Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

Le Grand Bief jusqu’à Béziers (26/30)

Posté le 4 juin 2017 à 16h 00 dans Randonnée de Nicolas sur le Canal par

A travers ce 26e article, je reprend donc mon récit à partir de Colombiers, ou je suis passé pour la première fois le samedi 18 août 2012, la fin de l’étape du 6e jour sur les 7 de ma randonnée à vélo le long des 240 km du Canal du Midi, pour vous emmener jusqu’aux écluses de Fonsérannes à Béziers.

Je dédie cet article ainsi que les autres, à mon père, Jack, disparu le 24 mai 2017, qui m’a fait aimer et éveiller mon intérêt sur le Canal du Midi et c’est en partie grâce à lui que j’ai eu envie de le parcourir d’un bout à l’autre.

Voici la les ouvrages rencontrés sur ce parcours : La demi-écluse et pont de Colombiers, 1682, la cale de Nèguefèdes, les cales del Biau, enfouie partiellement sous les racines, du moins en données 2012, et de Biau (« Boeuf » en occitan), le pont de la Gourgasse, 1704. A noter qu’autrefois se trouvaient les cales de la Fontaine et de la Grenouille. Un petit clin d’œil peut-être ici à Jean de la Fontaine et à la fable « La grenouille et le bœuf »!!!

Sur les photos ci dessous, 4 symboles architecturaux qui ajoutent un charme certain au Canal du Midi : le lavoir au pied du château, un des mieux conservés, comme celui de Montgiscard, visible ici et , une petite maison languedocienne authentique, qui me plait particulièrement, et le pont à dos d’âne. Le château abrite une ancienne cave, aujourd’hui une salle d’expositions temporaires qui accueille, surtout en été, diverses manifestations culturelles (en données 2012 et 2017), qui se caractérise par une charpente en coque de bateau inversée, réalisée en 1870 par les Compagnons Charpentiers du Tour de France de l’école Gustave Eiffel (donc du travail remarquable, comme tout ce qu’ils font). Terres vinicoles aux alentours obligent, et en rapport