Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

Du Somail au Canal de Jonction de La Robine (mai 2013)

Posté le 28 mai 2013 à 17h 00 dans Arrêt sur Images par

Avant de commencer mon récit, je dédie cet article à Jean-Pierre Daimé, un des aquarellistes présent au stage (accompagné de Louna) qui a tiré sa révérence dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 juillet 2013, suite à une opération. Jean-Pierre et Louna ont agrémenté notre séjour non seulement par la préparation de bons petits plats, mais aussi par leur gentillesse et l’initiative qu’ils ont pris de nous fournir du matériel supplémentaire afin de nous apporter plus de confort de travail au moment de nos exercices d’aquarelle « in situ » (tables et chaises pliants, fourniture de gamme de pinceaux etc…). De plus, Jean-Pierre était spécialisé dans le tournage et la conception de DVD de démonstration artistiques, aquarelliques en particulier. L’un d’entre eux m’a particulièrement intéresse, consacré à Joëlle Krupa Astruc.

Dans le cadre de mon désir d’approfondir mes découvertes sur le Canal suite à  mon trajet le long de la totalité de celui-ci en août 2012, j’ai décidé de retourner dans des endroits emblématiques qui ont retenu toute mon attention. M’étant joint à un groupe d’aquarellistes dans le cadre d’un stage animé par Elisabeth Penou, du 8 au 12 mai 2013, j’ai ainsi rempli le double objectif d’utiliser mon appareil numérique et  de peindre. Je vous présenterai mes travaux graphiques dans un autre article, ce billet restant consacré à la présentation de mes photos, non seulement du Somail, mais également de l’épanchoir des Patiasses, du Pont Canal de Cesse et de l’embranchement du Canal de Jonction de la Robine juste avant sa 1ère écluse.

Le soleil aura été quasiment au rendez vous en ce début du mois de Mai … avec un vent froid et violent qui nous a rendu l’exercice artistique « in situ » un peu plus difficile que prévu dans la mesure ou nous avons du chercher des emplacements intéressants mais à l’abri de la Tramontane (surtout à Minerve). Les arbres du Canal et en particulier les cyprès nous y ont bien aidé. Je m’était projeté des températures chaleureuses … en oubliant que les Saints de Glaces étaient encore à l’œuvre.

Arrivés par Béziers, j’ai souhaité faire un arrêt pique-nique à Capestang. Nous avons déjeuné avec Jean-Pierre et Louna sur la rive gauche du Canal en aval  afin de me remémorer mon trajet, et j’ai constaté la coupe de nouveaux platanes (je m’en rendrai compte également aux alentours du Somail).

 

Le Canal aux environs de Capestang

mercredi 8 mai 2013

 

Des sandwiches rapidement avalés, nous partons donc pour le Somail, point de rendez vous de notre séjour aquarellique de l’Ascension ou nous retrouvons les autres stagiaires et l’aquarelliste . Parmi eux, une habitante de Bize Minervois, esthéticienne, sœur d’un comédien et son ami qui, en parallèle de sa propre production, se spécialise dans le tournage de démonstrations d’aquarelles.

Sans plus tarder, je vous fais découvrir ci dessous le lieu que j’ai pris en photo à plusieurs heures de la journée et sur les 5 jours.

 

nd-ph-somail-et-environs-02-panoramiques

mercredi 8 mai 2013

nd-ph-somail-et-environs-03-panoramique

mercredi 8 mai 2013

nd-ph-somail-et-environs-04-pont

Vendredi 10 mai 2013

Ce hameau, qui a tout l’apparence d’un village, n’en n’est pas un. Il chevauche 3 communes et se situe au point de rencontre du Minervois et du Narbonnais. En données 2013, et cela changera peut être un jour dans la mesure ou il existe, parait t’il une forte volonté d’en faire une entité, le pont sépare les communes minervoises de St Nazaire d’Aude, en amont, et Ginestas, en aval (ou se situe la chapelle). A une centaine de mètres de l’ouvrage, sur la rive droite, au niveau du bâtiment vinicole aux façades ocre jaune, nous pénétrons sur la commune de Sallèles d’Aude et entrons dans le Narbonnais. Plus loin, le Canal s’imbrique dans les 2 pays ou les délimite, avec, d’un côté Mirrepeisset et Argeliers (Minervois), de l’autre Sallèles d’Aude et Ouveillan (Narbonnais), avant d’entrer dans l’Hérault et le Biterrois, au niveau des ruisseaux Pigros et La Nazoure.

8 symboles se détachent de ce hameau et en font son originalité : la chapelle, ou des messes sont toujours célébrées (en données 2013), le pont en dos d’âne, la glacière, le château d’eau, l’auberge, le musée du chapeau, la librairie proposant des ouvrages introuvables ailleurs, et la péniche épicerie, visible ci dessous. Ce commerce, pour le moins atypique, propose des produits variés comme, par exemple, le Carthagène du Languedoc, un vin rosé fabriqué dans la région, au goût sucré qui se déguste en apéritif, ou divers vêtements d’été comme des tee shirts à l’effigie du Canal.

nd-ph-somail-et-environs-05-péniche-épicerie

samedi 11 mai 2013

Le Somail était autrefois la 3ème couchée de la barque de poste dans le sens Toulouse-Agde. Les voyageurs s’y arrêtaient pour se restaurer, dormir et prier. Cela explique la présence de la chapelle construite entre  1672 et 1693 (remaniée et agrandie au 19e siècle), qui jouxte le pont datant de 1683. À coté s’élève la glacière, une tour ronde coiffée de tuiles romaines et sur l’autre rive, le bâtiment de l’auberge, de 1684 (chambres d’hôtes en 2013). A noter également en amont, sur la rive gauche, un très beau bâtiment languedocien dans lequel se trouve l’Office du Tourisme, en mauvais état (certaines toitures s’écroulent) mais promis à une restauration certaine. Affaire à suivre.

Je me suis également focalisé sur la chapelle et ai eu la possibilité d’y entrer. Celle ci, tout comme le pont d’ailleurs (qu’empruntent voitures et camions), nécessiteraient une restauration imminente pour éviter les dégradations inévitables de l’usure du temps. Cela se vérifie particulièrement pour l’intérieur du bâtiment, doté d’une décoration très certainement remaniée au 19e siècle. J’ose espérer que sa rénovation permettra de lui rendre un aspect plus conforme à celui de 1693.

nd-ph-somail-et-environs-06-chapelle

jeudi 8 mai 2013

nd-ph-somail-et-environs-07-chapelle

jeudi 9 mai 2013

nd-ph-somail-et-environs-08-chapelle-intérieur

jeudi 9 mai 2013

nd-ph-somail-et-environs-09-chapelle-nuit

samedi 11 mai 2013

Au moment de notre séjour aquarellique, pendant et en marge du stage, j’ai pu longer à pied plusieurs fois le Canal, sur les 2 rives, seul ou accompagné, en direction de l’embranchement du Canal de Jonction de la Robine (3 quart d’heure de marche environ). Je vous fais découvrir ci dessous le hameau en aval du pont, l’Epanchoir des Patiasses, la Porte Minervoise et le l’Aqueduc de la Cesse sur ses 2 versants. Désireux de découvrir et prendre en photo ces lieux que je n’avais que succinctement aperçu pendant mon trajet à vélo,  j’ai cette fois ci décidé de m’y pencher plus attentivement. Je démarre donc du hameau sans oublier de porter un regard sur les magnifiques constructions qui bordent les 2 rives …

nd-ph-somail-et-environs-10-vente-vin

mercredi 8 mai 2013

nd-ph-somail-et-environs-11-rive-gauche

jeudi 9 mai 2013

nd-ph-somail-et-environs-12-rive-gauche

samedi 11 mai 2013

… pour m’arrêter à l’Epanchoir des Patiasses qui permet d’évacuer le trop plein d’eau du Canal en cas de crues et les évacuer vers la Cesse. Je ne me contente pas de  rester qu’au niveau du cours d’eau, mais prend l’initiative de descendre, non sans moindre mail et avec quelques égratignures, pour découvrir les 6 vannes de l’ouvrage à sa base.

nd-ph-somail-et-environs-13-patiasses

samedi 11 mai 2013

nd-ph-somail-et-environs-14-patiasses

samedi 11 mai 2013

Je me dirige ensuite vers l’Aqueduc de la Cesse via la Porte Minervoise et sa prise d’eau, autrefois le tracé du Canal quand celui ci croisait la rivière. Celle-ci se dirige vers  Mirrepeisset et se joint à la Cesse en amont du village au lieu dit « La Garenne ». Sans doute l’objet d’une prochaine promenade.

nd-ph-somail-et-environs-15-porte-minervoise

samedi 11 mai 2013

Voici l’Aqueduc de la Cesse, que j’ai pris soin d’immortaliser non seulement au niveau du Canal, mais aussi à la base de la rivière et sur les 2 versants . Les pierres sur la face en amont ont beaucoup souffert des crues.

nd-ph-somail-et-environs-16-acq-cesse

samedi 11 mai et mercredi 8 mai 2013

Je poursuis l’article par les 2 extrémités du Canal de Jonction de la Robine, non sans avoir croisé quelques cyclistes, points de ralliement, mes collègues du stage et moi même de notre 4e journée d’aquarelle en plein air. Nous y retrouvons Elisabeth et ceux qui, déjà au travail, n’avaient pas souhaité marcher depuis Le Somail.

nd-ph-somail-et-environs-17-cyclistes

samedi 11 mai 2013

nd-ph-somail-et-environs-18-c-j-r-2-extremites

samedi 11 mai 2013

Nous avons terminé notre séjour le dimanche 12 mai 2013 par un vide grenier dans le hameau, et il était inenvisageable de quitter Le Somail sans être passé par cette librairie tout à fait atypique, dégageant une bonne odeur de papier ancien. De plus, je me suis également focalisé sur une belle façade (abritant des chambres d’hôtes en 2013) et une voiture de collection.

Maison de maître au Somail

dimanche 12 mai 2013

Voiture de collection

dimanche 12 mai 2013

La librairie atypique du Somail

dimanche 12 mai 2013

Je vous invite à poursuivre sur le même sujet en lisant mes articles aquarelliques visibles pour la 1ère partie ici, et pour la 2ème partie, .

C’est tout, … pour le moment.

Nicolas.

 

Ces endroits sont également évoqués dans le site sur ces pages :

 

Le site Vélo-Canaux-Dodo.

Un article sur le Somail du blog « Dans le sillage d’Anne« .

Commentaires fermés

13 commentaires pour  « Du Somail au Canal de Jonction de La Robine (mai 2013) »

  1. Alain A dit :

    Très fidèle résumé de ces cinq journées agréables, mais un peu fraîches cependant. Un lieu très interessant à découvrir et une excellente « base arrière » pour découvrir non seulement le Canal en amont et en aval (Mirrepeisset, les ouvrages comme le pont-canal de la Cesse, le Pont Saint Rome, Roubia, Paraza), mais aussi des villages comme Minerve sur son promontoire, Aigne et sa circulade etc…).

  2. Karyo louna dit :

    Habitant dans le coin, je me réjouis car ne me lasse toujours pas des paysages, de l’ambiance et du plaisir de le partager. Ce fût une très agréable parenthèse avec un groupe très sympa.

    • Nicoweb dit :

      Merci Louna pour ton sympathique message. J’ajoute que cette parenthèse n’aura été que plus agréable encore dans la mesure ou Jean-Pierre et toi même vous êtes investis pour nous préparer de délicieux plats.

  3. Alain MARC dit :

    Très intéressant compte-rendu, qui me rappelle l’époque pas si ancienne où j’animais les stages du Pays Cathare (où, étant basés à Minerve nous avions plusieurs sorties « canal ») et « Au fil de l’eau » lorsque j’emmenais mes groupes d’aquarellistes en vedette fluviale depuis le canal du Midi jusqu’à Beaucaire à travers les hauts-lieux de la batellerie initiée par Paul Riquet, puis les étangs languedociens et nos étapes fluviales et petits ports de là-bas (Béziers, Agde, Sète, Aigues-Mortes, Le Grau du Roi, St-Gilles, Beaucaire, l’Hérault, le Lez, le Vidourle…). Ton regard sur le Canal du Midi est une introduction à ces itinéraires qui en sont la suite logique, et ton approche des complexes techniques qui font la particularité du Canal du Midi est un bon travail carnettiste.
    Alors à bientôt pour la suite ?

    • Nicoweb dit :

      Bonjour Alain.

      J’ai quelques « ajustements » sur mes travaux avant la publication de l’article aquarellique qui sortira bientôt.

      J’aimerais bien avoir les liens sur les articles (si tu en as écrit) sur tes sorties en pays cathare et sur les hauts lieux de la battellerie.

      Amicalement.

      Nicolas.

  4. Nicolas…
    Ta description fait vraiment honneur au Canal du Midi… Avec abnégation, comme moi, tu continues… Merci, c’est sympa !

  5. hello Nicolas!
    encore des précisions et des infos intéressantes sur ce bout de canal,on n’imagine pas quelle histoire on parcourt quand on longe le canal…une remontée dans le temps en somme!
    et bravo aux auteurs de ces différents articles qui rendent le canal plus attrayant encore.

    • Nicoweb dit :

      Bonjour Elisabeth.

      J’ai passé mon week-end à terminer ce que je n’avais pas fini pendant le stage et ai peint, en guise d’ « after », 3 nouvelles aquarelles. Je me prépare à publier un billet aquarellique, celui-ci, sur nos 5 jours.

      Donc, affaire à suivre.

      Amicalement.

      Nicolas.

  6. Elisabeth Thoral dit :

    Bonjour Nicolas, très intéressants tes photoreportages et commentaires, tu nous fais voyager dans cette magnifique région et j’apprécie tes explications. A +

  7. Marcel dit :

    Bonjour.

    Très interessant compte rendu, illustré de belles photos de ces endroits exceptionnels.

    Cordialement.

    Marcel.

    • Nicolas dit :

      Bonjour Marcel.

      Si mon travail vous permet de revivre vos souvenirs, j’en suis fort satisfait. Merci de votre gentil message et, je l’espère, vous continuerez à nous « suivre », tant sur le blog que sur les sites du Canal, ainsi sur que d’autres blogs. Mais je ne vous en dis pas plus pour le moment.

      Salutations amicales.

      Nicolas.

  8. Notre revue Patrimoines en région sort justement son 25e numéro sur le canal du Midi.
    A feuilleter sans modération sur http://www.lepassemuraille.org/No25-Canaux-d-hier-pour-aujourd.html

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2024 JFB Blog du Canal du Midi

error: Content is protected !!