La Garonne à Toulouse

Croix de Toulouse
 

Galeries Photos

Les photos présentes dans les pages courantes sont plus nombreuses que dans les galeries.
Parcourez donc le site...

Mais si vous êtes pressés :

Les sources de la Montagne Noire De la Montagne Noire à Naurouze Du Seuil du Lauragais à Toulouse De Naurouze à Carcassonne De Trèbes à Béziers De Béziers à Sète

La ville rose...

Quand on raconte une ville, on commence souvent par les cathédrales. Il me semble qu'avec Toulouse, on ne doit pas faire exception. À deux pas du Canal du Midi, se dresse la basilique Saint-Sernin, avec son magnifique clocher polygonal qui a servi de modèle à de nombreuses églises de la région.

Et oui, une basilique, c'est bien mieux qu'une cathédrale, selon les définitions du Saint-Siège...

 

 

La Garonne

Toulouse, c'est aussi la Garonne, l'église des Jacobins et bien d'autres choses. Les images suivantes montrent la Garonne en crue à la chaussée du Bazacle.

On aperçoit le dôme de la Grave, facile à identifier, et l'église des Jacobins. À gauche de la photo centrale, on distingue le Moulin du Bazacle.

La chaussée existe depuis le moyen âge. Elle permettait de canaliser l'énergie vers les nombreux moulins qui existaient à cet endroit et a souvent été à l'origine de conflits entre les meuniers et les bateliers, car bien entendu, elle ne facilitait pas la navigation.

Le spectacle devait être magnifique à l'époque, surtout à la fin du XIIème siècle, au moment ou les moulins à nef (sur bateaux placés dans le courant et amarrés au rivage) ont progressivement été remplacés par des moulins terriers aménagés sur les rives. Mais c'est une autre histoire...

Un gué existait également en aval de la chaussée. Ces deux obstacles, ont convaincu Riquet de définir l'embouchure du canal plus en aval.

 

 

 

 

 

Cette dernière image montre l'église des Jacobins et le début du canal de Brienne, sous le pont, qui va rejoindre le Canal du Midi quelques centaines de mètres plus loin.

Surtout, ne quittez pas Toulouse sans visiter le canal de Brienne et les ponts jumeaux où se trouvait autrefois l'embouchure du Canal du Midi dans la Garonne.

Haut de Page
Menu

 

 

une gravure ancienne de Toulouse...

Une gravure de Toulouse, par Riegel, à l'époque de la construction du Canal du Midi....

 

 
Pour continuer votre voyage sur le Canal du Midi, retournez vers l'un des lieux proches d'ici :

Le Port Saint‑Sauveur, Le Port Saint‑Étienne, Le Canal du Midi à Matabiau, Le Quartier des Minimes, Les Ponts Jumeaux.

 

Haut de Page
Menu

Histoire et photos du Canal du Midi, de Toulouse à Sète et de la Montagne Noire au seuil de Naurouze

© 2003-2017 JFB canaldumidi.com

Le Canal du Midi a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996

Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane