Le Port du Somail

Croix de Toulouse
 

Galeries Photos

Les photos présentes dans les pages courantes sont plus nombreuses que dans les galeries.
Parcourez donc le site...

Mais si vous êtes pressés :

Les sources de la Montagne Noire De la Montagne Noire à Naurouze Du Seuil du Lauragais à Toulouse De Naurouze à Carcassonne De Trèbes à Béziers De Béziers à Sète

◄ La Garonne 165,989 km ... L'étang de Thau 75,216 km ►
◄ Amont ... Aval ►

◄  Pont-canal de Répudre ... Épanchoir des Patiasses ►

Le Somail, port du troisième jour

Le port du Somail constituait une halte importante pour la barque de la poste. C'est ici qu'elle s'arrêtait, pour la "couchée" au soir du troisième jour en venant de Toulouse.

 

La chapelle et le port

À chaque dinée ou à chaque couchée, une chapelle était présente pour permettre aux mariniers et autres voyageurs de se recueillir. Comme à Négra, à l'écluse Saint-Roch en quittant Castelnaudary, à Trèbes et à La Redorte, à Fonsérannes et à Agde.

Le hameau du Somail

Le Somail ne constitue pas une commune. C'est un gros hameau qui existe grâce au Canal du Midi, comme il fallait bien suivre les courbes de niveau. Rappelons que nous sommes ici sur le grand bief long de 54 km (53,868 km pour les puristes !). Il n'était pas question de dévier pour passer dans telle ou telle agglomération préexistante. Ce port a donc été créé de toute pièces et il a immédiatement connu une grande prospérité. Aujourd'hui, c'est l'un des lieux les plus agréables du Canal du Midi et grâce à sa chapelle, son pont, sa maison d'éclusier et l'animation qui l'entoure, il inspire beaucoup les artistes.

À cet endroit, le canal est orienté Nord-Sud

Côté Nord, c'est la commune de Sallèles d'Aude. Ensuite, nous trouvons successivement Ginestas et Saint-Nazaire d'Aude.

La limite entre les communes de Ginestas et de Saint-Nazaire d'Aude passe par le pont. Le découpage de la commune de Ginestas est étrange, car il forme une sorte de langue pointue qui englobe le port, comprenant l'essentiel du port du Somail : la chapelle, le port à proprement parler et la maison du garde. Cette langue du territoire ne couvre le Canal que sur 176 mètres environ !

 

 

 

 

 

... et les inévitables péniches

Parfois elles enjolivent le canal, parfois elles peuvent nuire au charme particulier d'un lieu, mais c'est bien le but du Canal du Midi que de permettre la navigation des péniches et d'autoriser les arrêts. En fait, tout dépend de la beauté de la péniche, mais le port du Somail est souvent gâté.

 

 

 

 

Encore un rappel des distances

Le panneau des distances nous montre que nous sommes sur le grand bief : 12 096 mètres du pont de Pigasse et 13 343 mètres de l'écluse d'Argens.

 

 

 

 

Ce jour là, l'eau était particulièrement boueuse. Je reviendrai prendre des photos du Somail lorsque des meilleures conditions de couleurs et de lumières seront réunies.

...Mais n'oubliez pas le blog, car il est également question du Somail dans ces articles :

 

 

Haut de Page
Menu

◄ Amont (Ouest)    (Est) Aval ►

Histoire et photos du Canal du Midi, de Toulouse à Sète et de la Montagne Noire au seuil de Naurouze

© 2003-2017 JFB canaldumidi.com

Le Canal du Midi a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996

Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane