Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

L’ergonomie du site et du blog

Posté le 21 décembre 2014 à 17h 45 dans Geek attitude par

En cette soirée du solstice d’hiver, le jour le plus court de l’année, je dis bonsoir à tous !

Cet article ne comportera pas de photos, il est juste là comme un appel au peuple !

Comme vous le savez peut-être déjà, j’ai tout concocté techniquement sur le site du Canal du Midi et le blog du Canal du Midi qui y est associé.

Amis non initiés à internet et à ses délires, ne partez pas tout de suite, c’est vous qui m’intéressez le plus !

Sur le site proprement dit, je réalise absolument tout, et je code directement. J’emprunte seulement quelques très rares images de-ci de là, toujours avec la permission de l’auteur, et en mentionnant toujours ce qui vient de César !

Sur la partie blog, j’utilise le moteur WordPress qui est ma foi très efficace. Ensuite, vient la question du thème utilisé, de l’apparence !

L’apparence ! parlons en… elle est quasiment la même pour tous les sites, et jamais je n’ai trouvé clef en main un thème qui me convienne, ou que je trouve suffisamment original. Certains sont excellents, mais autant apprendre à coder que de lire leur mode d’emploi !

En tout cas, c’est pourquoi j’ai réalisé mon propre thème ! C’est la déco que vous pouvez apercevoir lorsque vous êtes sur le blog ! Bien sur, ce thème ne fonctionne parfaitement qu’avec les navigateurs les plus récents, mais je viens de m’apercevoir que dans certains cas, tout ne fonctionne pas comme je le voudrais. C’est ainsi qu’actuellement, j’ai constaté un bug avec Firefox, qui est pourtant mon navigateur préféré…

Ce bug ne se produit pas toujours. Avec mon firefox d’ici, il va se réaliser et avec mon firefox de là, il ne va pas se réaliser (bien qu’il s’agisse de la même version). Tout ce que je sais, c’est que ça ce traduit par un rectangle noir pas harmonieux du tout dans la partie, laissez un message…

Alors, je vous demande d’évoquer ici les problèmes de dysfonctionnements, mais attention, avant de poster, assurez vous que vous utilisez la dernière version de votre navigateur, quel qu’il soit ! Je formule cet appel au peuple afin de ne pas galérer sur les sites prétendus spécialistes. Si vous me décrivez bien le problème, j’arriverai à me débrouiller…

Sachez que vous n’avez pas besoin d’être grands spécialistes pour me décrire le problème.

Bien entendu, j’ai surtout écrit cette page pour ceux qui aiment ce qui est réalisé ici !

Je tiens à préciser que si je reste seul techniquement, sur le site comme sur le blog, j’ai de vrais amis qui participent culturellement, ils se prénomment André, Nicolas et Robert (bien sur dans l’ordre alphabétique ! Vous vous imaginez bien que je n’ai pas de préférences au sujet de ces amis !)

Bonnes fêtes de fin d’année à tous

Commentaires fermés

13 commentaires pour  « L’ergonomie du site et du blog »

  1. Bonjour Jean François
    ici RAS tout a l’air clean…bravo pour ce travail de coulisse qui fait que ce site/blog est unique. De bonnes fêtes à toi.

    • Bonjour Elisabeth et merci de ta réponse. En fait, ce bug se présente plutôt rarement et je le rappelle, uniquement avec Firefox.
      Reprécisons pour tous que si vous rencontrez un dysfonctionnement, il faut m’indiquer quel navigateur vous utilisez et dans quelle version. Rappel également : utilisez autant que possible les versions les plus récentes de vos navigateurs.

  2. Avatar Mimi dit :

    Merci pour tous ces commentaires sur notre canal royal j’aime lui donner ce nom
    Car je suis une languedocienne et très attachée au canal.
    Que de chance pour nous de se trouver au départ du canal a Marseillan face à Sète !
    Et si le regard se prolonge ont voie le canal du Rhône a Sète…
    Merci aussi pour toutes ces images et ce travail remarquable que vous faites.
    Faisant suite à nos articles je poursuis ma lecture sur les barquiers du canal
    Encore une histoire du canal.

    Amitié et merci
    Mb

    • Merci de ces encouragements Mimi
      De tels messages font toujours très plaisir. Bien sur, je vais continuer à alimenter le site et mes amis sont là également pour contribuer avec le blog.
      C’est certainement une chance de vivre à Marseillan, face à Sète, non loin de l’embouchure du Canal dans l’étang de Thau à la pointe des Onglous, mais le monde entier est empli de merveilles !
      Je ne sais trop quel livre vous êtes en train de lire au sujet des barquiers.
      Pour ceux qui ne le sauraient pas, rappelons que les barquiers étaient les patrons de péniches à l’époque ou elles étaient halées par des chevaux. Je connais au moins trois livres qui sont magnifiques, et notamment l’évocation des barquiers du midi par Lucien Miquel qui relate l’histoire d’André Miquel et de sa famille, paru en deux volumes dans les Cahiers du Musée de la Batellerie. C’est à ma connaissance, le seul qui soit disponible en neuf. Bien sur, il y a aussi le roman de Jean Louis Magnon en deux volumes…
      Ce serait sympa de nous citer les références de ce que vous lisez en ce moment.
      Merci
      J-F

    • Bonsoir Mimi
      Je n’avais pas encore vraiment répondu à votre expression « notre canal royal j’aime lui donner ce nom »
      Vous avez parfaitement raison ! Ce qui va m’encourager à poursuivre encore ce site, avec tout ce qui va avec !
      Merci Mimi !

  3. Je viens encore de constater qu’il y a eu des modifications intempestives sur les pages concernant les photos ! Heureusement que mon ami Nicolas m’encourage à continuer en préférant mon thème à ceux qui sont disponibles sur le net et qui ressemblent à tous les autres… Ce problème n’est pas très grave, c’est juste une question de présentation des boutons pour les réseaux sociaux ! N’empêche qu’il me va falloir encore plancher pour rendre mon thème toujours conforme ! Mais au fait, au sujet du rectangle noir, je n’ai plus de nouvelles… informez moi s’il vous plait, les amis ! 😉

  4. Avatar Myléne dit :

    Bonjour
    C’est avec une grande joie que je viens de découvrir ce blog plein de richesses culturelles, de visites, de très belles photos de notre patrimoine.
    Je voudrai aller photographier les écluses à Foncerannes ce mois ci. Pouvez-vous me dire si le canal dans ce tronçon est encore en état de « chomage »

    Avec le plaisir de vous lire,
    Merci
    M-H C

    • Bonjour,
      Je ne suis plus retourné à fonsérannes depuis mars 2014. Voilà un mois, j’étais sur le grand bief (ou grande retenue) et le canal y était en eaux. Sachant que l’écluse de Fonsérannes est celle qui fait barrage pour le grand bief, il devait y avoir également de l’eau. Mais le temps a passé… Le mieux est de vous adresser aux voies navigables de France secteur Languedoc-Est à Béziers (leur téléphone figure sur l’annuaire) ce sont les mieux à même de vous répondre. Cependant, il y a peu de chance de voir fonctionner l’écluse en cette période (je rappelle qu’il s’agit d’une seule écluse, mais octuple !)
      Merci de vous intéresser à ce qui est écrit ici. Je vous souhaite d’excellentes photos !
      Cordialement,
      J-F

  5. Avatar Myléne dit :

    Merci Jean François pour votre rapide réponse,
    Si j’obtiens les renseignements et infos , je vous les ferai parvenir.
    Cordialement
    M-H C

  6. Avatar André dit :

    Jean-François, je te rappelle que le rectangle noir a disparu depuis que je t’ai envoyé un courrier le 29/12 et que j’utilise Firefox (le dernier en version française).
    J’espère que ça va durer encore quelques jours avec ça (non, je blague !) que ça fonctionne le plus longtemps et nous pourrons participer à ce bon vieux blog .

    A bientôt

    André

    • Bonjour André
      J’arrive avec 10 mn de retard pour te souhaiter quelque chose 😉 En ce qui concerne le blog, j’ai fait quelques modifs internes. Surtout, que personne n’hésite à m’informer de tout dysfonctionnement. Merci

  7. Bonjour je déterre ce sujet pour signaler une erreur dans le lien du menu de haut de page « La barque de la poste ».

    Sinon, concernant mon avis sur l’ergonomie je trouve que l’aspect un peu « a l’ancienne » du theme perso n’est pas dérangeant, au contraire, cela donne un coté unique et authentique que j’apprécie. Par contre je pense qu’il y aurai peut-être quelque chose à améliorer au niveau de la facilité de lecture. Je changerai éventuellement le fond, ou réglerai l’opacité pour plus de lisibilité.

    Je suis aussi utilisateur passionné de WordPress (depuis 6 mois seulement, j’ai utilisé le thème gratuit d’Accelerate dont je suis très satisfait bien que effectivement plutôt impersonnel, vous pouvez cliquer sur mon pseudo pour y jeter un œil). N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur le sujet, c’est toujours un plaisir de parler de truc de geek.

    En espérant avoir été utile.
    Cordialement, Antoine.

    • Merci pour ce commentaire, je vais revoir l’erreur dès que possible. Pas le temps ce soir !

      Quant aux thèmes tout prêts, il en existe de très intéressants, mais ils sont assez rares. D’autres, très beaux, font trop usine a gaz. Il arrive un moment ou il est préférable de coder directement, mais c’est parfois compliqué avec l’évolution de WordPress. Il faut pratiquer des mises à jour de temps en temps.
      La plupart du temps, ce que je reproche aux thèmes, c’est le manque de fluidité, mais il commence à en exister quelques uns. Je ne connais pas celui que vous utilisez, mais je l’essaierai quand j’aurai un moment.
      Cordialement, J-F

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2019 JFB Blog du Canal du Midi