Voyez aussi
Sur le Canal du Midi
La source du Canal du Midi Le bassin de Saint Ferréol Le Seuil de Naurouze Toulouse : Les Ponts jumeaux Pont-Canal du Répudre Tunnel du Malpas Écluse de Fonsérannes Écluse ronde d'Agde
Sur le Canal de Garonne
Le Pont-canal d'Agen Castets-en-Dorthe Fontet et le canal Montpouillan
Autres réalisations
Autres projets
Canal latéral à la Garonne Canal des Deux Mers Canal des Pyrénées Carte du Canal des Pyrénées Canal Maritime des Deux-Mers
Les Personnages du
Canal du Midi
Les grands rôles Pierre-Paul Riquet Jean-Baptiste Colbert François Andréossy Sébastien le Prestre de Vauban Louis XIV
Carte de Nolin : Diocèses de Toulouse et de Montauban. La Garonne de Toulouse à Montech.
Entre les villages de Marseillette et de Puichéric (écluse de l'Aiguille), le Canal du Midi longe l'étang asséché de Marseillette.
À l'ère tertiaire, la mer recouvrait cette terre. Lorsqu'elle s'est retirée, elle a laissé des étangs derrière elle. Celui de Marseillette devait être très important puisqu'il existerait encore aujourd'hui s'il n'avait pas été asséché par l'homme.
L'étang est parcouru par des canaux d'irrigation qui lui donnent un cachet particulier.
Au cours du XIXème siècle, le riz y était cultivé. Aujourd'hui, l'étang est essentiellement planté de vignes et d'arbres fruitiers, et le riz regagne du terrain, petit à petit.
Vivre ici était certainement très difficile autrefois. Les moustiques y pullulaient provoquant de nombreuses maladies : peste, choléra et autres fièvres... De surcroît cette étendue d'eaux saumâtres constituait un handicap pour l'agriculture.
L'histoire de l'assèchement de l'étang de Marseillette est très ancienne. Les premières tentatives datent du 16ème siècle. Plus tard, Henri IV, conseillé par Sully et Olivier de Serres (1), décrète l'assèchement impératif de l'étang.
Mais la réalisation s'avère longue et difficile.
Sous le règne de Louis XIII, Une tranchée est creusée afin d'évacuer les eaux dans l'Aude, elle traverse Puichéric, on l'appelle la rigole de l'étang.
Les travaux d'assèchement ne suffisent pas, il faut à présent irriguer en eau douce, et cela parait constituer un obstacle insurmontable.
L'étang est abandonné puis repris, et les projets se succèdent...
Ce n'est qu'en 1851, avec la réalisation d'un tunnel-canal reliant l'Aude à l'étang que le projet peut être considéré comme terminé. À l'ouest du village de Marseillette, une partie des eaux de l'Aude est captée et, après un passage sous le Canal du Midi, elles sont amenées dans l'étang au niveau du hameau de Naudy.
Histoire et photos du Canal du Midi, de Toulouse à Sète et de la Montagne Noire au seuil de Naurouze
© 2003-2025 JFB canaldumidi.com
Le Canal du Midi a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996
Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane