Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

Considérations au sujet de ce blog

Posté le 5 juillet 2022 à 20h 15 dans Des choses et d'autres par

Ce site dispose de très nombreuses pages, je ne les compte plus, et il est normal qu’il soit visité de temps en temps ! Imaginez donc le nombre de pages que possède wikipédia ! C’est certain que lorsque l’on dispose d’un très grand nombre de pages, un site a bien plus de chances d’être visité ! Mais ici, je m’essouffle un peu, j’ai du mal à tout renouveler. C’est pourquoi je vous retrouve tous ici, sur le blog ! Parfois on me dit un machin du genre : c’est par hasard que j’ai découvert votre site et votre blog et je vous félicite ! D’accord ! Mais il me reste une petite tristesse… Pourquoi est-ce donc par hasard ?
ça signifie que je ne fais plus rien depuis très longtemps pour placer ce site et ce blog au top ! Je laisse faire… Autrefois, je pouvais être qualifié de docteur es référencement, mais plus maintenant ! C’est trop de boulot qui m’empêche d’aller vers des avenirs radieux bien plus culturels !
Quoi qu’il en soit, je continue ! C’est sur que je ne vous propose jamais de ballades à vélo ou de gites à l’étape, comme d’autres peuvent le faire. J’ai simplement décidé de rester comme j’ai toujours été, culturel et sans aucun appât d’un quelconque gain que ce soit !
Si ce modèle ne convient pas, je m’en fous complètement, car je vais simplement continuer à vivre ma vie ! Depuis bientôt 20 ans, je suis toujours là, égal à moi-même, sans jamais diffuser aucune publicité, et si ce site perd quelque audience, je n’incrimine personne, sauf peut-être que vous qui me lisez, en êtes aussi les acteurs.
Je vais continuer à écrire des articles… et malgré ma connaissance au sujet du référencement, je m’étonne souvent qu’il existe tant de différences pour des articles similaires, par exemple au sujet de mes publications sur le canal du midi selon l’illustration !
Pour l’heure, le top c’est le chapitre 4 qui a reçu 7984 visites ! Le moindre, c’est le 5, qui n’en a reçu que 245 ! J’avoue que je ne comprends pas pourquoi ! Le caractère plus ou moins récent ne suffit pas à tout expliquer…

Pour être un peu coquin, je vais dire que les 7984 visites ne comptent pas ! Car très peu parmi ces visites se sont dirigées vers autre chose… C’est simplement un truc au sujet du référencement qui favorise toutes ces visites, mais en fait, tout le monde s’en fout peut-être ! dans cette page des 7984 voyez vous, les indications sont données pour aller ailleurs et pour comprendre encore mieux la suite, mais il semble que très peu nombreux sont ceux qui souhaitent comprendre ! Alors, les nombres, je m’en fous, mais je vais continuer, car s’il n’en est qu’un ou deux qui sont vraiment intéressés par ce que j’écris, ça me suffit ! Une première conclusion reviendra à dire qu’il faut tout relativiser, et que seule, une très infime partie des visiteurs est vraiment intéressée.

Comme il est toujours de coutume de publier des images, je vous envoie encore ces quelques timbres, manière de rappeler que dans l’histoire, la France n’a pas été la seule a effectuer de grandes réalisations. Il s’agit encore du Grand Canal de Chine.

Quoi qu’il en soit, que vive le vrai Canal du Midi ! Car lui, est tout particulier, c’est simplement un canal a seuil de partage ! Nuance !

4 commentaires pour  « Considérations au sujet de ce blog »

  1. LAMBLIN Bernard dit :

    Bonjour,
    Ayant fait le canal en vélo en 2006, j’ai fait bien des photos.
    Aujourd’hui j’ai le temps pour les classer et les renommer, lieu, date, individus,etc.
    Malheureusement et bien malgré la consultation de divers sites, maps,etc… et particulièrement le vôtre, je n’ai pas trouvé, pour qq photos, le lieu et le nom. Pourtant l’une est un ouvrage pont-canal ou aqueduc, avec des arches sur deux niveaux, je ne trouve pas.
    Si vous pouviez m’aider, je vous serai très reconnaissant. Mais encore faut-il pouvoir vous passer ces photos.
    Merci par avance de votre réponse,
    et bien cordialement.

