Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

Quelques précisions

Posté le 27 janvier 2013 à 16h 20 dans Présentation par

Juste deux ou trois précisions au sujet du site et du Blog :
Beaucoup de sites se qualifient « d’officiel ». C’est sur, ça fait un peu plus de promotion pour le site. S’il est officiel, ça veut peut être dire que c’est le meilleur, l’unique. Pourtant, je n’ai jamais dit nulle part que le site www.canaldumidi.com était officiel !
Cependant, très souvent, je l’ai vu ainsi qualifié, surtout à l’étranger, où les subtilités de la langue française sont parfois mal comprises.
Mes chers amis, sachez que le site www.canaldumidi.com n’est pas du tout l’officiel au sens du dictionnaire de cette sacrée sainte institution qu’est l’académie française !
D’ailleurs, il n’existe qu’un seul officiel, il s’agit tout simplement des Voies navigables de France, rendons à César ce qui lui appartient, le seul officiel du Canal du midi est le gestionnaire du Canal et on le trouve sur ce site : VNF.
Je vous concède qu’il faut faire quelques efforts pour y trouver le Canal du Midi, mais tout de même, c’est bien eux ! Je vais quand même vous aider, les VNF parlent du Canal ici.
En ce moment, vous êtes sur un site du Canal du Midi parmi d’autres… C’est à vous à dire ce que vous pensez des quelques mots que je viens d’écrire. Je ne prétends pas du tout que ce site est le meilleur, mais j’en ai un peu assez des superlatifs qui sont utilisés à tort de ci, de là !
Donc, ce site n’est pas « l’officiel », mais il fait ce qu’il peut pour parler du Canal du Midi !
Parfois, ça me fait un peu rigoler, certains me demandent des documentations sur le Canal ! Souvent, je ne leur ai pas répondu, et j’ai eu tort, mais parfois, je leur ai répondu ce que je suis en train de vous dire actuellement ! Alors, sur ce coup, je vais m’économiser beaucoup d’écritures inutiles, il me suffira de les renvoyer à cet article pour que tout soit clair et limpide !
Je précise encore si besoin en est, c’est que ni le Canal du Midi, ni ce site me rapporte quelque sou que ce soit. Je me contente d’en parler… Je me refuse à effectuer quelque conférence que ce soit pour gagner deux ou trois sous (là j’ai tort, parce que rien que pour le fun, je pourrais me régaler… ce serait sympa pour moi d’évoquer ce que je connais), et je me refuse toujours à quelque publicité que ce soit, directe ou indirecte.
Peut-être que je changerai d’avis s’il y a tellement de visiteurs que ça me coûte trop, mais pour l’instant, ça va !!! les visiteurs sont rares, juste 300 par jour en moyenne, et il faut bien le reconnaitre, le nombre de ceux qui restent un peu ne dépasse pas les 50 ! Bref, je ne vous raconte pas d’histoires, et je souhaite rester modeste.
Pardonnez moi si je n’ai rien à vendre, car là, je sens que j’aurai bien plus de succès !

Commentaires fermés

5 commentaires pour  « Quelques précisions »

  1. SENTENAC Guy dit :

    C’est gentil de votre part de faire savoir que les VNF existent mais c’est justement là ou le bât blesse puisque les VNF sont responsables du Canal du Midi mais ne font strictement rien pour l’entretenir. Heureusement que des gens comme vous tentent quelque chose par l’intermédiaire d’un site ou d’un blog. Mais vous trouverez toujours les fausses informations des VNF pour contrecarrer vos dires et vos propres informations et sentiments.
    Cela fait maintenant 4 ans que je répète que le Canal du Midi n’est pas simplement malade du chancre mais de l’absence d’entretien.
    Qui va enlever les dizaines de centimètres de vase accumulées depuis des dizaines d’années, qui va trouver les 4,5 millions de mètres-cube d’eau annuels qui vont s’évaporer suite à l’absence des arbres ? Et les questions sont nombreuses, j’en ai posé 8 à l’UNESCO et au Premier Ministre. J’attends toujours la réponse aux questions posées.
    Je suis prêt à participer à votre blog sans être trop vindicatif mais… cela sert-il à quelque chose ?
    Bon courage et merci pour l’initiative.

    • Bonjour,
      Même si je ne dispose d’aucun pouvoir au sujet du canal, je suis bien entendu sensible à votre argumentation. Dans cet article, je voulais me contenter d’évoquer la manière dont on parle du canal sur internet, et la manière dont on se l’approprie. J’ai bien entendu cité les VNF, car même si on estime que le minimum n’est pas fait, cette organisation est actuellement de droit la gestionnaire du canal et nulle autre ne peut s’y substituer.
      Au delà de la manière dont on parle du Canal du Midi, il est bien entendu nécessaire d’évoquer les vrais problèmes, question que je n’ai pas encore abordée. Je le ferai bientôt dans une autre rubrique.
      Aucune solution toute prête n’existe. Il est vrai que la question des platanes cache la forêt. La cause de la maladie du Canal, c’est que la fonction pour laquelle il a été construit n’existe plus depuis 25 ans. Ce n’est pas le tourisme, bien trop concentré sur les beaux jours, qui pourra le sauver. Parfois je me demande même si cette exploitation exclusive n’aggrave pas la situation.
      Aucune solution viable n’est envisageable sans une véritable cohésion de l’ensemble des collectivités territoriales concernées : deux régions, quatre départements, et l’ensemble des communes riveraines. Les VNF et l’État ne sont pas les seuls responsables. Pas facile de mettre tout le monde d’accord pour un vrai projet quand on présente la note. Mais nous en reparlerons certainement bientôt.

  2. mornet robert dit :

    Bonjour JEF
    Très heureux de prendre part à ce blog.
    J’ai construit une réplique d’une barque de poste de 1818 dessinée par Andréossy, elle est présentée dans certaines communes du canal depuis 1 an. Elle n’est pas encore complètement terminée du moins ce qui concerne l’intérieur du cabanage la salle du commun sera mise en peinture cet été et le salon sera prêt lui aussi. Pour le moment la barque reçoit un très bon accueil aussi bien de la part du public lambda que des touristes, mais je vous tiendrai au courant de sa navigation et je répondrai très volontiers aux questions que vous vous posez sur cette navigation de transports de passagers sur le canal… passagers que je ne peux pas transporter pour le moment étant immatriculé en plaisance. Il s’agit de montrer une barque du 19éme, sa conception, son fonctionnement, et tout ce qui va avec.
    à bientôt dans ces colonnes…

    la barque de poste

    • Merci mon ami, je te remercie de contribuer à la diffusion de la connaissance de tout ce qui existe sur le Canal du Midi, et nous savons tous deux que rien n’est immobile… Je connais tes projets, qui sont infinis tant tu es amoureux de ce canal… J’espère bien que tu vas continuer à nous faire plaisir ! sacré bricoleur va 🙂

    • Nicolas Nicolas dit :

      Bonjour monsieur Mornet.

      Très heureux à mon tour de vous voir prendre part à ce blog. Je suis impatient d’en connaître plus sur cette barque de poste et j’espère faire partie de vos passagers sur le parcours de Toulouse à Agde avec les arrêts aux dînées et au couchées aux mêmes emplacements qu’autrefois. J’ai eu le plaisir de voir votre bateau en photo, sous la neige en janvier, amarrée à Capestang à proximité de la maison cantonnière.

      Aurons nous la chance de l’apercevoir au port du Somail le week-end de l’Ascension (du mercredi 8 mai au dimanche 12 mai 2012) pour que mes amis et moi puissions l’aquareller ?

      Salutations cordiales.

      Nicolas.

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2018 JFB Blog du Canal du Midi