Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

Promenade automnale sur le bief de Marseillette, novembre 2017

Posté le 16 novembre 2017 à 00h 15 dans Arrêt sur Images et Au fil de l'eau et Les arbres du Canal du Midi et Photos du Canal par

Je n’ai pas seulement parcouru le Canal du Midi à bicyclette, comme vous pouvez le suivre sur ces publications, mais j’ai aussi décidé de le parcourir à pied, au printemps et en été de préférence, mais pas que. C’est donc l’une de ces promenades que j’ai décidé de vous raconter à travers cet article, plus précisément sur les 9 km 200 du bief de Marseillette, à mi-chemin sur les 240 km 867 du cours d’eau, en direction de Trèbes.

C’est donc sur l’écluse de Marseillette que je commence une marche, accompagné d’un ami, ce vendredi 3 novembre 2017, pour une durée de deux heures et demi environs

Elle a été terminée en de 1679, composée d’un bassin simple à l’altitude de 79,5 m au dessus de niveau de la mer, et retiens un bief de 9 km 210 (45e écluse depuis Toulouse. La Garonne, 127 km 394, l’étang de Thau, 113 km 373).

Vendredi 3 novembre 2017

Avant d’arriver sur le pont de la route minervoise (datant de 1856), le canal longe Marseillette et en particulier le cimetière. Entre l’écluse et le pont, on remarque la plantation de peupliers blancs, essences retenue entre l’écluse de Trèbes et l’écluse d’Argens Minervois. La coloration de son feuillage en été ressemble à celle des oliviers.

Vendredi 3 novembre 2017

Au delà du pont, en direction de Trèbes, cohabitent chênes, platanes, cyprès et quelques pins parasols ici et là.

Vendredi 3 novembre 2017

Vendredi 3 novembre 2017

Nous approchons de deux épanchoirs, l’un à coté de l’autre,et datant du 18e Siècle. Le siphon a été conçu de telle manière qu’il permet l’évacuation des eaux excédentaires du canal. Cependant, il est complété par une conduite horizontale qui permet l’arrêt de l’évacuation desdites eaux quand le canal retrouve le niveau sous lequel la navigation des embarcations à grand gabarit serait impossible.

Au fond, à gauche, la Montagne d’Alaric.

Vendredi 3 novembre 2017

Le canal longe ensuite le rocher de Marseillette, ce qui a représenté un travail supplémentaire et plus éprouvant pour le percement sur son passage. C’est ici que l’on quitte le Minervois pour entrer dans le Carcassonnais. Il enjambe ensuite sur les aqueducs de Mercier et de Millegrand avant d’atteindre un pont et longer le domaine viticole.

Vendredi 3 novembre 2017

Vendredi 3 novembre 2017

Vendredi 3 novembre 2017

Voici le domaine viticole du Château Millegrand qui produit des appellations AOC Minervois et IGP Pays d’Oc. A noter la présence d’un centre équestre et d’une église 19e Siècle,  néo-romane de style « France profonde »,  au milieu d’un parc arboré, qui donne à l’ensemble un air de pensionnat. Son architecture, d’ailleurs, se réfère plus au Centre et au Nord de la France qu’au Midi. Il faut préciser que jusqu’en 2003, le domaine appartenait au clergé. Le pont déjà existant au 17e Siècle, doit son aspect actuel à un remaniement au 20e Siècle.

Vendredi 3 novembre 2017

Vendredi 3 novembre 2017

Les ponts de Millepetit et de saint Julia ont été créés au milieu du 19e Siècle pour désenclaver les territoires agricoles rattachés aux domaines et coupés par le canal. Le domaine de Millepetit se caractérise par un pigeonnier et une demeure rappelant plus les architectures tourangelles ou angevines qu’audoises.

Vendredi 3 novembre 2017

Passé le pont de saint Julia, l’écluse de Trèbes n’est plus très loin. Ici aussi, on trouve de nouvelles plantations de peupliers blancs. Le canal enjambe l’aqueduc de saint Julia, et longe l’Aude. Existe aussi une prise d’eau sur le fleuve.

Vendredi 3 novembre 2017

Et c’est sur l’arrivée de la cale de saint Félix et l’écluse de Trèbes que j’achève ce récit., sans pour autant vous avoir auparavant renseigné sur ce qui caractérise le lieu.

Autrefois, la deuxième couchée de la barque de poste venant de Toulouse. Les voyageurs se restauraient, priaient et dormaient dans les bâtiments alentours. Le lendemain ils reprenaient une nouvelle embarcation qui les attendait en aval de l’écluse, alors que les voyageurs en provenance d’Agde et Sète s’installaient dans une barque en amont. Pour économiser l’eau, les correspondances étaient assurées à partir d’écluses à trois bassins.

44e écluse depuis Toulouse, altitude, 84 mètres (la Garonne, 118 km 184, l’étang de Thau, 122 km 683), elle est complétée par un ancien moulin et un ancienne minoterie. Si certains bâtiments on été reconvertis, d’autres sont en attente de projet et connaissent un état de délabrement certain et sont entretenus à minima, comme cette belle demeure attenant que j’ai prise en photo en 2012 et que vous pouvez voir sur ce lien.

Vendredi 3 novembre 2017

Vendredi 3 novembre 2017

C’est tout! , pour le moment.

Nicolas.

Commentaires fermés

17 commentaires pour  « Promenade automnale sur le bief de Marseillette, novembre 2017 »

  1. Pieraggi dit :

    Magnifiques photos.
    Ange

  2. Charles dit :

    Belles photos qui souffrent cependant un peu du manque de soleil. Ça donne envie d’y retourner : il y a un an, j’étais en bateau sur le canal, un petit tjalk que je convoyais depuis Molinet (à côté de Digoin) jusqu’à Montech. Je n’ai pas trop de raisons d’être reconnaissant envers les éclusiers entre Argens et Carcassonne…

  3. Félicie dit :

    De belles couleurs qui nous réchauffe le cœur au moment ou nous nous dirigeons tout droit vers l’hiver. Merci de nous faire profiter de ces bons moment, et de nous donner des idées de promenades par la même occasion.

    • Nicolas dit :

      Les 21 km entre les écluses de Marseillette et de Carcassonne sont assez variés sur le plan de la végétation. A partir de Trèbes et jusqu’à l’écluse de Villedubert, beaucoup de cyprès et de pins parasols.

    • Nicolas dit :

      En cette période de l’année, vous serez plus au calme. Moins de promeneurs et de cyclistes, et presque plus de plaisanciers. Il faut dire que certains biefs sont « mis à sec » pour des travaux sur les écluses , comme ce fut le cas pendant notre promenade, mais à l’autre bout du Canal du Midi, sur l’écluse de Castanet. D’ailleurs, c’est fou ce qu’on retrouve au fond d’un canal, comme un vélo, par exemple.

  4. Corinne Z dit :

    Le canal déploie aussi tout ses charmes en cette saison. Merci de nous permettre une ballade le long de ce bief … tout en nous permettant de rester au chaud au coin d’une cheminée.

  5. Mike Andony dit :

    Là aussi, tu m’as embarqué dans l’aventure, dans le cadre de ton projet de parcourir tout le Canal du Midi à pied. Nous avons ainsi ajouté 21 km (de l’écluse de Marseillette à celle de Carcassonne) à ceux que nous avons déjà parcouru (du Somail au phare des Onglous).

  6. Leigh Chandler dit :

    Beautiful photographs of the Canal du Midi at Marseillette. We are moving into our new house in that village this week! Looking forward to walking along the canal.

  7. http://resume-writer.net/blog/page/2 dit :

    What a beautiful nature! The shared pictures are indeed so lovely and colorful! I am completely delighted in by the seasonal pleasures which are brought by the fall!

  8. Cyrielle A dit :

    C’est vrai que cela manque un peu de soleil, mais les couleurs automnales n’en sont pas moins belles pour autant.

  9. Guimera dit :

    Bonjour, j’habite Marseillette et j’adore en toutes saisons me promener à pied ou en vélo sur les berges.
    Un arbre tricentenaire me séduit particulièrement.
    Il est en photo juste au dessus de l’article (voici le domaine du chateau Millegrand…)
    Peux tu me dire son nom?

    Merci par avance.

    Christine

    • Nicolas dit :

      Bonjour Christine.

      Je ne saurais te le dire. Désolé. En revanche, j’aimerais bien le savoir également. Cordialement. Nicolas.

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2024 JFB Blog du Canal du Midi

error: Content is protected !!