Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

Une soirée dans la barque de poste

Posté le 15 mars 2013 à 23h 00 dans La barque de poste par

Article écrit en direct :

Une petite surprise, non pas que le vent se soit calmé à Capestang mais une visite surprise de Jean-François dans ce charmant port ou la barque vient de terminer une session avec la communauté de commune Canal-Lirou dans le cadre du « Lycéentour » ou les élèves de la région ont pu découvrir le canal.

Surprise donc qu’est cette rencontre d’une personne que je ne connaissais que par courriel et par téléphone. Quand je dis que le canal et sa barque sont des lieux de rencontres et de partages et de longues discussions autour d’un bon verre de vin…

Une collaboration s’est installée et qui va se  poursuivre et que je pourrais vous communiquer au fur et à mesure du périple de  la barque durant saison qui continue.
Une deuxième surprise la séance de photos de nuit que Jean François vous commentera.

Jean-François en direct :

Effectivement, je prends le relais ! Comme nous sommes tous deux dans la barque,  je prends la suite dans le cadre de l’article de Robert pour commenter les photos.

Nous nous sommes amusés à mettre en scène une séance d’inspection nocturne de la barque de poste. Cette belle barque a pour port d’attache, Capestang, sur le Canal du Midi, bien sur !

Bien entendu, nous avons essayé de respecter les conditions de l’époque en évitant tout anachronisme. Voilà donc une série de cinq photos représentant le patron de la barque en cours d’inspection.

Descente du toit du cabanage

Après avoir inspecté le toit du cabanage, descente vers la proue pour son examen minutieux.

inspection de la proue à la lanterne

Tout va bien à l’avant, aucun problème !

Regard vers l'Ouest

En regardant vers l’Ouest, le patron se pose la question de savoir s’il fera beau demain et si le vent va tomber.

Inspection du gouvernail

Ensuite, examen minutieux du gouvernail

jfb-ph-barque-de-poste-01

La bougie qui nous a été utile tout au long de cette inspection va nous permettre d’éclairer le bordé tribord

L’inspection est terminée, et ma foi, tout va bien ! Nous espérons vous voir nombreux dans toutes les manifestations auxquelles participera la Barque de Poste CAIROL, sur ce bon vieux Canal du Midi, et ailleurs aussi, puisque cette barque participe à de nombreuses manifestations.
A bientôt…

Robert et Jean-François

Commentaires fermés

22 commentaires pour  « Une soirée dans la barque de poste »

  1. Nicoweb Nicoweb dit :

    Très belle reconstitution. J’ai déjà été conquis par le reportage à ce sujet dans l’émission « Des racines et des ailes » consacré à cette barque et, en particulier, à l’amélioration de la conception de son gouvernail, et le suis plus encore à la lecture de cet article.

    Nicolas.

    • Mon ami Nicolas, j’espère que tu nous fera de très belles aquarelles sur la barque de poste ! On va dire à suivre…

      • Nicoweb Nicoweb dit :

        Si par chance la barque de poste s’amarre au Somail entre le 8 et le 12 mai 2013, mes compagnons aquarellistes et moi même aurons le loisir de la peindre sous tous les angles. Autrement, l’autre option consistera à faire une halte à Capestang le 8 mai en fin de matinée pour que je la photographie.

        • Robert Mornet dit :

          Bonjour Nico
          le 8 mai c’est le jour ou la barque quitte Capestang pour se rendre à AGDE nous partirons en début d’après midi

        • Nicoweb dit :

          Bonjour Robert.

          Je suis passé à Capestang le 8 mai 2013 vers 12 h 15, mais, à mon grand regrêt, point de barque de poste. Ce n’est que partie remise.

          Nicolas.

        • robert mornet dit :

          salut nicolas
          la barque est partie du port de Capestang le 8 dans l’apres-midi vers 16 h elle etait amarrée près du pont de fer.tu aurais du passer un coup de fil.a+

  2. J’ajoute une chose…
    Bien sur, derrière, dans l’obscurité de la nuit, il y un bateau moderne, j’espère bien que vous nous pardonnerez pour cette inconséquence … Bien évidemment, nous aurions pu fignoler la chose pour que ça fasse encore plus « époque »… mais vous n’imaginez pas à quel point nous sommes naifs tous les deux…

    • Nicoweb Nicoweb dit :

      Pour fignoler la chose, et faire plus « époque », il aurait non seulement fallu utiliser des logiciels spécialisés, mais aussi que Robert s’habille comme il y a 200 ans.

      • Certes certes… Tu as parfaitement raison. Beaucoup de choses ne vont pas avec cette tentative de reproduction. Je précise tout de même que nous voulions que ce soit juste un clin d’œil… La prochaine fois que je placerai une mise en scène, j’y réfléchirai mieux, c’est promis… mais de là à demander à une couturière de nous confectionner un habit d’époque, il y a un pas que pour l’instant, je n’oserai franchir ! En tout cas, on a rigolé comme des gamins, tous les deux !

  3. Philippe dit :

    Février 2013 à Poilhes, un Canal, une barque, une chandelle, un petit verre et des amis, des souvenirs de rencontres et d’histoires naissantes… la nuit dehors et le silence autour… Sommes-nous en 1818 ? Dessinés puis délaissés durant presque deux siècles, des plans d’une barque a surgit le Cairol. Comme voulant rattraper le temps perdu il s’y passe aujourd’hui toujours quelque chose pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Merci.
    Philippe

  4. Véronique LOUC dit :

    Robert Mornet accepte-t-il d’emmener des quidams à bord de sa merveilleuse barque pour un viron sur le canal du midi ?
    J’en rêverais avec une de mes amies …
    Véronique

    • Bonjour Véronique, et bienvenue…
      Je me substitue à Robert qui n’est pas toujours disponible, et qui vit surtout pour sa barque (publiquement certes…) Mais il reviendra ici et vous répondra lui même…
      Un commencement de réponse tout de même : Robert n’est pas un commercial et n’organise pas de randonnées dans sa barque, c’est juste un bénévole comme on n’en fait plus ! comme il n’a certainement pas vu votre question (je le connais bien), je vais lui en faire part… 🙂

      • Véronique LOUC dit :

        ho merci i i i Jean François de m’avoir répondu aussi vite et gentilment ! Si çà doit se faire un jour ou deux ou trois 😉 je veux bien donner un coup de main ou trouver un échange possible ce serait tellement chouette…. j’ai des souvenirs sur le canal du midi en petite péniche avec un couple d’amis (J Pierre et Mara Rivière) JP est maintenant à la retraite et même s’il était fan des canaux et très expérimenté, il a arrêté de naviguer car il sentait qu’il pouvait ne plus maîtriser en cas de soucis… Je rêve de recommencer !
        bonne journée et à bientôt j’espère véronique

        • Oui, à bientôt chère Véronique, vous serez toujours bienvenue ici, dans ce blog, que vous pourrez parfois trouver un peu vide faute de combattants… mais en plus de Robert, j’ai un allié à présent, qui a pour prénom Nicolas et qui réalise de très belles aquarelles sur le canal, n’hésitez pas à contempler ses œuvres dans la rubrique : aquarelles de Nicolas… et bientôt aussi, je présenterai mes propres aquarelles, parce que c’est un art que j’adore et j’espère un peu y exceller…

        • Véronique LOUC dit :

          merci de votre accueil sur ce blog 😉 Je serai dans le lot jusqu’au 9 Aout environ avant de revenir par le chemin des écoliers sur Lyon où j’habite . Peut-être pourriez vous me dire où vous serez le 9/10/11 que j’aille faire un tour pour vous voir et voir « la barque » si je ne suis pas trop loin à ce moment là ? Je suis enthousiasmée et admirative de votre travail et de votre passion.
          J’ai essayé de voir sur le site les aquarelles de Nicolas mais n’ai pas réussi.
          J’ai moi aussi pratiqué très longtemps la peinture (Abstraite, huile et pastel gras, techniques mixtes). Depuis que je suis en « vacances éternelles » 😉 la « jachère » s’éternise, j’ai arrêté. Je vis plutôt pour l’instant carpe diem avec l’envie de partager et de contempler…!

        • Pour les aquarelles voir Les aquarelles de Nicolas Par ailleurs, vous avez une rubrique catégories dans la colonne de droite, qui les répertorie toutes.
          En ce qui concerne la barque, je pense que Robert doit naviguer en ce moment entre Sallèles d’Aude et Capestang (le port d’attache) Je pense qu’il pourra vous répondre avant la date critique.

  5. Véronique LOUC dit :

    Merci Jean françois, j’ai trouvé les belles aquarelles. C’est chouette de voir tout çà. Félicitations aux deux auteurs !
    je pars de Lyon le 2 Aout j’espère que je saurai d’ici là peut-être où se trouve « la Barque » le 11 Aout, avant de partir en vadrouille ….

    • Robert, qui ne peut toujours pas vous répondre ici, m’a affirmé qu’il serait le 8 août à Capestang… il vous suffira de trouver la barque, qui est souvent amarrée près du pont de fer… C’est son lieu d’attache.
      Faudra que je lui demande un petit calendrier à ce bon vieux Robert !!! 😉

    • Nicolas Nicolas dit :

      Merci, Véronique, de vos appréciations. Moi même, je serai sur les bords du Canal les lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 août 2013. J’espère pouvoir y rencontrer Robert et découvrir sa barque de poste. Très certainement un sujet d’article sur la rubrique « Arrêts sur images » et un autre sur « Les aquarelles de Nicolas ».

      Salutations.

      • V Louc dit :

        Sympa de m’avoir répondu et de me tenir au courant Nicolas. Contre temps pour moi, je ne serai pas le 11 aout du côté du canal et ce n’est pas sans regrets grrr 😉 Peut-être plus tard dans le mois , je ne sais pas encore si ce sera possible mais je ne désespère pas de venir un jour, j’y tiens !
        Bien au fil de l’eau. V

        • Louc Véronique dit :

          Allo Allo ? Après quelques ennuis de santé en 2013, sans gravité, me revoilà plusieurs mois après. Je ne désespère pas cette fois-ci en 2014 d’aller faire un tour au bord du canal du midi, vous rencontrer peut-être et voir la barque! j’aimerais tant sur le canal y faire une balade, y dessiner peut-être ?
          A bientôt j’espère
          Véronique

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2018 JFB Blog du Canal du Midi