Le quartier des Minimes et l'écluse

Croix de Toulouse

 ♣  ♥  ♦  ♠ 

 ♣  ♥  ♦  ♠ 

Carte de Nolin : Diocèses de Toulouse et de Montauban. La Garonne de Toulouse à Montech.

Carte de Nolin : Diocèses de Toulouse et de Saint Papoul. Toulouse, Montgiscard, Villefranche-de-Lauragais.

Écluse simple, autrefois double
◄ La Garonne 1,995 km   L'étang de Thau 239,21 km ►
◄ Aval   Amont ►

◄ Écluse de Garonne   Écluse de Bayard ►

L'écluse des Minimes

Tout ce que vous apercevez sur cette photo a disparu en l'état aujourd'hui... Plus de colonnes, le pont a été dédruit et rempacé par un pont plus large. L'écluse elle même était une écluse double autrefois, et maintenant, il s'agit d'une grande écluse simple qui n'a plus du tout le même charme, et les platanes ont disparu depuis longtemps. Cet endroit est victime des modernisations commencées sur le canal pour le rendre conforme à la norme Freyssinet. Cette modernisation n'a pas été achevée, heureusement pour le patrimoine... Pour les motifs économiques, je ne sais trop qu'en penser car il n'est pas évident que les transports par voie d'eau auraient pu être pérennisées dans la région, même avec un plus fort tonnage.

Mais vous vous trouvez à présent dans le quartier chanté par Claude Nougaro !

Attention chers internautes, ici, tout devient très sérieux, vous êtes à Toulouse, mais pas n'importe où dans cette ville... vous êtes dans le quartier des Minimes, cher à Claude Nougaro et où même les mémés aiment la castagne... Qu'on se le dise !!!

 

Quand on arrive de Matabiau
Juste avant les Minimes

On trouve la passerelle Negreneys, elle est toujours là, mais le décor alentour n'est plus du tout le même.

Je n'ai pas encore réalisé de photo actuelle de cet endroit, mais je le ferai bientôt, c'est promis. Ce qui change, c'est que l'aspect un peu champêtre des alentours, qui transparait sur cette carte postale ancienne... et bien cet aspect n'existe plus du tout !

Nous nous trouvons à présent dans un monde parfaitement urbanisé. Mais tout de même, la passerelle est toujours là, telle que vous la voyez...

Quoi qu'il en soit, cette péniche se dirige vers le port de l'Embouchure, et la prochaine écluse sera celle des Minimes. Vous pouvez apercevoir le clocher de l'église des Minimes en arrière plan.

 

Carte postale ancienne légendée : Toulouse - Canal du Midi - Passerelle Negreneys. Ce n'est pas la carte postale ancienne la plus classique de cet endroit. On aperçoit sur la passerelle, deux individus, l'un nonchalament penché,
    qui observe... et l'autre tout droit ! bien sur, il observe aussi... au dessous d'eux, une péniche passe, et s'éloigne de nous... Elle n'est pas trop chargée car sa ligne de flotaison est très haute sur l'eau. Un marinier dirige la péniche... il s'en va, vers Matabiau, vers Naurouze, vers la Méditerranée...

 
 

Et voilà le pont des Minimes

Sur ce cliché, on ne voit pas le Canal du Midi, mais il est là, il passe sous le pont.

Ce pont, je ne l'ai pas connu sous cette forme, sinon, je ne serais plus là pour vous raconter des histoires... Même si ces colonnes peuvent manquer de goût, elles me plaisent. C'était une autre époque avec le tram...

Évidemment, aujourd'hui, le pont est beaucoup plus large (la civilisation automobile est passée par là), et une prise de vue depuis le même endroit ne présenterait guère d'intérêt. À présent, la route est bien plus large et les colonnes ne sont plus là. Il convient tout de même de signaler que sur l'avenue qui suit, point d'arbres aujourd'hui ! Mais tout de même, un peu plus loin, on les retrouve. Pour l'instant, je me contenterai de dire que vous êtes à Toulouse, sur la route vers Montauban et Paris (bien sur).

Vous avez la chance d'apercevoir l'église des Minimes qui existe toujours, mais le problème, c'est que raconter l'histoire des Minimes serait bien trop long ici pour l'instant. Peut être, dans quelque temps, qui sait ?

 

Une très belle carte postale ancienne légendée : Toulouse Pont des Minimes. On aperçoit le pont, orné de deux colonnes agrémentées sur leur sommet d'une boule. Belle perspective. Sur la gauche du pont, on aperçoit le tram, un vieux tram, comme à l'époque. À l'extrême gauche et en premier plan on aperçoit une femme avec un landeau, et deux    hommes qui discutent avec elle. Des fils électriques agrémentent l'ensemble, ce slont les fils destinés à l'alimentation du tram. Un peu plus loin,  au centre, on aperçoit l'église des Minimes, derrière quelques arbres qui ornaient l'avenue et qui n'existent plus aujourd'hui.

 
 

L'automobile a considérablement défiguré le Canal à Toulouse. Le pont des Minimes n'est plus aussi beau et a perdu ses deux colonnes... dommage. L'écluse elle même a subi d'importantes modifications, et les platanes n'ont même pas attendu la maladie qui les frappe aujourd'hui, certains n'existent plus depuis longtemps.

Je me suis décidé à placer quelques photos actuelles de l'écluse des Minimes. J'ai choisi le commencement de la nuit. Les phares et feux arrière des voitures qui passent de chaque côté de l'écluse donnent une touche particulière que bien entendu, on ne peut pas obtenir en plein jour. Les deux premières photos sont prises depuis le pont, l'autre est prise depuis la rive droite, vers l'aval.

La maison éclusière est noyée dans les constructions. Vous l'apercevrez sous le premier lampadaire qui éclaire à droite de la prise de vue.

Vue de l'écluse en pause longue, feux des automobiles en ligne

Vue en pause courte, feux des automobiles en tirets

Depuis l'aval, sur la piste cyclable qui se trouve rive droite, on aperçoit en toile de fond le bâtiment un peu « mastok » du Conseil Général.

L'écluse depuis l'aval

Haut de Page
Menu

 

 

 

Vous êtes aux Minimes à Toulouse. Vous pouvez aussi quitter un peu le Canal du Midi et aller vers Toulouse et la Garonne

Histoire et photos du Canal du Midi, de Toulouse à Sète et de la Montagne Noire au seuil de Naurouze

© 2003-2024 JFB canaldumidi.com

Le Canal du Midi a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996

Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane