Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

Graffitis à Villeneuve-les-Béziers

Posté le 26 février 2015 à 23h 20 dans Tags du Canal du Midi par

Voilà une troisième page sur les graffitis du Canal du Midi. Ici, nous sommes dans la banlieue de Béziers, dans la commune de Villeneuve-les-Béziers, sous le pont de l’autoroute A9, dite La Languedocienne, entre l’écluse d’Arièges et l’écluse de Villeneuve. Beaucoup de circulation sur le pont, et sous le pont, quelques graffitis dont certains sont magnifiques, et d’autres étranges.

 

Villeneuve-les-Beziers-13-03-01

Un mur libéré ?

Il s’agit ici de la vue en aval du pont, côté Sud, rive droite… Ces photos commençant a dater un peu (mars 2013) il y a lieu de penser que quelques uns sont recouverts car en ce domaine, tout se renouvelle…

Je ne suis pas très au fait de la signification précise de toutes ces choses. S’il existe un traducteur patenté, qu’il soit sympa de se signaler et de donner son avis ici. En attendant, je me suis essayé à quelques tentatives de traduction. Ceci dit, je me demande parfois si les tagueurs comprennent tous leurs œuvres d’art ?

 

En attendant, continuons avec quelques gros plan, piliers après piliers :

Villeneuve-les-Beziers-13-03-02

 

Villeneuve-les-Beziers-13-03-03

 

Villeneuve-les-Beziers-13-03-04

Enza ?

 

Villeneuve-les-Beziers-13-03-05

Donut !

Un Donut, d’après mes modestes connaissances, c’est un beignet sucré ! Il semble que ce soit le cas ici, mais on a peut-être étendu un peu de confiture dessus puisqu’il est en train de couler… Cette décoration est intéressante.

 

Villeneuve-les-Beziers-13-03-06

SOAK

Qu’a-t-il voulu dire, s’agit-il de quelqu’un qui est trempé ou de quelqu’un qui est torché ? Est-il accablé ou boit-il comme une éponge ? En tout cas, j’adore le style de ce dessin. Il s’agit d’un beau trompe l’œil en planches.

 

Villeneuve-les-Beziers-13-03-07

Pasta ou Rasta ?

Ce tag en a recouvert un autre. Ce qui m’intrique, c’est la manière de dessiner le haut. Pourquoi ce flou vers le haut ? Quant à la signification, « Pasta » me semble facilement traduisible…

 

Villeneuve-les-Beziers-13-03-08

SAP sur pilier

Celui-ci recouvre-t-il un autre tag ou la forme du haut fait partie du même ? Je l’ignore… Littéralement, SAP, c’est la sève, mais ça peut aussi signifier défoncé !

 

Villeneuve-les-Beziers-13-03-09

S’agit-il de minceur ? SLIM ?

Celui-là est rigolo dans sa forme, quant à sa signification ? Peut-être que certains diplômés de l’université des tagueurs s’y retrouveront. Il signifie peut-être bien SLIM… Influence des tailles de «jean» ?

 

Villeneuve-les-Beziers-13-03-10

APF un sigle ? Intraduisible pour moi

 

Quelques variations sur le mur rive droite, en amont du pont, vers l’écluse d’Arièges…

Villeneuve-les-Beziers-13-03-11

Variations sur le mur. Y existe-t-il des lucioles dans la nuit ?

Lucioles, Vive Bhény ??,  JEYS ? S’agit-il de «The Jeys» ? Je formule un appel auprès de l’académie des tagueurs.

 

Ici, sur le même mur, quelques tags simples et d’autres plus compliqués…

Villeneuve-les-Beziers-13-03-12

Une dispute entre champignons

Celui-là est celui que je préfère, une «engueulade» entre champignons ! Je trouve sublime et bien construit. Quant à la masse informe qui se trouve sur la droite, elle ressemble à un gros asticot ou un gros ver.

4 commentaires pour  « Graffitis à Villeneuve-les-Béziers »

  1. Joao dit :

    Très bonne idée de s’intéresser a ce que l’on surnomme « l’Art urbain », qui embellissent et égayent généralement le triste gris du béton.

    • Merci de cette réponse Joao
      Avec ce pseudo, qui est peut être ton prénom, j’imagine que tu n’es pas d’ici, mais en tout cas, je te remercie vraiment de participer. Quelques mots simples sont parfois très réconfortants pour ceux qui essaient d’écrire et de montrer des choses aussi belles que possibles et accessibles à tout le monde…
      Encore merci Joao

  2. Nicolas Nicolas dit :

    A mon tour d’y apporter mon commentaire.

    Merci, Jean-François, de m’éclairer d’avantage sur un aspect du canal que j’avais un peu occulté lors de ma première ballade à vélo.

    Sur mas articles suivants, j’intégrerai également des photos de tags. A Béziers, notamment, aux alentours de l’écluse désaffectée de Notre Dame, j’en ai trouvé au graphisme intéressants.

    En ce 1er mars 2015, je vais sortir peu à peu de mon « hibernation » et reprendre l’écriture de mes nouveaux récits sur mes randonnées à bicyclette de 2012 et 2014.

    la « cuvée » de cette année traitera du trajet entre Narbonne et Port-la-Nouvelle, d’une part, et de l’embranchement du Canal de Jonction de la Robine à Béziers, d’autre part.

    En attendant, j’invite les lecteurs à découvrir des photos de tags situés sous le pont de l’autoroute à la sortie de Narbonne.

  3. Nicolas Nicolas dit :

    Je conclurai ma série d’articles de l’année 2015 sur un récit consacré aux tags du côte du pont Mange Pommes, près de Toulouse.

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez ajouter un lien pour être suivi sur twitter en plaçant votre "username" dans cette boite.
Ne doit être placé qu'une seule fois (sauf si vous modifiez votre nom d'utilisateur). Pas de http ou de @ SVP

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les smileys  :-)  :-(  ;-)  :-P  et d'autres, seront traduits en icones.

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2017 JFB Blog du Canal du Midi