Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

2ème anniversaire du Blog du Canal du Midi

Posté le 25 janvier 2015 à 00h 15 dans Des choses et d'autres par

Bonjour à tous,

J’attendais un peu avant de formuler les vœux de l’équipe, simplement pour qu’ils coïncident avec le deuxième anniversaire du blog du Canal du Midi, aujourd’hui le 25 janvier. La tradition veut que l’on ait jusqu’à la fin mois de janvier pour formuler ses vœux, je m’y conforme donc.

Au terme de ces deux années, le site du Canal du Midi (canaldumidi.com) a considérablement été augmenté. Il présente pas moins de 1150 pages indexées par Google (Site et Blog compris). Ce nombre, bien que très important, doit être relativisé. En effet, toutes les pages référencées sont décomptées, y compris celles qui se contentent de présenter une unique photo.

Le site proprement dit comporte environ 200 pages réelles (qui ne se limitent pas au contenu d’une photo).

Le Blog lui, comprend à ce jour 52 articles, soit un rythme de deux articles par mois.

L’ensemble atteint le nombre de visiteurs de 120 000 par an soit une moyenne de 10 000 par mois. Mais la fréquentation est variable en fonction des saisons. Assez faible en décembre et janvier, elle explose durant les mois d’été.

En termes de liaisons avec les réseaux sociaux :

 

Nombre de « likes » facebook :

  • 1 500 sur le Blog
  • 2 600 pour le site (pour le site, les « likes » sont décomptés seulement s’il en existe au moins dix par page)
  • 10 pages dépassent les 50 « likes » pour le blog
  • 14 pages dépassent les 50 « likes » pour le site
  • Pour l’ensemble, dans les même proportions, 12 pages au total dépassent les 100 « likes »
  • La page d’accueil du site atteint 498 « likes ». Encore un petit effort ! 😉

 

Nombre de tweets

  • 110 pour le Blog
  • 660 pour le site

 

Le nombre de G+ est relativement faible. Il serait sympa que ceux qui utilisent cet outil pensent à nous !

Je précise que les commentaires sont automatiquement fermés au bout de deux ans.  C’est un choix. Si certains articles ne se démodent pas, d’autres qui évoquent l’actualité perdent un peu de leur pertinence. Il est donc normal d’en fermer les commentaires. Il reste suffisamment d’articles pour que vous puissiez vous exprimer.

Voilà donc pour le point au sujet de la fréquentation du site. Nous verrons bien l’évolution !

__________

En attendant, l’ensemble de l’équipe et moi même vous souhaitons une bonne et heureuse année 2015. Comme les images font toujours plaisir,  je joins en illustration trois photos de cartes postales anciennes encore inédites sur le site comme sur le blog du Canal du Midi.

 

Carte Postale ancienne écrite en 1902 et représentant les écluses Saint Roch à Castelnaudary

Vue vers l’aval des écluses Saint-Roch à Castelnaudary

Cette carte postale est de la première génération. La manière dont elle est écrite lui confère un aspect esthétique supplémentaire. Notez l’absence de fautes d’orthographes et la manière agréable de l’écriture… les mails d’aujourd’hui sont bien moins beaux ! Notez également la date de signature : 24 mai 1902 !

 

Lavandières au travail sur un lavoir du Canal du Midi à Castelnaudary

Lavoirs et caserne Lapasset à Castelnaudary

Il s’agit là de l’un des plus grands lavoirs du Canal du Midi. Il faut dire qu’il est situé juste à côté de l’ancienne caserne Lapasset. Il y avait donc là de quoi procurer du travail de blanchissage.

 

Carte postale ancienne datée du 16 août1903, légendée, la Nouvelle, Le phare jetée Sud. On aperçoit le phare, et quelques groupes de personnes endimanchées.

La jetée sud à Port La Nouvelle, dernière étape du Canal de la Robine vers la mer…

Une carte de vacances, signée un 16 août 1903. Il s’agit de la jetée la plus avancée vers la mer à Port la Nouvelle, l’endroit où les eaux du Canal de la Robine se mélangent à la mer. Là aussi, on peut admirer cette belle manière d’écrire…

Commentaires fermés

4 commentaires pour  « 2ème anniversaire du Blog du Canal du Midi »

  1. Valentin dit :

    Merci pour vos articles très détaillés qui sont, apparemment écrits pas des passionnés, et je n’évoque pas seulement les textes, mais aussi les photos, les dessins, les peintures et les aquarelles.

    Mes vœux pour une nouvelle année tout aussi intense sur le site et sur le blog. Je suis conscient que cela représente beaucoup de travail et que vos occupations (ou obligations) diverses, ne serait ce que vous devez exercer sans doute une activité professionnelle, ne vous permettent pas d’en faire d’avantage.

    • Merci Valentin
      Ce genre de commentaire me fait particulièrement plaisir et m’incite à continuer. Je pense qu’il en est de même pour les autres contributeurs, comment pourrait-il en être autrement ?
      Bien sur, il y a pour moi une vie après le Canal du Midi, et je pense aussi pouvoir le dire pour les autres contributeurs, mais qu’importe !
      Je suis en train de concocter un autre site qui évoquera la Garonne et ses affluents, et je commencerai par la Baïse, une petite rivière sympathique qui coule essentiellement dans le Gers. Je vous en ferai tous part ici dès que le moment sera venu !
      Encore merci et amicalement…
      J-F

  2. André dit :

    C’est avec intéressement que j’ai lu, vu, ce que vous nous avez concocté pour ce 2ème anniversaire de ce blog : des statistiques qui vous honorent tout de même en premier, c’est la moindre des choses,
    ensuite de très belles cartes postales pour illustrer l’ensemble (il est vrai qu’à cette époque, début du siècle, on retrouve fréquemment ce genre de texte au recto de la carte, et comme vous le dites, sans fautes d’orthographe)

    Souhaitons avec vous que la fréquence des visites et surtout des commentaires sur les articles divers de ce blog évolue, d’autant plus que viendront s’ajouter le canal de Garonne, la Baise et peut-être des surprises que vous nous préparez !
    Bien sûr je n’ai pas reconnu le Castelnaudary de notre temps sur les cartes postales, mais c’est normal, on ne peut pas être et…

    • Bonjour André
      Rassurez vous, j’ai également du mal à reconnaitre Castelnaudary, sauf tout de même dans les vues d’ensemble. Du côté de l’écluse Saint-Roch et du grand bassin, il est encore possible de s’y reconnaitre, ça n’a pas trop changé. Il est vrai qu’ailleurs, c’est bien plus difficile. Pour ce qui est du Canal de Garonne, sa mise en place sur le site est déjà faite. Une vingtaine de pages y figurent, voir notamment la page du pont-canal d’Agen.
      Je n’oublie pas que l’on a souvent appelé Canal du Midi : l’ensemble Canal du Midi + Canal latéral à la Garonne, et même aussi le Canal du Rhône à Sète ! Vous le verrez bien sur les titres des cartes postales anciennes qui concernent le Canal de Garonne, mais que je n’ai pas encore publiées. Il n’est donc pas inadéquat d’évoquer ici l’ensemble.
      Cependant, en ce qui concerne la Baïse, je n’ai pas voulu trop être hors sujet vis à vis du titre du site, c’est pourquoi j’ai concocté le site Latitudes Garonne qui me permettra d’aller beaucoup plus loin.

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2018 JFB Blog du Canal du Midi