Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

La langue d’oc est sublime !

Posté le 23 septembre 2021 à 21h 58 dans Des choses et d'autres par

J’aurais peut-être dû écrire : Langue d’oc et littérature, mais je pense que toutes les idées qui vont suivre s’insèreront sans problème pour la suite de ce modeste récit !
Oui, j’affirme que la langue d’oc est sublime et qu’elle mérite d’exister encore et toujours !
Mais pourquoi dis-je ça ? Ce n’est pas simplement parce que mon cher père me l’a enseignée !
Ce n’est pas non plus parce qu’elle est bien plus riche que la langue Française, pourtant, ça pourrait-être un vrai motif !
C’est simplement parce que les meilleurs poèmes qui ont évoqué le Canal du Midi et son fondateur, Paul Riquet sont très mièvres lorsqu’ils sont exprimés en Français… Mais en Languedocien, c’est tout autre chose !
C’est sur que je ne vais pas tous les traduire…

J’ai choisi ici les premières strophes de Jean Antoine Peyrottes, que j’ai bien aimé :
Tandis qu’un serafin sus sa lira de flama,
Englausis per sous cantts lou sejour ounte l’ama
Tasta la vouluta del bounur eternel,
Lou poueta, içaval, que lou genia eleva,
Embria d’entousiasme, ambeglori s’éleva,
Couma un aerostat dins soun vol solennel

Bien sur, c’est du languedocien, mais après tout, en réfléchissant un peu, vous pouvez tous comprendre ! (Et c’est aussi peut-être pour cette raison que j’ai choisi ce texte) tout simplement parce que c’est une langue issue du Romain … et du roman (poésie, quand tu nous tiens)… comme tant d’autres !

Les très grands poètes qu’ont été Jasmin et Frédéric Mistral le savent bien ! Ces deux là n’ont pas été vraiment copains, mais il faut tout de même les citer… sachons simplement qu’ils respiraient l’occitanie !
J’avoue que j’ai une petite préférence pour Jasmin, mais c’est peut-être parce qu’il n’a pas eu la même notoriété que Frédéric Mistral ! Mais non, ce n’est même pas vrai, car ce que je crois, c’est simplement que parce que Jasmin a existé que Mistral a pu exister ensuite ! Ce sacré coiffeur qui racontait des poèmes à ses clients ! Et oui, c’est bien lui, Jasmin !
Ce bon vieux Jasmin, vous le trouverez à cette page fort méconnue qui existe sur le site canaldumidi.com : Le poète Jasmin sur le site du Canal du Midi
Je ne vous dis pas ça pour rien, car Jasmin a participé vraiment au Canal du Midi ! En quelles circonstances ? Je vous le raconterai peut-être un peu plus tard !

Mais en attendant, je vous livre ce texte de Boileau :
(bien sur, Boileau lui, s’exprime en Français, comment pourrait-il en être autrement ?)

« J’entends déjà frémir les deux mers étonnées
« Devoir leurs flots unis au pié (orthographe de l’époque) des Pyrénées.
et ensuite Boileau dit :
« C’est la communication de la Mer Méditerranées avec l’Océan, par le Canal de Languedoc. Cette entreprise est d’autant plus merveilleuse qu’on avait toujours regardé le succès comme impossible. Le dessin de ce canal fut proposé en 1664 par le sieur Paul Riquet, de Béziers, et l’on commença à y travailler en 1665 !

Fin de citation !
C’est simplement ce que disait ce cher poète qu’était Boileau !
Notez tout-de même que ce brave gars était un tantinet limité : Il n’évoque jamais Pierre Paul Riquet en tant que fondateur, c’est sur qu’il en parle un tout petit peu, mais le leitmotiv est toujours le Roi, seulement le Roi qui en fait, lui-même, n’aurait pas réalisé grand chose si Paul Riquet n’avait pas existé ! Mais après tout, l’ignorance de l’époque est aussi celle d’aujourd’hui ! De nombreux individus, hommes ou femmes oeuvrent pour l’humanité sans jamais être reconnus…

Amicalement à tous !
et ensuite, nous verrons bien !

Tout de même, je pourrais tant vous citer des poèmes et des chansons au sujet du Canal du Midi et de ce cher Pierre Paul Riquet. La seule question que je puis me poser est : Est-ce que ça vous intéressera ?

J-F

2 commentaires pour  « La langue d’oc est sublime ! »

  1. Thierry dit :

    Bonjour. Je souhaite connaître le poids du rocher tremblant de Lascombes dans le sidobre. Pouvez-vous m’aider. Merci.

    • Bien que cette magnifique question ne concerne pas le Canal du Midi, je vais essayer de vous aider ! Je pense que vous avez consulté mon autre site http://www.albigeois.org et comme aucune communication n’y est possible, vous êtes venu ici ! Et c’est aussi l’occasion pour moi de dire ici que je ne m’intéresse pas qu’au Canal du Midi !
      Vous évoquez donc ce fameux rocher : http://www.albigeois.org/galeries/affiche-image.php?gal=alb_galerie_02&vue=26
      Le poids lourd de tous les rochers tremblants du Sidobre fait 900 tonnes, c’est le Rocher tremblant de Sept Faux ! il ne figure pas encore dans le site http://www.albigeois.org mais je vais bientôt réparer cette erreur ! Le rocher tremblant de Lascombes est le deuxième en poids parmi les rochers tremblants, ça j’en suis certain !
      Si je me trouvais auprès de ma documentation, je pourrais certainement vous répondre précisément, mais je ne m’y trouve pas ! Il me faudra attendre le printemps prochain pour la retrouver… Alors disons, entre 300 et 600 tonnes… à visto de naz (à vue de nez), mais plus proche des 400 ! Bien sur, la marge est bien trop grande, et je peux me tromper… Bref, je ne garantis en rien ma réponse !
      Quoi qu’il en soit, je vous remercie de me donner l’occasion d’évoquer le Sidobre, un pays fort méconnu et fort détruit depuis les années 1960, seulement pour réaliser des pierres tombales ! Quelle désolation !
      Je me souviens que dans la jeunesse de mes 15 ans, je me promenais à vélo dans le Sidobre, dans un site vraiment magnifique, et j’étais très heureux de le parcourir, mais à présent, ce site n’est plus ! Il ne me reste que quelques souvenirs fabuleux !

Laisser un commentaire

Vous pouvez ajouter un lien pour être suivi sur twitter en plaçant votre "username" dans cette boite.
Ne doit être placé qu'une seule fois (sauf si vous modifiez votre nom d'utilisateur). Pas de http ou de @ SVP

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les smileys  :-)  :-(  ;-)  :-P  et d'autres, seront traduits en icones.

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2021 JFB Blog du Canal du Midi