Voyez aussi
Sur le Canal du Midi
La source du Canal du Midi Le bassin de Saint Ferréol Le Seuil de Naurouze Toulouse : Les Ponts jumeaux Pont-Canal du Répudre Tunnel du Malpas Écluse de Fonsérannes Écluse ronde d'Agde
Sur le Canal de Garonne
Le Pont-canal d'Agen Castets-en-Dorthe Fontet et le canal Montpouillan
Galeries Photos
Les photos présentes dans les pages courantes sont plus nombreuses que dans les galeries.
Parcourez donc le site...
Mais si vous êtes pressés :
Les sources de la Montagne Noire De la Montagne Noire à Naurouze Du Seuil du Lauragais à Toulouse De Naurouze à Carcassonne De Trèbes à Béziers De Béziers à Sète
Autres réalisations
Autres projets
Canal latéral à la Garonne Canal des Deux Mers Canal des Pyrénées Carte du Canal des Pyrénées Canal Maritime des Deux-Mers
Carte de Nolin : Diocèses de Toulouse et de Montauban. La Garonne de Toulouse à Montech.
Carte de Nolin : Diocèse de Saint-Papoul. De la Montagne Noire à Naurouze, puis de Castelnaudary à Carcassonne.
Carte de Nolin : Diocèse de Carcassonne, cité de Carcassonne, Trèbes et Marseillette.
Carte de Nolin : Diocèse de Narbonne. Grand bief, Narbonne, tunnel du Malpas.
Les Moulins à Vent
Moulins à Vent du Lauragais Moulins de Castelnaudary Moulins de Villefranche Lauragais Bibliographie sur les moulins
En se promenant
sur le Canal du Midi
Accueil Carte ancienne du Canal du Midi Ici et là : voyage virtuel Images d'automne Ligne de partage des eaux
Galeries Photos
Les photos présentes dans les pages courantes sont plus nombreuses que dans les galeries.
Parcourez donc le site...
Mais si vous êtes pressés :
Les sources de la Montagne Noire De la Montagne Noire à Naurouze Du Seuil du Lauragais à Toulouse De Naurouze à Carcassonne De Trèbes à Béziers De Béziers à Sète
Carte de Sanson Abbeville : De Toulouse à Cintegabelle en passant par Montgiscard et Villefranche-de-Lauragais.
Carte de Sanson Abbeville : Avignonet, Castelnaudary, Mirepoix, Chalabre.
Carte de Sanson Abbeville : Castelnaudary, Alzone, Montréal, Fangeaux, Limoux, Chalabre.
Nous avons d'abord le ruisseau du Lampy... C'est déjà quelque chose...
Un ruisseau qui court dans la Montagne Noire fait pour moi partie des choses les plus belles qui soient ! D'ailleurs, je suis toujours émerveillé par la vue d'un ruisseau de montagne, que celle-ci soit petite (Vosges, Montagne Noire, Jura, pardonnez les ommissions...) ou plus majestueuse (Alpes, Pyrénées...)
Un jour, Riquet est passé par là, et a considéré que ce ruisseau pouvait être utile pour l'alimentation du Canal du Midi. Alors, il a décidé de construire une première retenue d'eau. Cette retenue n'existe plus, elle s'est avérée en fait peu efficace, mais il en reste encore quelques traces. On l'appelle "le lampy vieux".
Plus tard, on a voulu relier le Canal du Midi au Canal de la Robine, à Narbonne. Alors, il a fallu davantage de réserves d'eau. C'est loin de la montagne, la Robine ! Pourtant, c'est pour ce canal que l'on a construit le Lampy neuf, dans la Montagne Noire !
L'endroit le plus favorable a été déterminé par une commission d'experts en 1776. Les plans ont été établis par l'ingénieur Garripuy et le barrage est achevé en 1782.
Le barrage mesure 126 m de long, et sa plus grande hauteur est de 16 m. Le mur est épais de 5 m à son couronnement.
Le bassin du Lampy peut contenir 2 665 000 m3 d'eau.
C'est extra, le Lampy, on s'y baigne sans problème en plein été, mais cela ne peut durer longtemps, car l'eau devient vite très fraîche. Nous sommes à 640 mètres d'altitude, dans les forêts de la Montagne Noire, certainement pas au plus haut car cette belle montagne culmine à 1210 mètres, mais suffisamment pour accrocher souvent les quelques nuages qui passent sur le midi.
Ne le répétez surtout pas, mais je crois bien que j'aime mieux la montagne noire que du canal du midi... chuuutt ! il ne faut pas le dire, sans quoi, ce site n'aurait plus aucune raison d'exister... mais peut être bien qu'un jour, je réaliserai un site sur cette montagne noire... qui sait ?
Après avoir constaté que vous étiez nombreux à aimer cette page, je me suis décidé à l'augmenter. Je l'augmenterai encore, car il se passe toujours quelque chose d'intéressant dans la Montagne Noire.
Ce qui a changé depuis que les premières photos ont été exposées ici, c'est l'apparition d'éoliennes qui décorent le bassin au Nord Est. On peut aimer ou non. Personnellement, j'aurais préféré qu'elles soient ailleurs, le lac n'avait pas besoin de ce décor. Il parait que c'est le progrès...) Néanmoins, le site est tellement magnifique qu'il peut bien s'accomoder de ce genre d'environnement.
Je note aussi la manière artistique dont on a accomodé deux vieilles souches d'arbre : Deux trônes face à l'eau !
Pour le reste, rien n'a trop changé !
Vous trouverez également un article sur le Lampy réalisé en novembre 2013 dans le Blog du Canal du Midi avec quelques autres photos...
...et un autre qui montre le bassin à sec durant l'hiver 2003-2004.
L'été 2003 a été rude pour la Montagne Noire comme pour la majeure partie de la France... Sécheresse ! La réserve d'eau du Lampy en a été affectée ! Les prises de vues qui vous sont proposées ont été effectuées Fin juillet 2003 !
Pour ceux qui ne connaissent pas la Montagne Noire, je dirai qu'elle ressemble aux Vosges (les Vosges dans le midi !), mais la comparaison ne vaut que pour ses sommets et le versant nord. Certains jours, lorsqu'on observe la Montagne Noire sur son versant Nord, je me demande si l'on n'aurait pas dû la baptiser : montagne bleue, et cela me fait irrémédiablement penser à la ligne bleue des Vosges !
Mais revenons au Lampy : Sur les lieux, un arboretum et quelques kilomètres plus au sud, les magnifiques ruines du château de Saissac.
Saissac, château cathare. C'est un fait que ce lieu a été à plusieurs reprises un des nombreux
"repaires d'hérétiques" pendant la croisade albigeoise.
Allez donc admirer d'autres photos de la montagne noire, en d'autres lieux, sur les galeries photos du site Albigeois.
Continuons à présent notre chemin le long de la Rigole de la Montagne.
Histoire et photos du Canal du Midi, de Toulouse à Sète et de la Montagne Noire au seuil de Naurouze
© 2003-2025 JFB canaldumidi.com
Le Canal du Midi a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996
Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane