Voyez aussi
Sur le Canal du Midi
La source du Canal du Midi Le bassin de Saint Ferréol Le Seuil de Naurouze Toulouse : Les Ponts jumeaux Pont-Canal du Répudre Tunnel du Malpas Écluse de Fonsérannes Écluse ronde d'Agde
Sur le Canal de Garonne
Le Pont-canal d'Agen Castets-en-Dorthe Fontet et le canal Montpouillan
En se promenant
sur le Canal du Midi
Accueil Carte ancienne du Canal du Midi Ici et là : voyage virtuel Images d'automne Ligne de partage des eaux
Galeries Photos
Les photos présentes dans les pages courantes sont plus nombreuses que dans les galeries.
Parcourez donc le site...
Mais si vous êtes pressés :
Les sources de la Montagne Noire De la Montagne Noire à Naurouze Du Seuil du Lauragais à Toulouse De Naurouze à Carcassonne De Trèbes à Béziers De Béziers à Sète
Autres réalisations
Autres projets
Canal latéral à la Garonne Canal des Deux Mers Canal des Pyrénées Carte du Canal des Pyrénées Canal Maritime des Deux-Mers
Autres rubriques
Lieux essentiels Particularités Toutes les Écluses du Canal du Midi Toutes les Écluses du Canal de Garonne Les ports et les bureaux Autres ouvrages du Canal Lexique Technique
Carte de Nolin : Diocèse de Montpellier. Balaruc, Sète et les étangs.
Carte de Nolin : Diocèse de Béziers. Du tunnel du Malpas à Béziers, puis à Vias.
Carte de Nolin : Diocèse de Narbonne. Grand bief, Narbonne, tunnel du Malpas.
Carte de Nolin : Diocèse de Carcassonne, cité de Carcassonne, Trèbes et Marseillette.
Carte de Nolin : Diocèse de Saint-Papoul. De la Montagne Noire à Naurouze, puis de Castelnaudary à Carcassonne.
Carte de Nolin : Diocèses de Toulouse et de Montauban. La Garonne de Toulouse à Montech.
La dernière ligne droite avant l'embouchure. La mer n'a jamais été aussi proche... Au niveau de Marseillan, elle est à peine à 1,6 km à vol d'oiseau. Mais le canal s'en éloigne ensuite un peu avant de mélanger ses eaux à celles de l'étang de Thau.
L'embouchure dans l'étang de Thau, c'est l'extrémité orientale du Canal, mais ce n'est pas la fin de la navigation pour les mariniers... Lorsqu'on est arrivé ici, c'est que l'on doit aller au moins jusqu'à Sète, et pour terminer le voyage, il faut traverser l'étang de Thau. Parfois, la navigation y est difficile et même impossible !
Imaginez que vous êtes le patron d'une péniche (un barquier), à l'époque où la propulsion à vapeur n'existe pas. Les chevaux ont halé votre bateau jusque là, mais maintenant, il faut se servir des voiles ou le faire remorquer par des embarcations à rames.... de plus, votre bateau, s'il vogue très bien sur un canal, n'est pas construit pour affronter cette petite mer intérieure qu'est l'étang de Thau. Alors, par gros temps, il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre... Lorsque la navigation devient possible, il faut six heures pour traverser jusqu'à Sète.
... et alors comment fait-on ? Eh bien, tous les moyens techniques envisageables sont possibles. deux solutions s'offrent aux barquiers :
Cet aléa n'a été surmonté qu'à partir de 1832, lorsque la Compagnie du Canal du Midi a organisé le remorquage des péniches au moyen de bateaux à vapeur. Le progrès réalisé est alors énorme, puisqu'à partir de ce moment, la traversée s'effectue en une heure et demie.
En effet, quatre sociétés de voitures de terre se sont associées en juin 1832 pour créer « l’Entreprise des bateaux accélérés du Midi », propriétaire du seul remorqueur en service, la Confiance. Le 1er janvier 1834, la Compagnie du canal du Midi prendra ce service en charge sous l’appellation « service des bateaux accélérés » comprenant la barque de poste. Deux autres remorqueurs, le Riquet et le Vauban, viendront compléter cette flotte motorisée.
Quoi qu'il en soit, il fallait bien que les chevaux de halage restent avec leur péniche... comment celà pouvait-il donc se passer ?
Mais tout simplement : Un enfant du barquier ou son épouse, en tout cas un aide, était chargé d'amener le cheval jusqu'à Sète, et pour ce faire, il suffisait de longer la bande de terre entre mer et étang de Thau Bref, on passait sur la plage. Les veinards ! Certains trouvaient peut-être le temps de se baigner un peu, mais il fallait aller vite. On n'était pas en vacances ! Il parait que parfois, c'était une vraie caravane de femmes et d'hommes tenant leurs cheveaux par la bride, le long de cette bande de sable, près de la mer, qui relie Agde à Sète.
Traversée du Canal à la pointe des Onglous
Les fous de navigation traversent le canal à la godille, pour rejoindre le vrai port, qui est de l'autre côté ! C'est sur qu'ils vont s'éclater ensuite, sur les eaux de ce bon vieil étang de Thau ! J'aurais bien voulu être à leur place, mais je me suis simplement contenté de faire quelques photos ! Je me souviens tout de même du sourire amical de celui qui godille...
Un contre-jour sous des nuages, au port des Onglous
Dans le port, en regardant vers l'étang de Thau
Le phare et l'étang
L'étang de Thau
Un bateau original
Quelques images significatives à la proximité de l'étang...
Avertissement aux mariniers, lagune et canal, navigation d'un bateau
en direction d'Agde.
Quelques vues de la pointe des Onglous et de l'étang de Thau....
Sur la quatrième image, au delà du phare, on distingue bien le Mont Saint-Clair derrière lequel se dissimule Sète.
Histoire et photos du Canal du Midi, de Toulouse à Sète et de la Montagne Noire au seuil de Naurouze
© 2003-2025 JFB canaldumidi.com
Le Canal du Midi a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996
Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane