Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

Sur l’autoroute des deux mers

Posté le 7 décembre 2013 à 21h 30 dans Tags du Canal du Midi par

L’autoroute des deux mers, c’est en marge du Canal du Midi, c’est sur…
Mais nous sommes sur les abords du Canal, les « zabords » qui devraient être classés…
Souvent je suis passé sur l’autoroute, de Toulouse à Carcassonne à plus loin, et de plus loin (Montpellier par exemple) « jusques à Toulouse ô Toulouse… » On l’appelle l’autoroute des deux mers.
En allant vers l’Est, entre Castelnaudary et Carcassonne, j’ai été souvent interrogé par ce que j’estime être une œuvre d’art. Cette panthère rose magnifiquement peinte sur une grange…
Pendant un centième de seconde, l’idée saugrenue m’est venue de m’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence pour la photographier, mais ce n’aurait pas du tout été raisonnable, et inutile de préciser pourquoi… Donc, j’y suis retourné, sur les petites routes et petits chemins…
Félicitations à l’artiste ou aux artistes, ça, c’est du Tag, du vrai !!! On valorise un endroit anodin sans le détruire… Ce n’est pas comme trop souvent, croyant faire œuvre d’art, d’autres détériorent un site… Là, on ne détériore rien, on valorise !!!
C’est sur, je suis un fan de la panthère rose, et elle décore joliment les rives de l’autoroute des deux mers… Je vous livre quelques photos…

D’abord, telle qu’on la voit, toujours depuis l’autoroute des deux mers… Notez bien que pour prendre la photo, je ne suis pas sur l’autoroute, mais sur un petit chemin à côté. L’autoroute est à gauche, et on y voit passer de beaux camions tout neufs ! (enfin, c’est à vous d’apprécier…)

 

jfb-ph-montreal-tag-2013-01

 

Ensuite, on observe un peu mieux la grange, avec quelques Tournesols en fin de vie !

jfb-ph-montreal-tag-2013-02

 

Et enfin, la grange dans toute sa splendeur…

jfb-ph-montreal-tag-2013-03

Ce qui est sympa, c’est que tous les voyageurs qui empruntent l’autoroute peuvent apprécier cette œuvre d’art !!! Mais attention, dans le sens ouest-est !!!

Précisons que tout cela se passe dans la commune de Montréal, dans l’Aude… qui bien entendu, accueille aussi le Canal du Midi.

À bientôt pour d’autres tags et graffitis au sujet du Canal du Midi…

J-F

Commentaires fermés

14 commentaires pour  « Sur l’autoroute des deux mers »

  1. Nathalie dit :

    C’est une très bonne idée de nous sensibiliser sur les abords du chef d’oeuvre de Riquet. Ce qui fait le charme du Canal du Midi, ce n’est pas seulement ce ruban d’eau qui serpente sur 240 km, mais aussi son environnement.

    Salutations cordiales.

  2. Patricia dit :

    Les liens que j’ai pu découvrir à partir du blog des « Croqueurs de Nature » m’ont amenée jusqu’à vous et, pour avoir emprunté souvent cet itinéraire, je n’avais jamais remarqué ce graph. En fait, chacun y trouve finalement son compte : le grapheur pour avoir un support pour s’exprimer, d’autant plus que son travail apporte une plus value à une architecture en somme banale, et le propriétaire du bâtiment qui y trouve un entretien à moindre coût.

    • Ma chère Patricia
      Je ne sais si le propriétaire du bâtiment était d’accord, et après tout, cela a bien peu d’importance… Ce que je sais, c’est que c’est très sympa d’apprécier cette oeuvre, qui ne détruit en aucun cas l’environnement ! Bien au contraire !!!
      Ce que je voudrais dire encore, c’est que j’aimerai bien le (ou la) connaitre… mais c’est chose impossible, ils sont discrets, ces gars, ou ces filles !!! et après, tout, c’est bien comme ça !!! 🙂
      Amicalement
      J-F

  3. Alain MARC dit :

    Très intéressant, ton article JF !
    Amitiés, on attend la suite !
    AM

    • Tu es toujours là, toi, mon ami, parfois de manière inattendue… je te remercie de participer… Je ne peux que favoriser tout ce que tu réalise… Un aquarelliste et un carnettiste comme ça, c’est rare… faut savoir apprécier… Je vous donne à tous rendez vous sur le site d’Alain Marc, vous ne le regretterez pas, c’est ici : Aquarelle en voyage.

    • Ceci dit mon ami, rassure toi… je dispose d’innombrables photos que je n’ai pas encore publiées… Sois certain que la suite va arriver… notamment au sujet des tags que je me suis amusé à photographier, tant c’est vrai qu’ils sont beaux quand ils ne détériorent pas les sites… 🙂

  4. Nicolas Nicolas dit :

    A mon tour d’y ajouter un petit commentaire. Pour en savoir plus sur les tags, graphs, taggueurs et grapheurs, je vous invite à aller faire un petit tour sur le site suivant : Maquis-Art Décoration Graffiti.

    Cet article me donne une idée sur une « piste » de travail à long terme, à savoir aquareller des tags. Mais j’ai déjà tellement à faire …

    Donc, affaire à suivre.

    Nicolas.

  5. Mike dit :

    Bonjour.

    Je n’aime pas trop les tags qui se trouvent n’importe où…
    Mais là, je vois que c’est un chef d’oeuvre et l’endroit est très bien choisi.

    • J’en montrerai bientôt, des tags sur le Canal du Midi, qui ne sont pas du tout opportuns… car il faut tout montrer…
      Et en même temps, j’en montrerai d’autres qui me paraissent « classe » 🙂

  6. Nicolas Nicolas dit :

    Moi aussi, je n’approuve pas toujours les emplacements choisis pour les tags, même s’ils sont beaux.

    Cependant, il apportent souvent une plus value esthétique dans un environnement terne comme dans les cités de barres de béton sans âmes. Ceci dit, en découvrir sur les murs de la Place Stanislas à Nancy, La place du Capitole à Toulouse ou sur la place Vendôme à Paris ne me conviendrait pas à l’exception de les placer sur des panneaux amovibles dans le cadre d’une expostion temporaire ou pour une manifestation « evènementielle » pour le formuler d’une manière plus « tendance ».

    Je détaillerai cela dans le cadre d’un article sur le blog que je compte écrire sur le sujet.

    • Je donnerai bientôt des exemples de tags dont l’emplacement est très mal choisi… Mais en même temps, je donnerai d’autres exemples où l’emplacement est très opportun !

  7. Valentin dit :

    J’ai l’occasion moi même d’aller me promener et/ou courir le long du Canal du Midi. Je n’avais pas plus accordé d’attention aux tags qui le bordent jusqu’à ce que je lise vos articles.

    Dorénavant, je porterai un autre regards lors de mes prochains cross.

    • Nicolas Nicolas dit :

      Je pense qu’il est intéressant de les « immortaliser » par des prises de vues photographiques. Moi même, lors de mes ballades à vélo le long du Canal du Midi, je n’y avais pas plus prêté attention jusqu’à ce que je lise les articles de mon ami Jean-François.

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2017 JFB Blog du Canal du Midi