Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

Le port de l’Embouchure, 2ème partie (2013)

Posté le 11 mars 2013 à 13h 00 dans Les aquarelles de Nicolas par

Je poursuis mes articles aquarelliques  sur le canal, à travers ce nouveau billet intitulé  « Le port de l’Embouchure, 2ème partie », en vous présentant de nouveaux travaux de vues diurnes et nocturnes, tant sur l’ensemble du site que sur le bas relief de Lucas.

Tout d’abord, voici un panoramique sur les 3 ponts.

 

Aquarelle panoramique des 3 ponts

J’ai ensuite dessiné les 3 ponts à la plume pour me permettre de faire 3 versions aquarellées, la 1ère par un jour ensoleillé, la 2e, par un jour d’orage et la dernière, de nuit.

Les 3 ponts en représentation filaire

Aquarelle des 3 ponts (1)

Aquarelle des 3 ponts (2)

Aquarelle des 3 ponts (3)

C’est donc par de nouvelles séries nocturnes que je poursuis mes études que je vous présente ci dessous,  3 vues d’une aquarelle rehaussées à la craie grasse.

Aquarelle nocturne des Ponts Jumeaux (1)

Aquarelle nocturne des Ponts Jumeaux (2)

Le bas relief éclairé entre 2 ponts

Je me suis ensuite penché sur le bas relief de Lucas en effet nuit…

Le bas relief de nuit.

… et pour terminer la lecture de cet article  « Le port de l’Embouchure, 2ème partie », voici une aquarelle diurne, celle-ci, sur le bassin côté Ouest.

La péniche sur le bassin de l'Embouchure.

C’est tout, pour le moment…

Nicolas.

En cliquant ici, vous pouvez lire ou relire mon 1er article  « Le port de l’Embouchure, 1ère partie ». Vos commentaires seront les bienvenus.

Vous pouvez aussi découvrir un article de mon ami Alain Marc, peintre et aquarelliste, sur son blog intitulé « Le voyage du bleu« , et un autre de ses articles picturaux sur Toulouse.

 

Commentaires fermés

30 commentaires pour  « Le port de l’Embouchure, 2ème partie (2013) »

  1. Michel GIRARDON dit :

    Bravo, c’est simplement SUPERBE!

  2. Bonjour Nicolas.
    tu excelles dans les nocturnes et ce n’est pas facile il faut oser les noirs… j’aime beaucoup l’ambiance! Les lumières sur les bateaux , le vert et le rouge sont bien vus…Bravo et à bientôt.

    • Nicoweb Nicoweb dit :

      Nous pourrons nous prêter à cet exercice d’aquarelles nocturnes au Somail avec le pont qui doit très certainement être éclairé.

      • JEF JEF dit :

        Je voudrais bien être là pour assister à vos « travaux », mais hélas, je pense que ce ne sera pas possible…
        Jean-François

  3. Charles dit :

    Bravo ! Je reste baba devant cette maîtrise de l’aquarelle, si simple en apparence et si difficile en réalité… et j’attends avec impatience de découvrir d’autres lieux du canal révélés sous ton pinceau !
    Tiens, dans un peu moins d’un mois je suis là-bas pour un séminaire sur les canaux, excellente occasion de revoir la Ville Rose et d’entendre le « torrent de cailloux (qui) roule dans (son) accent » qui n’est autre, étymologiquement, que Garonne (Car-Onna : la rivière aux cailloux).

  4. Vilcaz dit :

    Bravo Nicolas pour vos travaux qui nous prévoient encore plein de belles nouvelles aquarelles pour l’avenir !
    Au plaisir,
    Corinne Vilcaz.

  5. JEF JEF dit :

    Parfait Nicolas, Bravo ! Tout cela est très agréable à voir et me semble parfaitement maîtrisé.
    Je placerai bientôt sur le site des photos nocturnes du bas-relief…

  6. lydie dit :

    Bravo, Nico.

    j’aime surtout tes transformations, tes métamorphoses d’un même paysage.Il faut oser!!!!!!!!!!!

    • Nicolas dit :

      Merci, Lydie, ma voisine d’atelier du stage d’été dans le Haut Doubs.

      J’aime effectivement rendre de façon différente un même lieu que se soit à divers moments de la journée ou par des techniques graphiques.

      Nicolas.

  7. catherine marniquet dit :

    Bonjour Nicolas,

    Je trouve tes couleurs très jolies, et on s’y croirait…

    Catherine Marniquet.

  8. Mike dit :

    Pas mal ! Continue tu es sur la bonne voie

    • JEF JEF dit :

      Tiens, il n’est que sur la bonne voie, je pensais qu’il en était à la perfection. Mais il est vrai que mes connaissances en la matière sont plus que superficielles. En tout cas, aucun doute, c’est beau ce qu’il réalise !
      Jean-François

  9. Jacky dit :

    Bonjour Nicolas et bravo surtout pour tes représentations différentes d’un sujet unique. Je me vois bien assis sur les quais du canal a contempler ces représentations diurnes et nocturnes sous un ciel tourmenté.

