Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

En Carcassonnais jusqu’à l’écluse d’Herminis (8/30)

Posté le 5 août 2013 à 01h 00 dans Le patrimoine du Canal du Midi et Randonnée de Nicolas sur le Canal par

Voici  le 8ème article sur le récit de ma promenade à vélo sur 7 jours le long des 240 km du Canal du Midi couvrant le trajet entre l’écluse de Béteille et l’écluse d’Herminis.

Par l’écluse de Béteille (la 33ème à franchir, à bassin simple, altitude 123 m, à 86 km 309 de la Garonne), située sur Alzonne (25ème commune sur les 63 que traverse le Canal), je pénètre dans un nouveau pays, le Carcassonnais, sur lequel je vais consacrer 4 articles dont celui ci qui va vous emmener jusqu’à l’écluse d’Herminis, à l’entrée de la commune de Carcassonne. Le Canal coule dans se pays sur une quarantaine de km et traverse 10 communes.
Pour rappel, je précise que j’atteins cette écluse en début de l’après midi du 3ème jour de ma randonnée à bicyclette depuis Toulouse. En commençant par cet ouvrage, situé sur  Montréal, j’ai une petite pensée pour le couple de comédiens Philippe Noiret/Monique Chaumette qui ont longtemps habité dans les environs et je me remémore une scène à la fin du film « La vie et rien d’autre » tournée sur cette commune. Ici était autrefois la 2ème dinée de la barque de poste venant de Toulouse. Cependant, je n’ai trouvé ni chapelle, ni bâtiment ayant pu servir d’auberge. Tout comme à Castelnaudary, je n’ai pas bien cherché non plus.

Comme je l’ai précisé sur mes précédents écrits, la végétation méditerranéenne s’invitera de plus en plus suivant que je progresserai vers l’Est et je découvrirai les 1ères vignes sur Villesèquelande. Elles apparaissent aussi dès Alzonne et même autrefois, elles « montaient » jusqu’à Castelnaudary avant de disparaître au profit des céréales pour cause sans doute de la qualité médiocre des cépages, peut être aussi par ce que les cultivateurs du Lauragais n’ont pas cherché  à améliorer leur production. La qualité de la terre explique sans doute ce changement et  la tradition céréalière caractérise plus ce pays que la tradition vigneronne.

Voici la liste des ouvrages sur le trajet (hors écluses) : la Cale St Jean, l’aqueduc de l’Espitalet (1689), le pont de Sainte Eulalie (1885), le pont de Villesèque (17ème siècle), l’aqueduc de Delfay (1689), l’épanchoir de Villesèque (17ème et 18ème siècles), le pont de Sauzens (1854), l’aqueduc de Sauzens (1691), et le pont de Rocles (1681).

L'écluse de Béteille

Mercredi 15 août 2012

C’est parti pour les 7 km 471 du bief de Villesèque (le 34ème, traversant Montréal, Alzonne, Sainte Eulalie, Villesèquelande, Caux et Sauzens), le long duquel je découvrirai encore malheureusement des platanes malades et enfin un 1er panneau pédagogique informant les usagers des précautions à prendre pour éviter la propagation du chancre coloré. Fort heureusement, il reste encore suffisamment de végétation pour pouvoir envisager de pédaler à une heure ou il est plutôt conseillé de faire la sieste et cela sur tout le parcours du Canal du Midi. Sur la 2ème photo à gauche à partir du haut, la cale St Jean et sur la dernière en bas à droite, l’aqueduc de l’Espitalet.

Le bief de Villesèque (1)

Mercredi 15 août 2012

Le bief de Villesèque (2)

Mercredi 15 août 2012

Après le pont de Ste Eulalie (1885, 3ème photo en bas à gauche), c’est aux alentours du pont de Villesèque (17e siècle, dernière photo en bas à droite), que j’aperçois les 1ères vignes. Assoiffé comme rarement je l’ai été, je constate malheureusement que les grappes ne sont pas encore mures (elles le seront après Carcassonne en cette période de l’année). Je me faisais pourtant à l’idée d’en avaler une pour me désaltérer.

Le bief de Villesèque (3)

Mercredi 15 août 2012

Arrivée sur l’écluse éponyme, la 34ème à franchir par les navigants, à bassin simple, altitude 122 m et distante de 93 km 78 de la Garonne. Elle est précédée par l’épanchoir de Villesèque.

Il est à noter également la proximité de Villesèquelande, village dans lequel se trouve un orme, tout comme plus loin, à Poilhes, dans l’Hérault (je l’évoquerai dans mon article sur le parcours du Canal dans ce secteur). Mon ami Jean-François en a fait un récit sur ce blog et que je vous invite vivement à lire. Je vous en indiquerai le lien à la fin de ce récit.

L'écluse de Villesèque

Mercredi 15 août 2012

Encore 4 km 740 à parcourir sur 35ème bief retenu par l’écluse de Lalande sur un chemin de hallage à la qualité plus discutable sur quelques sections de son parcours. Je découvre de nouveau un tag, mode d’expression qui me convient plus sur des piles de ponts en béton gris (par ce qu’il leur apporte une plus value esthétique) que  sur un ouvrage ancien. L’avant dernière photo à droite vous présente  le pont de Rocles, datant de 1681. Sur le volet végétatif, je découvre de plus en plus de cyprès au fur et à mesure que je progresse vers l’Est.

Le bief de Lalande

Mercredi 15 août 2012

Je finis par atteindre la 35ème écluse du Canal du Midi, à double bassins, au km 98.520 de la Garonne, à l’altitude de 116 m. J’entre sur la commune de Carcassonne, ce qui ne signifie nullement que je suis rendu au pied des remparts de la cité ou de la gare. Il me restera à parcourir encore 8 km pour atteindre le centre ville. Par contre, au niveau de l’ouvrage de Lalande, du bief et de l’ouvrage d’Herminis, le cours d’eau frôle la commune de Pennautier, située dans le Cabardès, un des pays qui compose le département de l’Aude sur la partie le Nord-Ouest de son territoire. A noter la présence de ce panneau en bois indiquant les directions de quelques grandes métropoles mondiales (mais sans leur distances orthodromiques, autrement dit, « à vol d’oiseau »).

L'écluse de Lalande (1)

Mercredi 15 août 2012

L'écluse de Lalande (2)

Mercredi 15 août 2012

Je poursuis mon trajet le long du 36ème bief, un des plus courts, long de 0 km 270 et retenu par l’écluse d’Herminis, le 36ème ouvrage, à bassin simple, au km 98,790 de la Garonne. J’y étais déjà venu faire un repérage le mardi 23 août 2011.

L'écluse d'Herminis (1)

Mercredi 15 août 2012

L'écluse d'Herminis (2)

Mardi 23 août 2011 et mercredi 15 août 2012

C’est sur ce lieu que je termine ce récit « En Carcassonnais jusqu’à l’écluse d’Herminis », 8ème article consacré à mon trajet en bicyclette le long de Canal du Midi de Toulouse à Marseillan. Je vous évoquerai prochainement la péniche d’hôtes « Mirage » amarrée près de l’écluse, dans le cadre d’un nouveau séjour sur les bords du cours d’eau. Malheureusement, j’aurais très certainement l’occasion de découvrir de nouvelles coupes de platanes.

L'écluse d'Herminis (3), une péniche d'hôtes

Mardi 23 août 2011

 

C’est tout, pour le moment !

Nicolas.

Pour lire ou relire l’article précédent, cliquez sur « En Lauragais jusqu’à l’écluse de Béteille« .

Pour lire l’article suivant, cliquez sur « Le Canal du Midi à Carcassonne« .

L’article de Jean-François sur l’orme de Villesèquelande ici.

Le récit de mon séjour sur la péniche « Mirage » en août 2013, sur ce lien.

 

Retrouvez mes photos de toutes les écluses du Canal du Midi sur cette carte.

 

Ces endroits sont également évoqués dans le site sur ces pages :

 

Autres sites :

Le site du Canal des deux mers à vélo.

Le site Vélo-Canaux-Dodo.

Commentaires fermés

14 commentaires pour  « En Carcassonnais jusqu’à l’écluse d’Herminis (8/30) »

  1. Joao dit :

    Vous avez de très beaux endroits dans votre pays. Le Canal du Midi est vraiment tentant.

    • Nicolas dit :

      Je vous conseille vivement le Canal du Midi, que ce soit à pied, à vélo, en bateau et même en rollers sur le parcours asphalté en Haute Garonne.

  2. V Louc dit :

    Je viens de lire et regarder toutes ces petites merveilles, imaginer les ambiances et les sensations…. Je rêve de voir un jour ces paysages inattendus, peut-être en « Barque »? ou à Vélo qui sait ? Merci au formidable reporter Nicolas.
    (ps je suppose qu’il y a erreur de date lorsqu’il est noté sous certaines photos 15 Aout 2013 ?)
    Véronique

    • Nicolas dit :

      Bonjour Véronique.

      Merci de votre très sympathique commentaire. Je vous conseille d’envisager plusieurs approches (vélo, bateau, à pied).

      J’ai corrigé les erreurs de dates.

      Salutations.

      Nicolas.

  3. Josée dit :

    Bonjour,
    Nous envisageons de faire le canal du midi de Toulouse à Narbonne en vélo en septembre. On se demandait s’il faut tout réserver à l’avance ou si d’après ton expérience c’est très facile de réserver un vélo et des chambres à la dernière minute tout au long du canal.
    Merci. Josée et Denis , Montréal (Qué)

    • Nicolas dit :

      Bonjour.

      Il y a plusieurs approches possibles.

      La 1ère consiste à définir les étapes, choisir ensuite les hôtels/campings/et ou chambres d’hôtes et l’organisme de location de vélo, puis les contacter. C’est une démarche assez longue mais vous avez toutes les chances d’avoir de la place disponible en septembre. Vous devrez transporter tous vos bagages d’une étape à une autre.

      La seconde, celle que j’ai choisie, un peu plus onéreuse, consiste à contacter un organisme qui se charge des réservations, de la location des vélos et du transports des bagages d’une étape à une autre. Pour ma part, j’ai traité avec randovélo (http://www.randovelo.fr/) et plus particulièrement le circuit Canal du Midi de Toulouse à Agde via Narbonne (http://www.randovelo.fr/offres/le-canal-du-midi-a-velo-de-toulouse-a-agde).

      Je vous souhaite une très bonne randonnée, surtout en septembre, aux températures plus douces.

  4. Nathalie dit :

    Je connais un peu l’écluse d’Herminis et c’est un lieu que j’apprécie beaucoup, notamment grâce à la péniche dans laquelle j’ai eu la chance de séjourner.

    • Nicolas dit :

      Après avoir passé un magnifique séjour à l’Ile Maurice en août 2013 (ou j’ai peint de nombreuses aquarelles, qui seront présentées dans de futurs articles que j’écrirai sur le blog http://www.croqueurs-de-nature.com), j’ai poursuivi mes vacances sur les bords du Canal du Midi afin de prendre de nouvelles photos. J’ai donc moi aussi passé une nuit dans la péniche d’hôtes située près de l’écluse d’Herminis. Ce sera d’ailleurs l’objet d’un article sur ce blog que vous pourrez lire dans la catégorie « Arrêt sur images ». En attendant, je vous invite, si vous ne l’avez déjà fait, à aller découvrir mes travaux sur la catégorie « Les aquarelles de Nicolas » ainsi que mon séjour au Somail dans la catégorie citée plus haut. N’oubliez pas non plus d’aller lire les articles de mon ami Jean-François sur les arbres du Canal, la barque de poste, la légende du Malpas et Thomas Jefferson. Allez aussi naviguer sur le site http://www.canaldumidi.com.

  5. Julien dit :

    Vous nous faites découvrir le canal sous plusieurs aspects, comme celui, assez inattendu, des tags. Vous me « transporteze littéralement à travers vos récits.

  6. Sapho dit :

    Vous continuez à me charmer avec vos beaux récits.

  7. Valentin dit :

    Merci pour vos renseignements à la fois sur les positions des écluses et des biefs, ainsi que de leur distances. Un bon moyen de se repérer si l’on veut y marcher ou faire du vélo.

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2024 JFB Blog du Canal du Midi

error: Content is protected !!