Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

Aaaahhh les cyclistes…

Posté le 2 juillet 2021 à 00h 27 dans Des choses et d'autres par

Au sujet du Canal du Midi, le monde bouge, il y a ceux qui en font leurs choux gras, et d’autres plus discrets qui cherchent et font avancer l’hitoire. C’est de ceux là que je veux parler car en fait, ce sont les seuls qui m’intéressent, même si l’empereur Google ne s’intéresse pas à eux !
Le Canal du Midi à vélo, tu parles ! c’est un truc manifestement débile qui ne m’a jamais intéressé, SAUF bien sur quand on le commente sérieusement, ce qu’a fait Nicolas ici, mais ce que ne font jamais les autres…
Maintenant, une grande partie du Canal du Midi est bitumée ! Que soient bénis les cyclistes dont l’un d’eux m’a crié place alors que moi, modeste piéton, le dérangeais dans son parcours imbécile ! Si on veut aller vite à vélo, ce ne doit pas être sur les pistes de halage du Canal du Midi, il vaut mieux aller vers le Tourmalet et les autres cols pyrénéens ou alpins ! Et je vous en prie, ne me parlez pas de ces funestes vélos électriques qui ne peuvent que représenter l’absence d’effort ! Car sur le canal du midi, tout est plat, parfaitement plat ! Il n’y a aucun exploit à attendre… Le seul exploit serait peut-être pour les piétons, mais certainement pas pour les cyclistes. Ceci dit, j’accepte parfaitement les cyclistes calmes, avec des vélos normaux (je veux dire pas électriques) et qui respectent les piétons sans crier gare ou place quand ils arrivent vers eux, mais au contraire, ceux qui ralentissent et sont respectueux des piétons !
Le Canal du Midi ne doit pas devenir une piste de vitesse !!! et il me semble que c’est hélas, ce qu’il devient si on le bitume !
Et c’est bien sur pour cette raison que je suis parfaitement opposé au bitumage des chemins de halage… mais c’est trop tard ! Bien de ploucs (certes politiques) ont déjà décidé le contraire ! Ils veulent quoi ? que le Canal du Midi perde son âme ? Des chemins stabilisés OUI, mais des chemins bitumés NON ! C’est ce que je dis et affirme ! Les pannaux qui indiquent la priorité aux piétons ne suffiront pas !
De surcroit, on a inventé un nouveau truc : On dit parcours cyclable ! juste pour ne pas dire piste cyclable… tu parles d’une nuance !
Bon, allez, je vais m’arrêter pour l’heure, mais je ne suis pas optimiste au sujet de la considération que l’on peut avoir du Canal du Midi !
Permettez moi tout de même d’aller vomir un peu…

3 commentaires pour  « Aaaahhh les cyclistes… »

  1. Jean-Jacques dit :

    Alors désolé, mais en tant que randonneur cycliste je préfère de loin l’enrobé au stabilisé car ce dernier :
    – poudre les vélos par temps sec
    – les crépit par temps humide ou pluvieux, ce que n’apprécient pas les transmissions
    – se dégrade bien plus vite, notamment avec les eaux de ruissellement
    – est tout autant imperméabilisant
    – a un bilan carbone déplorable puisqu’en partie composé de ciment
    D’ailleurs l’AF3V préconise l’emploi de l’enrobé.

    • C’est bien mon ami, de me répondre, même si vous n’avez pas la même préhension que moi-même ! Bien sur, moi-même, je ne puis que formuler mon humble avis ! Une réaction est venue, la votre, et je vous en remercie !
      Je me demandais si quelqu’un allait me répondre, mais vous l’avez fait !
      En fait, ce que je veux dire, c’est qu’il faut respecter les désirs de tous, celui de respecter l’âme du Canal du Midi, comme celui de respecter ceux qui le parcourent, et s’ils le parcourent, c’est peut-être bien parce qu’ils l’aiment aussi !
      Donc, vous le parcourrez à vélo, et c’est très bien !
      Si j’osais, je vous répondrai à la manière du Général de Gaulle : Je vous ai compris ! C’est sur qu’ici, c’est un peu plus futile…
      En fait, ce qui compte par dessus tout, c’est en tant que cycliste de respecter parfaitement les piétons ! C’est un truc sur lequel je ne transigerai pas ! Les cyclistes ne doivent pas se balader sur les chemins de halage du canal pour faire de la vitesse et pour crier place à tous les piétons qu’ils rencontrent ! Ils doivent être aussi discrets que possible vis à vis des piétons et ralentir respectueusement à leur approche !
      Mais vous ne m’avez répondu qu’en tant que cycliste, ce que je respecte, et pas en tant qu’amoureux du Canal du Midi, et croyez moi, c’est une chose qui compte ! La vie sur le Canal du Midi ne se résume ni au vélo, ni à la péniche, ni a ces funestes embarcations modernes qui font place aux péniches !
      N’hésitez pas à toujours formuler vos observations ici, elles seront toujours acceptées.
      Amicalement à vous
      J-F

    • Bien sur, je pourrais vous répondre plus techniquement au sujet de l’enrobé ou du stabilisé… je connais un peu les techniques, mais ce que je souhaite, c’est que le Canal du Midi conserve son âme, et là, c’est une autre question ! Bitumer les chemins de halage ne me semble pas une réponse appropriée ! C’est surtout ce que je voulais signifier !

Laisser un commentaire

Vous pouvez ajouter un lien pour être suivi sur twitter en plaçant votre "username" dans cette boite.
Ne doit être placé qu'une seule fois (sauf si vous modifiez votre nom d'utilisateur). Pas de http ou de @ SVP

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les smileys  :-)  :-(  ;-)  :-P  et d'autres, seront traduits en icones.

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2021 JFB Blog du Canal du Midi