Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

Le Languedoc

Posté le 11 avril 2015 à 20h 30 dans Une Histoire du Canal du Midi par

Mon Languedoc à moi, le vrai… va de Toulouse jusqu’au Rhône…
Ces dernières années, en fait depuis 50 ans, on a tout démoli culturellement… Chacun ne sait plus trop où il se trouve… Les journalistes, petit à petit, ont sévi ! Mais je vous affirme que les Toulousains sont fondamentalement Languedociens ! Ce n’est pas du tout normal que cette identité ait été progressivement confisquée par ceux de Montpellier et de Béziers (qui ne sont certes pas mes ennemis, mais juste des filles et des gars qu’il faut éduquer un peu sur ce point !)
Ce message, très court,  restera sans images, c’est juste un tout petit coup de gueule… S’il ne suscite aucune réponse, c’est que personne ne s’intéresse vraiment au Vrai Languedoc ! et que chacun se contente de tout ce qui est bêtement raconté, partout et ailleurs, et notamment dans les guides touristiques, touristiquement bien sur… 🙁

Il faut tout de même se souvenir de l’histoire… Il me semble que c’est important ! Pas vous ? En tout cas, le Languedoc dans son ensemble, de Toulouse à Nimes en passant par Albi, c’est quelque chose !

Mais rien de grave… un autre post va suivre, bien moins polémique…

Ceci dit, ça me ferait plaisir que de temps en temps, il soit répondu de manière polémique à un post polémique…

Mais en attendant, je sens bien que les articles ici, de plus en plus nombreux, vont commencer à se bousculer… 🙂

Commentaires fermés

4 commentaires pour  « Le Languedoc »

  1. Nicolas Nicolas dit :

    Au moins la future grande région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon aura-t-elle le mérite de réintégrer tout Languedoc Historique dans son territoire, du moins presque tout, par ce que cela dépend à quelle époque on se réfère. Par exemple le Velay (et sa capitale, le Puy) en a fait partie ou non selon les époques, quand, par exemple, le Languedoc commençait à Yssingeaux)

    Et puis, en se plaçant sur le point de vue des paysages et de l’architecture, l’Ouest de la région historique avait tendance à ressembler à la région voisine, la Gascogne, alors, qu’à l’Est, elle a tendance à se confondre à la Provence, à tel point que beaucoup de monde a tendance à considérer Nîmes et ses alentours (du moins jusqu’à Sommières et le Virdoule, qui croise le Canal du Rhone à Sète, prolongement du Canal du Midi) comme se situant, à tort, en Provence.

  2. aimé PHIORES dit :

    Je suis tout a fait d’accord avec jean-françois et aussi « agacé » que lui.
    car il faut éduquer les plus jeunes et les autres aussi, pour ne pas oublier nos racines culturelles qui sont la source de l’avenir de chacun.

    … Et si le Languedoc s’étend bien de Toulouse au Rhône, n’oublions qu’il est aussi la plus grande « province » de l’Occitanie, elle aussi malmenée par des « médias » avides de paraitre érudits.

    • Nous verrons bien le nom que la nouvelle région recevra… Son découpage englobe complètement l’ancienne province, avec une grande partie de la Gascogne et de la Guyenne (cette dernière a presque complètement perdu sa mémoire) N’oublions pas non plus le comté de Foix. C’est très difficile de trouver un nom évocateur.

      • Patricia dit :

        Le nom choisi ne me semble pas totalement dénué de sens. Il se réfère à une origine linguistique, à laquelle s’ajoute deux rérérences géographiques (Occitanie-Pyrénées-Méditerranée).

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2018 JFB Blog du Canal du Midi