  2. Alain dit :

    Bonjour Jean François,
    Dans le journal télévisé de ce midi (vendredi 30/09/2022) il y avait un reportage sur le lac de St Férréol qui faisait mention du canal du midi. Par curiosité et pour mettre à jour ma géographie du sud de la France, je m’y suis intéressé sur Internet ; ce qui m’a permis une très jolie escapade (certes encore virtuelle…).
    En suivant le parcours du canal je suis finalement tombé sur « les ouvrages du Libron ».
    J’ai essayé de comprendre et c’est après plusieurs recherches que j’ai pu ouvrir votre site, très bien documenté, très agréable… Bravo pour tout.
    Et celui sur lequel j’avais trouvé (jusqu’à ce moment) l’explication apparemment la plus complète sur cet « ouvrage(s) du Libron ».
    MAIS, je suis désolé de dire que je n’avais toujours pas bien compris !!!
    Et ce malgré les 4 schémas qui montrent la progression d’une péniche sur le canal pendant que le Libron est en crue.
    Je comprends bien qu’il faut que le Libron puisse passer par dessus le canal quand il déborde, sans s’y déverser.
    Autrement le Libron passe en dessous.
    Je comprends bien les vannes qui arrêtent successivement les deux branches du Libron.
    Ce sont les « bâches » que je ne comprends pas bien.
    Que veut dire « ouvertes », « fermées » ?
    Dois-je comprendre que les « bâches » se déploient pour former un cours d’eau « souple » pour le passage du canal ?
    Ou bien le passage du Libron en crue ?
    Et alors, quand cette bâche est repliée ?… dans quel sens ?
    Etc.., etc…
    Et impossible (pour moi) de relier ces schémas aux photos des dispositifs…
    Bref avant finir ce commentaire je suis retourné sur Internet et j’ai finalement trouvé une explication qui m’a tout fait mieux comprendre sur le site : https://simonszand.net/Ouvrages%20du%20Libron.html.
    Ce qui est appelé des « bâches » sont en fait des caissons métalliques (disposés de chaque côté du canal) qui viennent s’ajuster (juste au dessus de l’eau du canal) dans le sens du cours du Libron en crue pour faire passer l’eau au-dessus du canal. Ça forme 6 gouttières de chaque côté de l’ouvrage.
    C’est le mot « bâche » que je n’avais pas bien compris, entre autre.
    Et aussi du coup l’ensemble du mécanisme.
    Ayant mieux compris j’ai hésité à vous envoyer ce commentaire.
    Mais après tout vu l’intérêt de votre site et tout le travail et le temps que vous y consacrez ça peut peut-être vous aider, surtout si je ne suis pas le seul à avoir des difficultés au sujet de ces « Ouvrages du Libron ».
    Bien cordialement.

    • Bonjour à vous et merci pour votre visite et votre commentaire,
      Il semble donc que mes explications aient été insuffisantes ou en tout cas pas suffisamment claires, car le Canal ne passe ni au dessus, ni au dessous du Libron, mais au même niveau !
      C’est ça le truc !!!! et si j’en crois ce que vous dites, vous n’aviez pas encore compris. C’est certainement par manque d’explications de ma part.
      Nous nous trouvons dans une situation où il est impossible de faire autrement que de passer au même niveau ! Je pensais que les schémas que j’ai produit étaient suffisamment clairs.
      Le terme bâche ne me plait pas du tout car ce terme n’est pas du tout explicite, mais c’est celui qui a été utilisé par les ingénieurs qui ont conçu ce système.
      En fait, il n’existe pas de terme approprié. Le terme le plus approprié pour une meilleure compréhension par tous aurait été : cloisons amovibles.
      Je sais aussi que nombreux sont ceux qui évoquent les ouvrages du Libron les expliquent sans jamais rien comprendre. J’espère que l’explication complémentaire que je formule ici vous éclairera bien mieux.

      Par ailleurs, je vais prochainement continuer mes publications ici, j’espère bien que vous y retournerez et que vous les commenterez.
      Cordialement,
      Jean-François

Laisser un commentaire

Vous pouvez ajouter un lien pour être suivi sur twitter en plaçant votre "username" dans cette boite.
Ne doit être placé qu'une seule fois (sauf si vous modifiez votre nom d'utilisateur). Pas de http ou de @ SVP

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les smileys  :-)  :-(  ;-)  :-P  et d'autres, seront traduits en icones.

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2023 JFB Blog du Canal du Midi

error: Content is protected !!