Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

Prise de vues nocturnes au Somail, 2016

Posté le 4 décembre 2016 à 12h 31 dans Arrêt sur Images par

A Bob, à qui je dédie cet article, lui qui avait apprécié l’une de mes publications précédentes sur le thème des photos nocturnes (et de l’aquarelle).

Je vous propose de découvrir, à travers cet article, des photos nocturnes sur le Canal du Midi au Somail , prises pendant le long week-end de la Toussaint 2016. J’ai noté que le hameau reste l’un des endroits relativement animés sur les bords du cours d’eau ou passent encore quelques plaisanciers en cette fin d’arrière saison (restaurants ouverts notamment), alors que j’ai constaté que ce n’était plus le cas ni à La Redorte, ni à Capestang.

Tout d’abord une arrivée sur la hameau en amont (en venant de Carcassonne), d’ou ressortent deux symboles du hameau, le pont et la chapelle.

Nocturne sur le pont en amont, 2016

2016

Je me suis focalisé également sur les barques électriques amarrées et encore « de sortie » en cette période dite de « la belle saison »  qui s’achève. A noter également, les embarcations sur l’autre rives, comme la péniche épicerie. Preuve en est, contrairement à Homps et à la Redorte ou tous les bars, restaurants et locations de vélos sont fermés sur les bords du canal fin octobre, que les activités touristiques se prolongent au Somail au moins jusqu’à la Toussaint (en données 2016).

Nocturne sur les barques de la rive droite, 2016

2016

Les candélabres font ressortir également le très beau bâtiment des chambres d’hôtes « La maison des escaliers ».

Nocturne sur la maison d'hôtes "La maison des escaliers", 2016

2016

Toujours sur le thème de l’architecture, un éclairage intéressant, au sens propre comme au figuré, sur le chevet de la chapelle, l’arche du pont et les contours du palmier…

Nocturne sous le pont de la chapelle, 2016

2016

… idem pour l’ensemble du hameau, le canal et les reflets. A noter la péniche-épicerie au deuxième plan sur la deuxième photo ci dessous.

Nocturne sur les restaurants de la rive droite, 2016

2016

Nocturne sur les barques et la péniche-épicerie, 2016

2016

La façade Est du chevet de la chapelle sur le canal rappelle plus une habitation qu’un édifice religieux. En revanche, aucun doute sur les ouvertures de la façade Sud.

Nocturne sur le chevet de la chapelle, 2016

2016

Ci dessous, deux prises de vues du porche de la chapelle et une troisième des façades Nord et ouest en contre-plongée prise depuis une chambre du « Neptune ».

Nocturne sur la chapelle, 2016

2016

Nocturne sur la chapelle et la glacière, 2016

2016

Nocturne sur le toit de la chapelle, 2016

2016

Voici la façade Nord de l’édifice depuis la rive droite et la rive gauche du Canal du Midi.

Nocturne sur la chapelle et le château d'eau, 2016

2016

Nocturne en aval depuis la rive gauche, 2016

2016

Et c’est sur cette dernière prise de vue nocturne sur la rive gauche et en amont du hameau que je termine ce récit.

Nocturne sur le hameau en aval depuis la rive gauche, 2016

2016

C’est tout, pour le moment !

Nicolas

Mes  articles antérieurs sur le thème des photos (et aquarelles) nocturnes :  Le Port de l’Embouchure à Toulouse (2012), Castelnaudary (2015), Narbonne (2015), et au lieu dit « La Croisade » (2016), entre Argeliers et Capestang.

Un article sur le Somail du blog « Dans le sillage d’Anne« .

Retrouvez quelques unes de mes photos publiées sur mes articles sur ce blog et bien plus encore sur mon compte instagram cybernicodeux75.

16 commentaires pour  « Prise de vues nocturnes au Somail, 2016 »

  1. Andony dit :

    Merci Nico pour ces belles photos nocturnes.
    Tu es vraiment dans ton trip.
    Mike

  2. Superbes photos, aux couleurs chatoyantes… C’est beau les photos de nuit, joli travail !! Y’a plus qu’a les mettre en aquarelle !! Pas facile…
    A bientôt,
    Mes amitiés,
    Christian.

    • Nicolas Nicolas dit :

      C’est normalement prévu. Début 2017, je sortirai un article sur des aquarelles nocturnes.Une journée passée à Paris avec Delphine Priollaud-Stoclet m’a fait découvrir de nouvelles approches.

  3. Jocelyne R dit :

    Les photos nocturnes sont absolument magnifiques… les tons chauds des vieilles pierres, et les lumières se reflétant dans l’eau sont de toute beauté. Un très beau reportage.

  4. elisabeth dit :

    Ce magnifique canal a beau passer à qq kilometres de chez moi, le découvrir en détail grâce à tes articles est une merveilleuse promenade, d’une grande richesse car à première vue les ouvrages se répètent, les berges se ressemblent, mais leur histoire les rend unique!

    • Nicolas Nicolas dit :

      Les architectures des ouvrages sont à la fois d’une unité artbcitecturales tant au 17e siècle qu’au 18e siècle, et d’une variété dans les matériaux choisis, surtout de part et d’autre du Seuil de Naurouze. Tant pour les ponts du canal que pour les villages, la brique « habille » le bâti à l’Ouest dudit seuil, comme a Avignonet-Laugarais mais disparait en avançant vers l’Est.

  5. Angèle PENA dit :

    Un beau reportage et des endroits qu’il me tarde de découvrir. Beau travail. Merci

    • Nicolas Nicolas dit :

      Je vous le recommande, surtout que Le Somail est un des endroits ou les bars et restaurants semblent rester ouverts plus longtemps dans l’année que dans d’autre endroits comme à La Redorte ou à Homps.

  6. Marie dit :

    Bravo, Nicolas pour ces magnifiques photos très artistiques.

    C’est impressionnant de beauté.

    Merci de m’en avoir rendue destinataire .

    Bien cordialement.

    Marie.

    • Nicolas Nicolas dit :

      Au plaisir de retrouver la même inspiration quand je viendrai séjourner chez vous.

    • André B dit :

      J’ai vu, il y a quelques temps, un mot de Jean-François qui s’étonnait, je crois , que tes travaux sur Le Somail ne soient pas plus commentés par les visiteurs de ces photos . J’ai bien fait de zapper ce soir pour découvrir un peu plus lentement toutes ces photos nocturnes qui sont superbes : c’est dû aux architectures dans ce lieu si bien mis en valeur (mais par qui ? le service public? les canaux ?) et si bien rendues par le maître de l’aquarelle, un art n’empêchant pas l’autre chez toi, Nicolas. Compliments avec retard mais je me rattrape grâce à Jean-François qui a l’œil sur son  » bébé  » sur son site du Canal du Midi (http://www.canaldumidi.com/)

      • Nicolas Nicolas dit :

        Je pense avant tout que se sont les trois communes auxquelles sont rattachées le hameau du Somail qui mettent avant tout en valeur les atouts de cet endroit. Je rappelle que le Somail est « à cheval » sur St Nazaire d’Aude, Ginestas et Sallèles d’Aude (en données 2017), et marque la limites du Minervois (pour les deux premières communes citées) et du Narbonnais (pour la troisième commune citée). De plus, elles font partie toute les trois de la communauté des communes du Grand Narbonne qui a aussi son mot à dire. Je rappelle que le Grand Narbonne débute sur le Canal du Midi sur la commune de Ventenac Minervois et plus précisément au pont-canal du Répudre qui enjambe la rivière du même nom : http://www.canaldumidi.com/Publications/2014/06/grand-bief-le-somail/le-grand-bief-2012-le-pont-canal-du-repudre/

  7. Nicole dit :

    Des photos qui témoignent d’un passé en partie révolu. Pourtant, elles ont été prises fin octobre 2016, il y a presque neuf mois. Depuis, les platanes présents sur la rive de la péniche épicerie ont été coupés. L’aspect du hameau, devient, du coup, plus lapidaire.

  8. Patricia dit :

    C’est sympa de lire des articles de gens qui aiment approfondir un sujet. Très belles photos.

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez ajouter un lien pour être suivi sur twitter en plaçant votre "username" dans cette boite.
Ne doit être placé qu'une seule fois (sauf si vous modifiez votre nom d'utilisateur). Pas de http ou de @ SVP

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les smileys  :-)  :-(  ;-)  :-P  et d'autres, seront traduits en icones.

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2017 JFB Blog du Canal du Midi