Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

Un coup de gueule

Posté le 17 novembre 2016 à 22h 00 dans Des choses et d'autres par

Bonjour à tous !

Coucou, c’est moi Jean-François !
Vous pensez peut-être que je me désengage puisque je n’écris plus trop sur le blog ?
Vous pensez peut-être que ce site est en voie de perdition puisqu’il n’est pas suffisamment renouvelé ?
Enfin, certains pensent peut-être que JFB est un vieux ringard et qu’il faudrait qu’il passe la main ?
NON NON et NON !
Ce que je vois fleurir sur internet : des fleurs de publicité, où l’on ne se reconnait plus dans ses recherches… On croit cliquer ici, et on se retrouve là, bien loin de ce que l’on cherchait… Vous n’en avez pas assez de toutes ces lumières qui clignotent sans raison ?

Où l’on croit chercher quelque chose et où l’on trouve autre chose… Bien entendu, chose lucrative pour celui qui cherche à vous appâter !
J’ai décidé de continuer tant que je vivrai ! et tant pis si mes descriptions de ce cher Canal du Midi servent à d’autres, qui ne souhaitent que gagner quatre ou cinq sous !
Ce que je vous propose, c’est dans le cadre d’un désintéressement complet, le retour aux sources des débuts d’internet que j’ai vu évoluer !
Le partage (attention, le vrai), l’amitié et l’amour des belles choses…
Nous verrons bien la suite, mais pour l’heure, je vois bien trop l’obscurité s’abattre sur notre planète… M’enfin, nous verrons bien…

Savez vous que ce site n’a jamais autant été visité qu’en 2016 ?
Moi même, j’en suis très étonné !
Nous sommes sur une base de 150 000 visiteurs (en glissement) sur les 12 derniers mois, et le décompte est très sérieux ! Souvenez vous qu’un visiteur n’est compté qu’une fois par jour. Je précise que pour beaucoup de sites, le moindre clic compte pour une visite de plus !

Pas de photos aujourd’hui ! C’est normal, il faut que tous, vous vous concentriez sur mon « coup de gueule »

A part ça, rassurez vous, je vais recommencer à écrire des articles. Il faut bien se reposer de temps en temps, n’est-ce pas ?

Mais je dois ajouter une chose, qui est d’actualité : En ce moment, le Bassin de Saint-Ferréol est à sec, comme tous les dix ans. Si vous n’y êtes pas encore allé et surtout si vous n’avez jamais vu ça, c’est le moment ! Hélas, moi même, je ne sais pas si je pourrais m’y rendre avant la remise en eaux.

Amicalement à tous !

Jean-François

13 commentaires pour  « Un coup de gueule »

  1. Élisabeth dit :

    Bonjour JFB
    Peux tu me dire jusqu’à quand on peut voir le bassin vide à Saint Ferréol ?
    Bravo pour le site et toutes ces visites c’est un succès !

    • Bonjour Élisabeth,
      Justement, je ne sais pas trop ! Je devrais y être en ce moment mais j’ai été empêché. J’espère bien revoir ça. Je vais me renseigner auprès des voies navigables et je complèterai cette réponse quand j’aurai l’information.
      En tout cas, merci de tes encouragements.

    • D’après mes infos, tu as au moins jusqu’au 15 janvier avant que tout ne soit remis en eau… C’est du reste le temps qu’il faut pour les vérifications et réparations.
      Ensuite, tout ira très vite…

  2. Nicolas Nicolas dit :

    Moi même qui suis un contributeur régulier sur ce blog (et d’autres), je me pose la question parfois pourquoi je continue à publier des articles, en cette époque ou l’éphémère prédomine sur la notion de pérennité (même auprès de ceux qui ont un bon niveau culturel). Je me rend compte parfois, avec une certaine déception, le très relatif (des)intérêt qu’inspire ma démarche auprès de quelques uns de mes proches, qui me le font souligner d’une façon parfois un peu moqueuse ou en manifestant de la lassitude. Ma foi, tant pis, je continuerai, au moins pour aller au bout de ma démarche, même si cela demande un travail de longue haleine (et tout cas plus long que ce que j’avais prévu), et puis celles et ceux qui auront toujours envie de me suivre sauront cliquer au bon endroit pour découvrir mes nouvelles publications. Je ne cherche pas particulièrement les honneurs, cependant, la manifestation d’une certaine reconnaissance donne l’envie d’avancer (comme mettre du carburant dans une voiture), contrairement à l’impression de « précher dans le désert ».

    • C’est vrai qu’il faut beaucoup d’abnégation. Mais que devrais-je dire, moi qui ai concocté ce site et ce blog techniquement ? … et pas que techniquement, culturellement aussi ! C’était, et ça reste encore un sacré boulot. Personne ne m’a jamais encouragé au sujet de l’éphéméride qui figure en première page, et qui demande une base de données de pas moins de 366 références multipliées par 3, puisque trois évènements sont possibles par jour ! (Ce qui entre nous, porte le nombre à 1098 !) Mais tout cela n’est rien. Après tout je m’en fous un peu si ceux qui consultent le site ne comprennent pas !
      Soyons positifs, je suis très heureux d’avoir réalisé ce que j’ai réalisé… et pour le reste, rien n’est grave…
      Même s’il n’y a pas beaucoup de contributeurs, ce site et ce blog restent parfaitement vivants, parce qu’ils sont tout de même lus par des anonymes qui ne s’expriment pas.
      Amicalement à toi et à tous…
      J-F

      • Nicolas Nicolas dit :

        Mon cher Jean-François, je pense que si nous envisagions de créer un blog aujourd’hui, nous aurions très certainement une autre approche, à savoir la création d’un blog unique avec différents thèmes comme le Canal du Midi, bien sur, mais aussi d’autres canaux, comme le Canal St Martin situé pas loin de chez moi, pour ne citer que cet exemple. S’ajouteraient tout ce que nous avons publié sur le blog des Croqueurs de nature ainsi que la publication d’un sujet sans doute très intéressant sur tes photos prise en Guyane.

        J’en profite pour annoncer également aux internautes qui liront ce message, la création d’un nouveau blog dédié à des publications photographiques et qui s’appellera vadrouilles.fr (http://www.vadrouilles.fr/).

        Donc, affaire à suivre.

        • Tu vas un peu vite mon ami, mais après tout, tu as raison… Affaire à suivre… Mais attention, pour l’heure, ce blog n’est que dans sa phase réalisation, et utilise encore un thème de WordPress, c’est à dire excellent certes, mais pas avec la touche qui me convient ! Tout cela va changer bientôt !

  3. André dit :

    En réponse à Nicolas.
    J’ai bien lu ton coup de gueule, Jean-François ; il est, à mes yeux, à la fois encourageant et surprenant, puisque tu trouves que le site du Canal du Midi a été visité comme tu ne pensais pas qu’il le fût, et puis d’un autre côté tu sembles aigri par ce qui pourrait être une certaine lassitude chez toi, n’arrivant pas à mobiliser des visiteurs « actifs » qui signifient leur intérêt pour les articles à commenter sans retenue.
    Veux-tu, s’il te plaît, répondre à Elisabeth pour donner la réponse des voies navigables au sujet du Bassin de Saint-Ferréol lorsqu’il se trouve à sec ? Je pense que tu es le seul à pouvoir donner ce renseignement, sinon je vais le faire à ta place ! Allez, fonce Jean-François !

    • Salut l’ami André !
      Aigri moi ? NON ! Juste un peu dépité parfois… et en plus, ça ne dure pas !
      Ceci dit, tu peux écrire ce que tu veux ici, tu le sais… Donc, tu peux aussi répondre aux questions auxquelles je n’aurai pas répondu. Du moment que la réponse est vérifiable et circonstanciée, pas de problème !
      Mais encore, il faut noter que j’ai formulé une réponse à la question d’Élisabeth.

      PS : Au fait, c’est Élisabeth et non pas Elisabeth. Les majuscules sont bel et bien accentuables. On avait simplifié cette question sous l’ère Gutemberg pour simplifier le travail des typographes, mais aujourd’hui, cette ère est quelque peu révolue. D’ailleurs, c’est avec grande satisfaction que j’avais constaté sa première signature, avec « É ».

  4. Joao dit :

    Je sens comme un doute qui s’installe sur ce blog. Ne lâchez rien, même si vous avez l’impression parfois de « prêcher dans le désert ».

  5. LaureLala dit :

    Bonsoir Jean-François. Votre coup de gueule m’interpelle. Vous avez fait -et faites encore- un très gros boulot avec votre site et votre blog. C’est indéniable et je vous garantie que nous en sommes tous très conscients, nous, vos lecteurs. D’ailleurs, les chiffres ne mentent pas (les résultats de mon site sont ridicules à côté). Vous avez, à priori, toujours gardé vos valeurs et vous avez dirigé votre barque là où vous le souhaitiez… Vous avez créé un endroit unique, collecteur de l’essence même du Canal du Midi… Et en plus, vous vous êtes entourés de supers contributeurs (Je pense notamment à André et Nicolas qui apportent leur propre vision)
    Je n’imagine pas que quiconque puisse vous critiquer…
    Je n’imagine même pas que vous puissiez accorder de l’intérêt si quelqu’un s’y risquait…
    Quand on a la reconnaissance, quand on a la conscience tranquille… Que rechercher de plus?

    PS : vous avez raison, il faut mettre des accents aux majuscules.

    • C’est vraiment très sympa ce que vous me dites.. et surtout l’avant dernière phrase, sachant que le PS certes important, n’est pas inclus dans le décompte !
      Merci ! C’est ce genre de commentaire qui m’incite à continuer, continuer… Et je dois dire que si on me faisait de tels commentaires plus souvent, j’écrirais beaucoup plus, encore et encore…
      Alors Merci ! Grâce à vous, je vais pouvoir continuer, car il est vrai, parfois, je suis un peu découragé…
      Ce site ne me rapporte rien, absolument rien, je l’ai voulu ainsi… Certes, je pourrais… mais ne le souhaite pas !
      Je souhaite juste partager de vraies émotions !
      Jean-François

      PS : Les accents aux majuscules, en fait, c’est une très vieille histoire de typographie. On faisait ce qu’on pouvait alors, à l’ère Gutemberg ! et cette ère disposait de moins de moyens !
      Mais maintenant, nous avons la possibilité d’utiliser tout ce qui nous est donné, et à présent, les accents sont parfaitement possibles sur les majuscules, Alors, utilisons les, tout simplement parce que c’est notre orthographe !
      Je voulais dire encore : J’espère bien que ce blog va bien au delà du Canal du Midi, car il se veut aussi un grand espoir pour notre (ma) belle langue Française ! Sans pour autant oublier ma très belle langue d’origine, celle de Languedoc !

  6. Patricia dit :

    Ne baissez surtout pas les bras, même si ne pas vouloir « se prostituer » vis à vis de la publicité, vous oblige à ne pas avoir beaucoup de lecteurs, du moins, pas autant que vous le souhaiteriez. Autrement dit, c’est comme si vous aviez « largué » un coffre fort dans le désert.

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez ajouter un lien pour être suivi sur twitter en plaçant votre "username" dans cette boite.
Ne doit être placé qu'une seule fois (sauf si vous modifiez votre nom d'utilisateur). Pas de http ou de @ SVP

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les smileys  :-)  :-(  ;-)  :-P  et d'autres, seront traduits en icones.

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2018 JFB Blog du Canal du Midi