    • Nicolas Nicolas dit :

      Je serais très heureux de partager de nouveau des sorties aquarelles avec celles et ceux que j’ai côtoyé lors de mes rencontres artistiques passées.

  10. Iris Fatal dit :

    Très belles illustrations d’un endroit où j’aime beaucoup me promener. Bravo pour l’ensemble de ton travail. Cordialement.

  11. Bonjour
    J’ai trouvé l’adresse de ce blog sur le site d’Alain Marc que je suis depuis quelques années.
    Je m’interroge pourquoi ce blog « Canal du Midi », tu ne t’intéresse qu’aux ponts pour en faire une spécialité ou c’est par attachement à ta région et à son histoire ? Le canal du Midi est très long et son histoire est intéressante.
    Quant aux aquarelles de nuit, pour moi c’est la première fois que j’en voies, c’est assez intéressant et sans doute pas très facile pour rendre les contrastes.
    En tout cas bravo !! et bonne continuation
    Lila

    • Nicoweb Nicoweb dit :

      Bonjour Maryse.

      Mes articles aquarelliques vont refléter, si j’ose dire, non seulement ce que j’ai vu sur les 240 km de mon trajet à bicylette le long du Canal en août 2012, mais aussi ce que je peindrai lors de mes futurs séjours dans des endroits bien particuliers sur les bords et aux alentours (au sens large du terme) du chef-d’oeuvre de Riquet.

      En ce qui concerne mon trajet sur deux roues, j’ai donc commencé logiquement par ou j’ai débuté et je ne privilège pas les ponts en particulier. Cependant, force est de constater que ceux-ci (avec le bas relief de lucas) représentent l’essentiel du site du bassin de l’Embouchure.

      Merci pour vos encouragements, surtout pour les aquarelles à effets nuit.

      Amicalement.

      Nicolas.

      • Bonjour Nicolas et merci pour ta visite sur mon blog
        Je me suis intéressée à ce site sur le Canal du Midi parce que j’ai quelques souvenirs d’enfance, puisque mon papa originaire de Beaucaire allait pêcher il y a des années dans le Canal qui passe dans cette ville du Gard, et bien que je sois très éloignée géographiquement de ces lieux, je reste attachée à tout ce qui touche cette région.
        Je ne pense pas que je me risquerais à peindre des paysages de nuit, le noir est très difficile à doser, en aquarelle il est trop clair, avec l’encre de chine bien trop foncé, j’en ai fait l’expérience en faisant des estampes chinoises ; sur une des aquarelles que j’ai faite récemment et qui est composée d’une danseuse de flamenco et de deux guitaristes, une partie du modèle était dans l’obscurité et j’ai eu un peu de mal pour le rendu…mais ça peut être une expérience intéressante…
        Bonne journée
        Bien amicalement
        Lila

  12. DANY dit :

    Quel impressionnant travail, bravo Nicolas!
    Quel est ton prochain challenge?
    amicalement
    Dany

    • Nicoweb Nicoweb dit :

      Mon challenge est double :

      écrire des articles photographiques chronologiques jusqu’au Phare des Onglous (mais aussi viendront s’intégrer ceux qui se rapporteront à mes prochains séjours au Somail et à Toulouse).

      écrire également des articles aquarelliques relatifs à mon trajet et à ces mêmes séjours.

      Amicalement.

      Nicolas.

  13. Alice S dit :

    je vous remercie d’avoir visité mon blog et de vos impressions sur le pastel « Canal du Midi » . Pour répondre à votre question, non je ne donne pas de cours. Je suis entièrement autodidacte et peins en amateur.
    Je suis surprise de voir vos aquarelles nocturnes. il est si difficile d’utiliser des couleurs très sombres et de garder la transparence qui est propre à cette technique. Bravo donc !!!!!!!!!!
    amicalement

    • Si vous vous essayez encore à quelque oeuvre picturale que ce soit au sujet du Canal du Midi, n’hésitez pas à nous en parler… C’est même avec plaisir, si vous le désirez, que je publierai vos réalisations ici. Mais je pense que Nicolas vous répondra bientôt, et je ne veux pas me substituer à lui dans le cadre de ses créations. En tout cas, je vous remercie d’avoir répondu ici.
      En attendant, n’oubliez pas de visiter l’ensemble du blog, mais aussi l’ensemble du site. On y évoque le Canal du Midi dans tous ses aspects : géographiques, historiques, économiques, culturels et artistiques…

    • Nicoweb Nicoweb dit :

      Bonjour Alice.

      Merci de l’interêt que vous portez à mon travail.

      Mes articles seront illustrés principalement d’aquarelles mais je ne m’interdit pas d’utiliser d’autres techniques, comme les pastels gras et/ou sec, la gouache, le crayon de couleur, également du dessin en noir et blanc.

      Vous qui faites également de l’aquarelle, je vous invite à visionner le blog d’Alain Marc.

      http://www.aquarelle-en-voyage.com/

      Salutations cordiales.

      Nicolas.

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2018 JFB Blog du Canal du Midi