Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

Saint Ferréol en Novembre 2019

Posté le 1 février 2020 à 02h 00 dans La Montagne Noire par

Bonjour à tous, comme promis, je recommence à écrire quelques articles : Le premier de cette série concerne le Bassin de Saint-Ferréol… mais pas n’importe quand… en novembre, et plus exactement en novembre 2019 ! En effet, je retourne parfois dans mon pays. Ce jour là, le soleil ne voulait pas se montrer, n’empêche que l’on peut réaliser tout de même quelques photos. Je vais dire qu’à l’époque de l’argentique, c’était très différent, il fallait attendre, attendre, et jongler avec l’exposition et les quelques possibilités dont on pouvait disposer, car bien sur, les pellicules (les péloches) avaient un coût ! Aujourd’hui, ça ne coûte pas grand chose de recommencer une photo que l’on croit avoir ratée.
Mais voilà les photos en question :

Saint-Ferréol, la digue

La digue de Saint Ferréol

Ne vous inquiétez pas si le niveau du bassin est bas, c’est normal début Novembre… Surtout, n’accusez pas tout de suite le réchauffement climatique, qui tout de même a son mot à dire quelque part !

… et je sais bien que je l’ai déjà dit quelque part, sur le site. Voyez vous, dans ce bassin, j’y ai nagé, j’y ai fait du pédalo, et il y avait même à une époque les gondolys dont je ne sais plus s’ils existent encore ! On se tenait debout, et on ramait. Ceci dit, je ne l’ai jamais traversé à la nage ! Pourtant, j’en avais les moyens !

-o-o-o-o-o-o-

Bassin de Saint Ferréol

Saint Ferréol, La digue et une partie de la plage

Notez bien les arbres penchés ! C’est normal : le vent d’autan y est pour quelque chose…

-o-o-o-o-o-o-

Saint Ferréol en Novembre

Saint Ferréol, regard vers le Sud Est, vers le Tarn !

Là, c’est l’endroit où je me baignais le plus souvent quand j’étais gamin ! … et ma foi, encore aujourd’hui !

-o-o-o-o-o-o-

Saint-Ferréol en Automne

Saint-Ferréol, regard vers la Haute Garonne

Cette maison en face, m’a souvent intrigué ! Quand j’étais gamin, je me disais qu’elle appartenait probablement à quelque riche du coin, mais en fait, je ne sais pas, et je n’ai plus la curiosité de m’informer à ce sujet.

-o-o-o-o-o-o-

Couleurs d'automne sur Saint Ferréol

Saint Ferréol en automne, avec la Montagne Noire

Là, nous voyons en même temps, la partie occidentale de la Montagne Noire, dont on dit qu’elle est bleue, vue de loin et depuis le Nord. Bref, c’est notre ligne bleue à nous (référence à la très belle ligne bleue des Vosges).

 

Automne à Saint Ferréol

Quand les arbres revêtent leur parure d’automne, à Saint Ferréol

Et oui, c’est en automne que la nature est la plus belle, pour quelque temps encore…

-o-o-o-o-o-o-

Saint Ferréol sur trois départements

Saint Ferréol se partage sur trois départements : l’Aude, la Haute-Garonne et le Tarn. Ici nous sommes dans le Tarn, et en face, c’est la Haute-Garonne

Encore cette fameuse maison, mais la prise de vue est différente.

-o-o-o-o-o-o-

Saint-Ferréol en automne

Toujours les couleurs d’automne sur Saint Ferréol

Là, nous regardons clairement vers le Sud-Ouest, vers la Haute-Garonne…

-o-o-o-o-o-o-

Automne à Saint-Ferréol

… et encore des couleurs d’automne

… Et pour terminer, l’automne, l’automne, et encore l’automne…

-o-o-o-o-o-o-

Voilà ! j’espère que vous ne serez pas déçus… Je dispose encore de quelques photos de cet automne. Certaines concernent Saint-Félix Lauragais, en Haute Garonne, à l’approche de la Montagne-Noire, de Revel et de Saint-Ferréol, d’autres concernent simplement la Montagne Noire, et d’autres enfin, cerise sur le gâteau, concernent la rigole de la Montagne, je les réserve pour la fin.

Ces photos sont réduites à 20% de leur poids d’origine.

Ce qui me chagrine, c’est que j’ai vraiment été défavorisé par l’absence de soleil, j’espère que vous ne m’en voudrez pas !

A part ça, j’ai quelques idées au sujet de nouveaux articles, j’en ai au moins 5 en vue. A bientôt !

Votre ami J-F

6 commentaires pour  « Saint Ferréol en Novembre 2019 »

  1. Nicolas Nicolas dit :

    Très heureux de ton retour sur ce blog, dont tu es pourtant l’administrateur, le « chef d’orchestre » en quelque-sorte.

    Comme tu l’as si bien souligné sur l’article des voeux, nous n’habitons ni moi ni toi près du Canal, et de ladite Montagne Noire et ce fameux bassin. C’est donc plutôt en été que j’aurai le loisir de me rendre sur ces lieux (et de photographier à mon tour la belle maison de maître, mas pas que : il y a le très beau bâtiment du musée et jardin du Canal du Midi à proximité). D’ailleurs, comme je vais avoir des invités mauriciens en août 2020, c’est un des endroits ou je les emmènerai.

    De beaux sujets aussi pour peindre des aquarelles que ce réservoir !!!

    • Vois tu, en fait, tout est bon pour les aquarelles ! Je m’y suis initié voilà quelque temps déjà, et ma foi, c’est super, les aquarelles… Je n’ai pas poursuivi ! peut-être ais-je eu tort, car parfois, et même très souvent, les aquarelles d’un lieu-dit sont bien plus belles que ses photos ! Mais moi, je continue à faire des photos encore et encore, c’est mon truc depuis que j’ai découvert la photo (c’était à peu près en 1970, je crois). Et à présent, je commence un tout petit peu à vieillir, mais j’aime toujours la photo ! Amicalement à tous ! et que puisse vivre notre cher Canal du Midi !

  2. Avatar La randonneuse dit :

    Un de mes endroits favoris pour de belles ballades.

    • Merci chère randonneuse, de dire quelques mots ici ! Personnellement, je suis cool sur les réponses, et je sais très bien que beaucoup de blogs ne génèrent jamais de réponses… donc, j’ai toujours été et je suis encore extrêmement modeste ! Mais pourquoi vais-je continuer ? Non pas pour un succès dérisoire, mais tout simplement parce que ça me plait de continuer ! Bises à toi, et fait beaucoup de randos ! J’te dis pas combien j’en ai fait alors que ce n’était pas la mode… Amicalement à toi ! J-F

  3. Avatar Joao dit :

    Un endroit magnifique, qui plus est, avec ces couleurs d’automne.

    • Certes, les couleurs d’automne nous semblent toujours plus belles parce qu’elles sont chatoyantes ! pourquoi nous intéressons nous moins aux images d’hiver, ou même d’été ? Tout simplement parce qu’il existe bien moins de couleurs ! Enfin, c’est ce que je pense !

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez ajouter un lien pour être suivi sur twitter en plaçant votre "username" dans cette boite.
Ne doit être placé qu'une seule fois (sauf si vous modifiez votre nom d'utilisateur). Pas de http ou de @ SVP

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les smileys  :-)  :-(  ;-)  :-P  et d'autres, seront traduits en icones.

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2020 JFB Blog du Canal du Midi