En se promenant
sur le Canal du Midi
Accueil Carte ancienne du Canal du Midi Ici et là : voyage virtuel Images d'automne Ligne de partage des eaux
Galeries Photos
Les photos présentes dans les pages courantes sont plus nombreuses que dans les galeries.
Parcourez donc le site...
Mais si vous êtes pressés :
Les sources de la Montagne Noire De la Montagne Noire à Naurouze Du Seuil du Lauragais à Toulouse De Naurouze à Carcassonne De Trèbes à Béziers De Béziers à Sète
Carte de Nolin : Diocèses de Toulouse et de Montauban. La Garonne de Toulouse à Montech.
Carte de Nolin : Saint-Ferréol, Naurouze, Castelnaudary, Carcassonne
Carte de Nolin : Diocèses de Toulouse et de Saint Papoul. Toulouse, Montgiscard, Villefranche-de-Lauragais.
Ne cherchez pas le Port Saint-Étienne, il n'existe plus. L'automobile l'a tué... À sa place, vous verrez une voie rapide, très courte, juste pour faciliter la circulation automobile. Nostalgiques ne pleurez pas, il parait que c'est le progrès... quand je pense que bientôt, il faudra peut être des bœufs pour tracter les moyens de circulation, faute d'essence... à moins que la terre n'existe déjà plus à cette époque... nous verrons bien...
En tout cas, au sujet du port Saint-Étienne, je vous livre les quelques cartes postales anciennes dont je dispose. Bien entendu, je suis certain que vous me pardonnerez de ne pas avoir fait de photos...
C'est la vue que j'ai le plus de mal à reconnaitre. Je pense qu'on se situe rive gauche et qu'on regarde vers le port-Saint-Sauveur (enfin, à peu près !) Sur ce coup, la vérité, c'est que je ne suis sur de rien...
En fait, si vous observez minutieusement les trois images, vous constaterez que la montée vers le pont à droite, n'est pas la même sur les deux images suivantes, et l'endroit où se situe le hangar et où est photographié le pêcheur sur la troisième image se situe sur la rive opposée. Je crois donc pouvoir confirmer ce que j'avance.
Là, il est très difficile de reconnaitre l'endroit quand on ne connait pas les lieux ! Comme la légende ne l'indique pas, elle dit même le contraire, on se situe rive droite, et on regarde la rive opposée, pour ceux qui connaissent, la place Esquirol, que bien sur, on ne voit pas, se situe dans la ligne de notre regard.
Ici nous sommes encore rive gauche (côté extérieur par rapport au centre de Toulouse. La prise de vue est effectuée presque dans le même axe que l'image précédente, la différence, c'est qu'on ne voit pas les deux rives. Ce n'est pas très loin de la piscine et des archives du Canal du Midi, mais évidemment, si vous y passez aujourd'hui, vous ne reconnaitrez plus grand-chose. Je vous l'ai dit, les voies sur berges ont tout détruit !
C'est celle qui me plait le plus. On y voit des pescaïres ou des pescofits, c'est comme vous voulez (des pêcheurs quoi !) elle est très typique.
Quoi qu'il en soit, il faudra bien que je fasse un jour quelques photos comparatives. Il doit tout de même encore exister quelques similitudes antre l'ancien et le moderne.
Un visiteur du site a bien voulu m'envoyer un message à ce sujet et visiblement, il a connu le Canal à l'époque où le port Saint-Étienne existait encore. Je vous le livre tel qu'il l'a écrit : « ...Les vues que vous avez sur le port Saint-Étienne sont toutes les trois prises dans le même axe.Nous sommes sur la rive gauche.Le port à droite servait au commerce de différentes denrées,amenées par un train incessant de péniches.Ces péniches étaient chargées et déchargées par une main-d’œuvre d'origine vietnamienne,que l'on appelait les annamites... »
Je le remercie pour ces informations. C'est toujours très sympathique d'obtenir des retours pour ce qu'on réalise ici. Néanmoins, je pense qu'il se trompe au sujet de la première carte postale. Quoi qu'il en soit, vous avez suffisamment de données pour vous faire une idée.
Histoire et photos du Canal du Midi, de Toulouse à Sète et de la Montagne Noire au seuil de Naurouze
© 2003-2025 JFB canaldumidi.com
Le Canal du Midi a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996
Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane