre-Paul Riquet est né vers 1604-1609, on ne sait pas exactement. Son père, Guillaume Riquet, procureur à Béziers, siégeait à l'assemblée des États du Languedoc. En cette qualité, il s'était opposé en 1618 au projet d'un certain Bernard Arribat de creuser un canal de Toulouse à Narbonne ! L'histoire prend parfois de drôles de revanches ! Sa famille, les Arrighetti, était originaire de Florence.
En 1630, Paul Riquet devient contrôleur dans la «ferme des gabelles du Languedoc». Il épouse Catherine de Milhau, issue d'une riche famille biterroise et s'installe au pied de la Montagne Noire, dans la ville de Revel.
Il gravit les échelons et devient vite sous-fermier des gabelles de sa province. Ce métier est très lucratif. Il lui permet d'acquérir une position de force dans la ville de Revel.
Mais sa vie, c'est son projet de Canal du Midi, et, bien qu'il soit loin d'être le seul à participer au financement, il dépense une grande partie de sa fortune dans les investissements nécessaires.
Il devient fermier général du Languedoc et du Roussillon et acquiert la seigneurie de Bonrepos, à l'Est de Toulouse.
Paul Riquet m'apparaît comme un grand financier, un fin politique et un grand calculateur. Peut-être serait-il devenu plus puissant s'il avait poursuivi d'autres buts ? Mais il a réalisé le canal, et son histoire est inscrite au fil de l'eau.
Malheureusement, il ne sera plus là pour assister à la fin des travaux. Il meurt un an avant la mise en eau généralisée et l'inauguration du canal par Henri d'Aguesseau, intendant du Languedoc.
Ne vous y trompez pas, après la révolution, les héritiers de Paul Riquet n'ont pas manqué de revendiquer la propriété du Canal Royal de Languedoc, puis du Canal Royal du Midi, et enfin, du Canal du Midi ! Bref, il y avait des sous à gratter !
On trouve dans les archives du Canal du Midi, des tas de choses qui pourraient nous paraitre "rigolotes" aujourd'hui. Les monuments érigés à la gloire de Riquet n'avaient pour but que de faire de la pub afin de réintégrer dans le patrimoine de ses descendants ce fabuleux Canal Royal du Midi ! Il en est ainsi notamment des statues de Riquet érigées à Toulouse et à Béziers, mais aussi de l'obélisque de Naurouze ! Un jour si j'ai le temps, je détaillerai toutes ces choses...
Ces considérations n'enlèvent rien au génie de ce bon vieux Pierre Paul Riquet car il est vrai que :
Nous avans affaire là, à un individu hors normes comme il en existe parfois dans l'histoire de l'humanité, mais très peu...
De nombreuses rues portent le nom de Paul Riquet, quelques établissements scolaires aussi, mais encore une station de métro à Paris sur la ligne n°7, entre les stations Stalingrad et Crimée. Plus récemment, à Toulouse (avril 2014), l'hôpital Pierre-Paul Riquet de Purpan.
Un portrait de Paul Riquet : Il s'agit tout simplement de la statue qui orne les Allées Paul Riquet à Béziers
Une gravure du XIXème siècle représentant la légende de la découverte du point de partage des eaux par Paul Riquet au seuil de Naurouze.
Cette légende fait l'objet d'une explication sur la page du seuil de Naurouze. Rappelons ici simplement que dès 1539 (donc bien avant Paul Riquet), les maîtres niveleurs employés par l'évêque de Sisteron pour le premier projet de communication des deux mers avaient déterminé que le seuil de partage des eaux se trouvait à Naurouze. Cette gravure n'est donc en fait qu'un "coup publicitaire" et rien n'est avéré sur les faits qu'elle décrit, c'est donc bel et bien une légende qui au fil du temps, est interprétée comme représentant la vérité.
Terminons avec trois photos qui représentent encore Paul-Riquet.
De gauche à droite : Statue à Béziers (prise de vue à travers le jet d'eau de la place) ; Plaque commémorative à Saint-Ferréol, à l'occasion du tricentenaire de sa mort ; Statue de Paul Riquet à Béziers.
Histoire et photos du Canal du Midi, de Toulouse à Sète et de la Montagne Noire au seuil de Naurouze
© 2003-2024 JFB canaldumidi.com
Le Canal du Midi a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996
Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane